18/05/2018 | |
Nouveau prodige au pupitre
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lahav Shani, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Avec Debussy, Ravel puis en bis Debussy encore, Renaud Capuçon expose les superbes sonorités de son Guarneri dans un jeu subtil empli de tradition française, accompagné d’abord au piano puis à l’orchestre par le jeune prodige Lahav Shani, impressionnant en seconde partie par sa direction du Pelléas et Mélisande de Schoenberg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/05/2018 | |
Le sexe et l’argent
Reprise du diptyque l’Heure espagnole / Gianni Schicchi dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Maxime Pascal à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créés à sept années d’écart, opéras en un seul acte et sans chœur, l’Heure espagnole de Ravel et Gianni Schicchi de Puccini témoignent de deux esthétiques musicales très différentes au début du XXe siècle mais qu’unit un humour burlesque. Laurent Pelly en est le metteur en scène inspiré, chanteurs-comédiens tous excellents sous sa férule décapante.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/05/2018 | |
Retour en vainqueur
Concert de l’Orchestre du Concertbouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris en tant que directeur musical du Concertgebouw, Daniele Gatti accompagne Daniil Trifonov dans le Troisième Concerto de Prokofiev avant de développer les sonorités complexes de la Première Symphonie de Mahler. Un retour en vainqueur pour celui qui fut chahuté à la tête de l’ONF.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/05/2018 | |
Un vrai ténor français
Récital de la soprano Olga Peretyatko et du ténor Benjamin Bernheim dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
On avait entendu la jolie et surdouée Olga Peretyatko l’an dernier aux Grandes Voix, et c’est avec un jeune ténor français qu’elle est revenue. Véritable révélation que Benjamin Bernheim, voix et style parfaits, tout pour faire une grande carrière et prendre la relève de ses aînés, même si ces derniers sont toujours sans vrais rivaux.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/05/2018 | |
Étincelant et superficiel
Concerts du Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel Ă la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
De retour à la Philharmonie, Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic exposent leurs sonorités étincelantes dans Amériques de Varèse et les Chichester Psalms de Bernstein. Les mêmes beautés orchestrales ressortent de la Cinquième de Chostakovitch comme de la Neuvième de Beethoven, tout en restant trop en surface.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/05/2018 | |
Werther en finesse
Nouvelle production de Werther de Massenet dans une mise en scène de Bruno Ravella et sous la direction de Jean-Marc Zeitouni à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Superbe production de l’Opéra national de Lorraine pour un Werther quelque peu dégraissé en fosse par Jean-Marc Zeitouni et par une mise en scène de Bruno Ravella misant avant tout sur la finesse et l’émotion. Stéphanie d’Oustrac démontre une fois de plus son art de chanteuse et d’actrice dans une magnifique Charlotte.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
04/05/2018 | |
Une mer d’huile
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation de la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une semaine après la Symphonie lyrique, la Philharmonie de Paris réentend sonner du Zemlinsky grâce à Vasily Petrenko et l’Orchestre philharmonique de Radio France, cette fois avec la Petite sirène. Avant cette fantaisie, le programme débutait par les effluves marins d’une courte pièce de Takemitsu, puis le Poème de Chausson transporté par Marie-Nicole Lemieux.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/05/2018 | |
L'homme pressé
Version de concert de Pelléas et Mélisande de Debussy sous la direction de Benjamin Levy au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée-hommage à Jean-Claude Malgoire disparu en avril dernier, ce Pelléas donné en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées vaut surtout par l'interprétation de Sabine Devieilhe qui vole la vedette à un cast pas toujours au rendez-vous et un orchestre peu discipliné par la direction très nerveuse de Benjamin Levy.
Par David VERDIER
|
| | |
28/04/2018 | |
Verdi chez Tolkien
Nouvelle production des Lombards de Verdi dans une mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera et sous la direction de Michele Mariotti au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Donné à Turin la même année que la création scaligère, I Lombardi de Verdi revient après soixante-et-un an d’absence dans la ville du Piémont avec une mise en scène d’heroic fantasy et une distribution de luxe portée par Francesco Meli et Angela Meade, tandis que l’orchestre bénéficie de la direction fine et attentive de Michele Mariotti.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/04/2018 | |
Anxiétés diverses
Concert du Rotterdams Philharmonisch Orkest sous la direction de Yannick Nézet-Séguin avec la participation de la pianiste Yuja Wang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Invité privilégié du Théâtre des Champs-Élysées, l’excellent Orchestre philharmonique de Rotterdam fête ses cent ans cette année. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, son chef attitré depuis 2008, il y a retrouvé son public avec trois œuvres symphoniques dont la deuxième fut couronnée d’un pic absolu : les bis de Yuja Wang après le Quatrième Concerto de Rachmaninov.
Par Claude HELLEU
|
| | |