altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 octobre 2024

25/04/2018  Pierres du temps
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Péter Eötvös à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans la grande salle de la Cité de la musique, devant l’Ensemble intercontemporain pour une création de Bruno Mantovani avant de reprendre l’une de ses propres compositions, Péter Eötvös offre surtout par sa battue d’une grande précision le geste technique idéal pour développer en seconde partie Dérive 2 de Pierre Boulez.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/04/2018  Symphonie (trop ?) lyrique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Conlon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Entêtant programme viennois de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie autour de Schoenberg et Zemlinsky, où la battue inégale de James Conlon ne tempère pas l’acoustique exceptionnellement favorable à l’orchestre, cantonnant à l’extériorité des chanteurs déjà bien enclins aux éclats plus qu’au velours. Captivant malgré tout.


Par Thomas COUBRONNE

   
23/04/2018  Ya Allah !
Reprise de Mârouf, savetier du Caire de Rabaud dans la mise en scène de Jérôme Deschamps et sous la direction de Marc Minkovski à Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Un des plus grands succès de l’entre-deux-guerres mérite le même un siècle plus tard. Dans la mise en scène déjantée de Jérôme Deschamps, Jean-Sébastien Bou immortalise Mârouf, savetier du Caire. Avec eux, l’opéra d’Henri Rabaud retrouve ses lettres de noblesse et nous offre un plaisir aussi divertissant qu’intéressant musicalement.


Par Claude HELLEU

   
17/04/2018  Triomphe tellurique
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Saisissante Symphonie n° 1 de Mahler sous la direction d’Esa-Pekka Salonen qui mène le Philharmonia Orchestra à ses sommets au fil des quatre mouvements de l’œuvre cosmique. Auparavant, cette netteté avait caractérisé avec plus ou moins de sensibilité l’éclairage donné à la Symphonie n° 2 de Beethoven, la moins donnée des neuf.


Par Claude HELLEU

   
10/04/2018  RivĂ©s au sol
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Drôle de soirée d’orchestre au Théâtre des Champs-Élysées, où le Philharmonique de Vienne, sous la direction zélée d’Andrés Orozco-Estrada remplaçant Zubin Mehta, alterne sonorités somptueuses et zone de confort aux côtés du piano de Yefim Bronfman, tout aussi noyé de pédale dans un Beethoven pacifié que dans un Bartók brouillon.


Par Yannick MILLON

   
09/04/2018  Une puretĂ© explosive
Récital du pianiste Kit Armstrong au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bach et Liszt à son programme, l’église et le théâtre, les présente Kit Armstrong, ce disciple d’Alfred Brendel qui lui interdit les concours. Le va-et-vient entre les deux compositeurs qu’en offre le jeune pianiste, par ailleurs compositeur et mathématicien, se révèle aussi passionnant que surprenant dans un récital unique en son genre.


Par Claude HELLEU

   
08/04/2018  PlongĂ©e dans le gore
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction d’Erik Nielsen à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel

Représentation d’Elektra en crescendo sur tous les plans au Theater de Bâle avec une vision quasi chambriste dans une première partie puis une électricité grandissante à partir de la scène d’Oreste grâce à une belle direction d’Erik Nielsen, une distribution efficace et une proposition scénique très gore de David Bösch.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
02/04/2018  Un Parsifal impitoyable
Reprise de Parsifal de Wagner dans une production de Calixto Bieito sous la direction de Sylvain Cambreling, à l’Oper Stuttgart.
Oper, Stuttgart

Créée en 2010 sous la direction de Manfred Honeck, la mise en scène de Parsifal par Calixto Bieito retrouve une fois de plus aux Rameaux les planches de l’Oper Stuttgart. La distribution assemble des wagnériens confirmés, tous emportés par la direction du directeur musical des lieux pour sa dernière année, Sylvain Cambreling.


Par Vincent GUILLEMIN

   
02/04/2018  Festival Verdi Lyon : Don Carlos en pesanteur
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Déception assez cuisante face au Don Carlos conçu comme le point d’orgue du festival de printemps de l’Opéra de Lyon consacré cette année à Verdi. Si la distribution, à l’Elisabeth impossible, pâtit d’un français défectueux, on regrette avant tout l’académisme pesant du travail de Christophe Honoré, étalé sur cinq longues heures de représentation.


Par Yannick MILLON

   
01/04/2018  Diamant noir
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation du pianiste Krystian Zimerman au Festival de Pâques de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden

Couplage incongru pour ce concert du festival de Pâques de Baden-Baden qui vaut surtout pour une Deuxième Symphonie de Bernstein défendue avec une intensité et une éloquence prenante de la part de Krystian Zimerman. Rattle de son côté radiographie la partition, tout comme l’Héroïque de Beethoven, d’une manière presque lassante.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com