27/05/2018 | |
Mahler sur bruit de fond
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique d’Helsinki sous la direction de Susanna Mälkki à la Seine Musicale, Boulogne.
La Seine Musicale, Boulogne
Troisième Symphonie n° 9 de Mahler cette saison à Paris, la proposition de Susanna Mälkki avec son Philharmonique d’Helsinki est sans doute la plus aboutie, l’intelligence du discours et le poids des phrases des deux mouvements lents se trouvant seulement réduits par un incessant bruit de fond parasite à la Seine Musicale.
Par Vincent GUILLEMIN
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25/05/2018 | |
Triste Orphée
Nouvelle production d'Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Diego Fasolis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le TCE met à l'affiche un Orfeo de Gluck avec un trio de stars qui, à elles seules, justifieraient l'intérêt de cette soirée. Si les attentes du cast sont en partie comblées, ni la mise en scène, ni surtout la direction de Diego Fasolis n'emportent l'enthousiasme. Robert Carsen règle un spectacle convenu dont la portée ne dépasse guère une mise en images sobre et distinguée.
Par David VERDIER
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25/05/2018 | |
Classiques allemands
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Avant Siegfried Idyll de Wagner et une Quatrième Symphonie de Brahms d’un classicisme purement germanique, Marek Janowski utilise sa direction rigoureuse devant l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un Divertimento de Bartók d’une franche froideur, particulièrement intrigant dans ses versants obscurs.
Par Vincent GUILLEMIN
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24/05/2018 | |
Génération 80
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Pascal Rophé à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Invité pour un soir de l’Orchestre national de France, Pascal Rophé interprète son répertoire de prédilection avec trois ouvrages de la première moitié du XXe siècle, tous d’apparence plus moderne que le Double Concerto pour violon et violoncelle de Dusapin inscrit au milieu, intéressant surtout pour la prestation de l’artiste Viktoria Mullova.
Par Vincent GUILLEMIN
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23/05/2018 | |
Zinman toujours royal
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de David Zinman, avec la participation du pianiste András Schiff à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À 81 ans, David Zinman n’a rien perdu de sa maîtrise et le prouve une fois encore à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris pour un programme composé de deux raretés, l’une d’Honegger et l’autre de Koechlin, avant un Concerto pour piano n° 4 de Beethoven duquel se démarquent les soli du premier violoncelle et la main gauche d’András Schiff.
Par Vincent GUILLEMIN
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22/05/2018 | |
Trois Ĺ“uvres capitales
Les Sept péchés capitaux…, triptyque Weill-Schoenberg dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Roland Kluttig à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Proposition forte et inventive que ce triptyque Weill-Schoenberg pour un cabaret berlinois de haut vol. Il fallait oser rapprocher des univers en apparence si dissemblables, qui s’avèrent beaucoup plus poreux qu’il n’y paraît ; pari réussi grâce à une équipe en tout point convaincante et une conception d’ensemble cohérente et radicale, tant à la scène qu’à la musique.
Par Thomas COUBRONNE
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21/05/2018 | |
Les âmes ruinées
Création mondiale de GerMANIA de Raskatov dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction d’Alejo Pérez à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Puissance dévastatrice que celle de GerMANIA d’Alexander Raskatov donné en première mondiale à l’Opéra de Lyon. Un portrait croisé de l’Allemagne et la Russie à travers leurs dictatures du XXe siècle, œuvre d’art totale agissant comme une bombe à fragmentation, qui narre les soubresauts d’un siècle d’apocalypse sans échappatoire ni lumière au bout du tunnel.
Par Yannick MILLON
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21/05/2018 | |
Du grand spectacle à l’épure
Concert Sibelius du London Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation du violoniste Ray Chen au Festival de PentecĂ´te de Baden-Baden 2018.
Festpielhaus, Baden-Baden
Programme tout Sibelius enthousiasmant avec un Ray Chen laissant une impression mitigée, entre grande éloquence et aspect tzigane seyant peu au nordique Sibelius. Michael Tilson Thomas propose quant à lui une lecture épurée des deux dernières symphonies du maître finlandais, ce qui convient particulièrement bien à la Sixième.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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20/05/2018 | |
Un Parsifal mal inspiré
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de Richard Jones et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le rideau s'est enfin levé sur cette production de Parsifal, retardée de plusieurs semaines à cause d'un incident technique. Hélas, la montagne accouche d'une souris et Richard Jones ne parviendra pas à remplacer la production Warlikowski. Une fosse également en panne d'inspiration contraint à se tourner vers le cast pour trouver motif à satisfaction.
Par David VERDIER
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18/05/2018 | |
Nouveau prodige au pupitre
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lahav Shani, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Avec Debussy, Ravel puis en bis Debussy encore, Renaud Capuçon expose les superbes sonorités de son Guarneri dans un jeu subtil empli de tradition française, accompagné d’abord au piano puis à l’orchestre par le jeune prodige Lahav Shani, impressionnant en seconde partie par sa direction du Pelléas et Mélisande de Schoenberg.
Par Vincent GUILLEMIN
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