altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 13 décembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Romantisme pur et dur
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Superbe concert de musique hyper romantique allemande, même si la musique de scène de l’Egmont de Beethoven est à bien des égards encore fort tournée vers le XVIIIe siècle finissant. Un Orchestre national très investi, un chef patrimonial et un soliste magistral dans le superbe Concerto pour violon de Brahms, que demander de plus ?
Le 24/09/2009


  Un Barbier inusable
Reprise du Barbier de Séville de Rossini dans la mise en scène de Coline Serreau, sous la direction de Bruno Campanella à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Entre la Mireille manifeste de Nicolas Joel et un Wozzeck estampillé Mortier, l’Opéra de Paris reprend un inusable de l’ère Gall, le Barbier de Séville joliment féministe mis en scène par Coline Serreau. Si la baguette de Bruno Campanella se contente d’afficher un Barbiere de plus à son compteur, la distribution peut s’honorer d’un couple authentiquement rossinien.
Le 24/09/2009


  Aux deux extrémités du spectre
Concert de l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Bernard Haitink à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Après Berlin, Lucerne et avant Londres, la tournée du Chicago Symphony Orchestra s’est arrêtée à Paris avec deux concerts dans une salle Pleyel bien remplie et réservant un triomphe à cette somptueuse phalange et au chef néerlandais Bernard Haitink. Résumé de la deuxième soirée, dévolue aux symphonistes Haydn et Bruckner.
Le 21/09/2009


  L’art du renouvellement
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Inauguré il y a déjà deux saisons, le Wozzeck de Marthaler, l’une des plus grandes réussites de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, est repris à la Bastille conjointement aux débuts de Nicolas Joel dans Mireille à Garnier. En somme le jour et la nuit en matière de théâtre, dans une production d’une puissance intacte, servie par une équipe musicale renouvelée mais toujours à l’avenant.
Le 17/09/2009


  Table rase
Nouvelle production de Mireille de Gounod mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Qu’il faille réhabiliter Mireille, la cause est entendue. De là à la surexposer dans la grande pompe de la soirée d’ouverture d’un mandat directorial ? D’autant que cette nouvelle production signée Nicolas Joel, qui fait très symboliquement d’une pierre deux coups, n’évite ni la ringardise ni le provincialisme dont le nouveau maître des lieux fut accusé a priori.
Le 14/09/2009


  Bob Wilson riche de l’Opéra de quat’ sous
Nouvelle production de l’Opéra de quat’ sous de Weill mise en scène par Bob Wilson et sous la direction de Hans-Jörn Brandenburg, dans le cadre du Festival d’automne au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Le metteur en scène américain Robert Wilson est depuis trente-huit ans la vedette du Festival d’automne de Paris. Il y revient cette année encore avec un spectacle époustouflant au Théâtre de la Ville pour lequel les rares places s’arrachent et dans lequel il se renouvelle : l’Opéra de quat’ sous du tandem Bertolt Brecht-Kurt Weill.
Le 14/09/2009


  Sept péchés sauvés par une mezzo
Spectacle autour des Sept péchés capitaux et de Mahagonny-Song de Kurt Weill et Bertolt Brecht dans une mise en scène de Juliette Deschamps et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ils sont bien véniels, les Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill et Bertolt Brecht présentés par Juliette Deschamps au Théâtre des Champs-Élysées. On n’y succombe guère tant ils manquent de séduction et ne mènent personne en enfer. Un purgatoire mené par la baguette politiquement correct et qui ne décolle jamais de Jérémie Rhorer.
Le 12/09/2009


  Le trio choc de la rentrée
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, dans le cadre des Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Rentrée musicale parisienne sur les chapeaux de roue avec l’un des meilleurs orchestres au monde, l’un des plus grands chefs et le numéro un du piano du moment : c’était mardi soir salle Pleyel, un concert à marquer d’une pierre blanche, teinté de lumière italienne et d’humanisme allemand.
Le 08/09/2009


  À chaque fin son commencement
Création d’Am Anfang d’Amselm Kiefer et Jörg Widmann à l’Opéra de Paris, pour le vingtième anniversaire de l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris

Étrange Am Anfang commandé au plasticien allemand Anselm Kiefer pour les vingt ans de l'Opéra Bastille, et dont le ton apocalyptique emprunté aux Livres de Jérémie et d'Isaïe semble surtout illustrer la fin de mandat du directeur de l'Opéra de Paris, Gerard Mortier. Ce spectacle qui déroule son hybridité formelle sur une musique décorative de Jörg Widmann est néanmoins inoffensif.
Le 07/07/2009


  Le concert de l’année
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Gustavo Dudamel, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Incroyable et mérité triomphe pour le jeune chef vénézuélien Gustavo Dudamel à l’issue de ce concert qui est sans doute le plus beau de la saison. Avec un Philharmonique de Radio France galvanisé et après la magistrale interprétation du concerto de Korngold par Renaud Capuçon, une 1re symphonie de Mahler d’anthologie.
Le 26/06/2009


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213 
 
[   < prec.   |    page 84 sur 213  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com