altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 22 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Apocalypse marine
Nouvelle production de Riders to the sea de Vaughan Williams mise en scène par Christian Gangneron et sous la direction de Jean-Luc Tingaud à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Une petite merveille de concision jusqu’à l’épure : en à peine trois quarts d’heure, la miniature lyrique austère Riders to the sea concentre la tension et l’émotion jusqu’au paroxysme de la douleur d’une mère. L’opéra du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams est présenté au Théâtre de l’Athénée, précédé des Songs of travel.
Le 08/04/2009


  Un opéra amniotique
To be sung dans le cadre du Domaine privé Pascal Dusapin à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

La Cité de la Musique consacre un Domaine privé au compositeur Pascal Dusapin. Après le cycle intégral des Sept solos pour orchestre en ouverture, l'Ensemble intercontemporain dirigé par Alain Altinoglu donnait l'éblouissant opéra de chambre To be sung, fabuleuse expérience amniotique portée par trois voix de femmes et un récitant.
Le 07/04/2009


  Zoom sur Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi mise en scène par Dmitri Tcherniakov, sous la direction de Teodor Currentzis à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

L’Eugène Onéguine tchekhovien de Dmitri Tcherniakov frappait par le pouvoir de persuasion de son théâtre mental. Malgré ses effets de zoom virtuoses, son Macbeth banalisé tient le spectateur à distance et indiffère, à l’instar d’une distribution pourtant incontestable sur le papier. Assurément iconoclaste, la direction de Teodor Currentzis révèle des textures inouïes.
Le 04/04/2009


  Cordes sensibles
Récital du violoniste Sergey Khachatryan, accompagné au piano par sa sœur Lusine dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Aussi musiciens l’un que l’autre, le jeune violoniste arménien Sergey Khachatryan et sa sœur Lusine, pianiste, ont donné un concert de haut niveau, preuve d’une grande sensibilité musicale et d’un bel art instrumental, sans pour autant convaincre dans toutes leurs options. Beaucoup de talent, un peu moins de maturité, sans doute.
Le 03/04/2009


  La preuve par neuf
Intégrale des symphonies de Beethoven par la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la direction de Paavo Järvi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À l’issue d’un véritable marathon Beethoven qui aura vu défiler les neuf symphonies sur trois jours et quatre concerts, Paavo Järvi n’aura cessé de démontrer, à la tête d’une Deutsche Kammerphilharmonie Bremen militante et unie comme un seul homme, que le décapage n’est certainement pas la chasse gardée des baroqueux. Une aventure décoiffante.
Le 30/03/2009


  Wagner on ice
Création scénique française des Fées de Wagner dans la mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Grâce soit rendue au Châtelet pour avoir enfin permis la création scénique française du premier ouvrage lyrique intégral de Richard Wagner, les Fées, surtout dans une distribution aussi excellente et sous la direction cursive de Marc Minkowski. On regrettera d’autant plus une mise en scène embryonnaire, plus proche d’Holiday on ice que de la féerie romantique.
Le 27/03/2009


  Nouvelle star pianistique
Récital du pianiste Rafał Blechacz dans la série Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Déjà bien lancé sur le grand circuit international, Rafał Blechacz a tout pour rejoindre sans tarder l’élite des pianistes de la dernière génération. Sa personnalité est évidente, bien à part, et un Premier grand Prix Chopin obtenu très brillamment à Varsovie en 2006 est une référence absolue qui ne semble pas usurpée.
Le 27/03/2009


  Un bien joli récital
Récital de la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager accompagnée au piano par Helmut Deutsch dans le cycle l’Art de l’accompagnement musical à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris

Jolie voix et jolie personne, la mezzo Angelika Kirchschlager a donné un bien joli récital de mélodies avec un art des moyens parfaitement adaptés à ce difficile exercice. Aussi à l’aise avec Schubert, Korngold et Weill, très bien accompagnée par Helmut Deutsch, elle a montré que de grands moyens ne sont pas indispensables à ce répertoire.
Le 26/03/2009


  Werther en toute intériorité
Version pour baryton du Werther de Massenet dans la mise en scène de Jürgen Rose, sous la direction de Jean-François Verdier à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Longtemps négligée sinon oubliée, la version pour baryton de Werther réalisée par Massenet est redevenue à la mode. Donnée dans la mouvance de celle pour ténor à l’Opéra Bastille, elle permet à Ludovic Tézier de triompher grâce à une approche intériorisée, bien construite et surtout admirablement chantée de ce rôle mythique.
Le 24/03/2009


  Le Québec à l'honneur
Deuxième week-end du festival Présences à Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Pour son deuxième week-end à Paris, Présences trace une nouvelle fois une grande arche : de la recréation contestable du rock des années 1970 par une formation classique à un concert du quatuor Bozzini puis de l'ensemble de percussions Sixtrum de Montréal, le festival aura mobilisé de merveilleux musiciens canadiens, dont la SMCQ de Walter Boudreau.
Le 22/03/2009


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212 
 
[   < prec.   |    page 86 sur 212  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com