02/05/2018 | |
L'homme pressé
Version de concert de Pelléas et Mélisande de Debussy sous la direction de Benjamin Levy au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée-hommage à Jean-Claude Malgoire disparu en avril dernier, ce Pelléas donné en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées vaut surtout par l'interprétation de Sabine Devieilhe qui vole la vedette à un cast pas toujours au rendez-vous et un orchestre peu discipliné par la direction très nerveuse de Benjamin Levy.
Par David VERDIER
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28/04/2018 | |
Verdi chez Tolkien
Nouvelle production des Lombards de Verdi dans une mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera et sous la direction de Michele Mariotti au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Donné à Turin la même année que la création scaligère, I Lombardi de Verdi revient après soixante-et-un an d’absence dans la ville du Piémont avec une mise en scène d’heroic fantasy et une distribution de luxe portée par Francesco Meli et Angela Meade, tandis que l’orchestre bénéficie de la direction fine et attentive de Michele Mariotti.
Par Vincent GUILLEMIN
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26/04/2018 | |
Anxiétés diverses
Concert du Rotterdams Philharmonisch Orkest sous la direction de Yannick Nézet-Séguin avec la participation de la pianiste Yuja Wang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Invité privilégié du Théâtre des Champs-Élysées, l’excellent Orchestre philharmonique de Rotterdam fête ses cent ans cette année. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, son chef attitré depuis 2008, il y a retrouvé son public avec trois œuvres symphoniques dont la deuxième fut couronnée d’un pic absolu : les bis de Yuja Wang après le Quatrième Concerto de Rachmaninov.
Par Claude HELLEU
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25/04/2018 | |
Pierres du temps
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Péter Eötvös à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans la grande salle de la Cité de la musique, devant l’Ensemble intercontemporain pour une création de Bruno Mantovani avant de reprendre l’une de ses propres compositions, Péter Eötvös offre surtout par sa battue d’une grande précision le geste technique idéal pour développer en seconde partie Dérive 2 de Pierre Boulez.
Par Vincent GUILLEMIN
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25/04/2018 | |
Symphonie (trop ?) lyrique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Conlon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Entêtant programme viennois de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie autour de Schoenberg et Zemlinsky, où la battue inégale de James Conlon ne tempère pas l’acoustique exceptionnellement favorable à l’orchestre, cantonnant à l’extériorité des chanteurs déjà bien enclins aux éclats plus qu’au velours. Captivant malgré tout.
Par Thomas COUBRONNE
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23/04/2018 | |
Ya Allah !
Reprise de Mârouf, savetier du Caire de Rabaud dans la mise en scène de Jérôme Deschamps et sous la direction de Marc Minkovski à Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Un des plus grands succès de l’entre-deux-guerres mérite le même un siècle plus tard. Dans la mise en scène déjantée de Jérôme Deschamps, Jean-Sébastien Bou immortalise Mârouf, savetier du Caire. Avec eux, l’opéra d’Henri Rabaud retrouve ses lettres de noblesse et nous offre un plaisir aussi divertissant qu’intéressant musicalement.
Par Claude HELLEU
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17/04/2018 | |
Triomphe tellurique
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Saisissante Symphonie n° 1 de Mahler sous la direction d’Esa-Pekka Salonen qui mène le Philharmonia Orchestra à ses sommets au fil des quatre mouvements de l’œuvre cosmique. Auparavant, cette netteté avait caractérisé avec plus ou moins de sensibilité l’éclairage donné à la Symphonie n° 2 de Beethoven, la moins donnée des neuf.
Par Claude HELLEU
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10/04/2018 | |
Rivés au sol
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Drôle de soirée d’orchestre au Théâtre des Champs-Élysées, où le Philharmonique de Vienne, sous la direction zélée d’Andrés Orozco-Estrada remplaçant Zubin Mehta, alterne sonorités somptueuses et zone de confort aux côtés du piano de Yefim Bronfman, tout aussi noyé de pédale dans un Beethoven pacifié que dans un Bartók brouillon.
Par Yannick MILLON
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09/04/2018 | |
Une pureté explosive
Récital du pianiste Kit Armstrong au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bach et Liszt à son programme, l’église et le théâtre, les présente Kit Armstrong, ce disciple d’Alfred Brendel qui lui interdit les concours. Le va-et-vient entre les deux compositeurs qu’en offre le jeune pianiste, par ailleurs compositeur et mathématicien, se révèle aussi passionnant que surprenant dans un récital unique en son genre.
Par Claude HELLEU
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08/04/2018 | |
Plongée dans le gore
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction d’Erik Nielsen à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel
Représentation d’Elektra en crescendo sur tous les plans au Theater de Bâle avec une vision quasi chambriste dans une première partie puis une électricité grandissante à partir de la scène d’Oreste grâce à une belle direction d’Erik Nielsen, une distribution efficace et une proposition scénique très gore de David Bösch.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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