03/02/2018 | |
4 pianistes pour 5 concertos
Intégrale des concertos pour piano de Beethoven par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
En dix jours et quatre concerts, Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France présentent à l’auditorium de la radio l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec cinq pianistes différents. Le célèbre corpus est associé à des raretés françaises de François Devienne, George Onslow ou Louise Farrenc.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/01/2018 | |
Un maître des foudres
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Très beau programme consacré par l’Orchestre de Paris au XXe siècle à travers Casella, Debussy et Rachmaninov, où après des extraits tout feu tout flamme de la Donna Serpente et de crépitantes Images, le chef italien Gianandrea Noseda déchaîne les éléments dans les Cloches, portées par la présence mortifère d’un Vladimir Vaneev immense.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/01/2018 | |
Pas peur du vide
CrĂ©ation française d’Only the sound remains de Saariaho dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction d’Ernst MartĂnez Izquierdo Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Spectacle fascinant, Only the sound remains marque un nouvel accomplissement dans le travail d’équipe de Kaija Saariaho et Peter Sellars. Parfaitement servie par des interprètes évocateurs, cette proposition sensuelle et contemplative plonge le spectateur dans un mystère épuré, tantôt angoissant, tantôt envoûtant. Une expérience captivante aux confins du vide.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
26/01/2018 | |
La Russie selon Chailly
Concert du Filarmonica Della Scala sous la direction de Riccardo Chailly Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec un programme intégralement russe, Riccardo Chailly déploie en tournée à la Philharmonie de Paris les superbes sonorités du Filarmonica Della Scala. La Deuxième Symphonie de Tchaïkovski présente d’abord une approche très occidentale dans le style, avant une Suite de Lady Macbeth et un Petrouchka anguleux et énergiques.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/01/2018 | |
Le Barbier de Grand-Papa
Reprise du Barbier de Séville de Rossini dans la mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Riccardo Frizza à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Dans sa mise en scène sans surprise de 2014, la production Michieletto du Barbier retrouve toute sa verve sous la direction de Ricardo Frizza. La faconde et la musicalité jubilatoire des interprètes, orchestre et chanteurs excellents, rendent justice à l’inspiration de Rossini malgré l’agitation qui règne dans un décor tel qu’on les prisait autrefois.
Par Claude HELLEU
|
| | |
22/01/2018 | |
Une femme chinoise
Création française du Cercle de craie de Zemlinsky dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Lothar Koenigs à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après la trêve des confiseurs, l’Opéra de Lyon propose la première française du Cercle de craie de Zemlinsky, dont la richesse du livret narre le destin de Haïtang, femme chinoise hors du commun anticipant largement sur le cinéma contemporain. Malgré une mise en scène assez faible, cette redécouverte est portée par une équipe musicale germaniste de premier ordre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/01/2018 | |
La ferveur pour credo
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De nouveau, le vétéran Herbert Blomstedt éblouit dans ce concert de rentrée de l’Orchestre de Paris où après une Symphonie n° 39 de Mozart en cure de jouvence, loin des modes et des chapelles interprétatives, il triomphe de l’écriture passablement tarabiscotée de la version primitive de la Troisième de Bruckner, qu’il demeure l’un des rares à défendre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/01/2018 | |
Un bal manqué
Reprise d’Un bal masqué de Verdi dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pourquoi reprendre cette production vieille de dix ans sans avoir la distribution qui pouvait la sauver de la torpeur et de la lourdeur constatées en 2007 ? Faiblesse du ténor, médiocrité de la mezzo et direction peu inspirée ne compensent pas l’absence de vraie mise en scène dans des décors monumentaux appelant des voix et un jeu dramatique d’une autre puissance.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/01/2018 | |
Amant corps et âme
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov dans le cadre des Grands Solistes Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Un récital d’une grâce visionnaire, dans une Philharmonie archi-comble avec trois rangées supplémentaires de fauteuils sur scène. Autour de Chopin, Daniil Trifonov tisse un réseau musical dont chaque pièce, de Mompou à Rachmaninov, en passant par Schumann, Grieg, Barber et Tchaïkovski, offre un moment de bonheur tout simplement parfait.
Par Claude HELLEU
|
| | |
15/01/2018 | |
Brendel maître en quatuor
Concerts des Quatuor Diotima et Modigliani dans le cadre de la Biennale de Quatuors Ă cordes 2018 de la Philharmonie de Paris.
Cité de la Musique, Paris
Invité de marque de cette Biennale de Quatuors à cordes 2018, Alfred Brendel livre en masterclass d’excellents conseils aux jeunes formations, qu’auraient pu écouter aussi les Diotima avant de vouloir à tout prix moderniser jusqu’à la stridence le Quatuor n° 15 de Schubert, ou même les Modigliani afin de donner plus de vie à Mozart comme à Schoenberg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |