22/02/2018 | |
L’heure de la maturité
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de l’altiste Antoine Tamestit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Malgré l’annonce récente du non renouvellement de son contrat après l’été 2019, Daniel Harding montre un équilibre serein lors de son premier concert de l’année avec l’Orchestre de Paris. Le Concerto pour alto de Widmann offre à Antoine Tamestit de renouveler sa performance de la création, tandis que la 9e de Mahler impressionne par sa maturité.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/02/2018 | |
Le Château de Dusapin
Concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour clôturer un week-end organisé par la Philharmonie de Paris autour du compositeur Pascal Dusapin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg offre de belles couleurs à la pièce pour grand orchestre du compositeur, Morning in the Long Island, avant un Château de Barbe-Bleue surtout marquant grâce à Falk Struckmann dans le rôle-titre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/02/2018 | |
Dusapin dans l’autre monde
O Mensch ! de Pascal Dusapin par le baryton Georg Nigl et le pianiste SĂ©bastien Vichard au Studio de la Philharmonie de Paris.
Studio de la Philharmonie, Paris
Porté par le créateur de l’œuvre Georg Nigl, le superbe cycle O Mensch ! de Pascal Dusapin dans le cadre d’un week-end autour du compositeur français réapparaît au Studio de la Philharmonie de Paris, accompagné par l’excellent Sébastien Vichard au piano, tout aussi impactant que le baryton pour développer l’atmosphère noire des textes de Nietzsche.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/02/2018 | |
L’œuvre au noir
Requiem de Henze par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Composé et joué par parties dans divers endroits du monde entre 1990 et 1992, le Requiem de Henze est créé intégralement en 1993 par Ingo Metzmacher. Il est dirigé cette saison à la Cité de la musique par la battue rigoureuse de Matthias Pintscher, face à un Ensemble Intercontemporain porté par son fantastique trompettiste solo Clément Saunier.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/02/2018 | |
Tristan entre en régression
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Daniel Barenboïm au Staatsoper Unter den Linden, Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Dmitri Tcherniakov, connu pour ses mises en scène énigmatiques, présente un Tristan plutôt banal au départ et progressivement de plus en plus prenant et convaincant dans sa plongée psychanalytique. La Staatskapelle Berlin sous la direction de Barenboïm et surtout Andreas Schager sont à la hauteur de cette véritable réouverture du Staatsoper Unter den Linden.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
14/02/2018 | |
Grande musique, grands interprètes
Italienisches Liederbuch de Wolf par Diana Damrau, Jonas Kaufmann et Helmut Deutsch dans la série des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sans doute l’un des sommets de la saison musicale parisienne, cet Italienisches Liederbuch très attendu a répondu à toutes les attentes d’un public présent pour diverses raisons en assez grand nombre pour emplir la vaste espace de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Une soirée du plus haut niveau vocal et musical.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/02/2018 | |
Un roi Carotte aux petits oignons
Reprise à l’Opéra de Lille du Roi Carotte d'Offenbach dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Claude Schnitzler.
Opéra, Lille
Après Lyon, c'est au tour de l'Opéra de Lille de passer au régime légumes avec une œuvre d’Offenbach qui n'a pas revu le jour depuis 1877, après une série de tournées triomphales dans toute l'Europe et 195 représentations. La production de Laurent Pelly se paie le luxe d'une joyeuse équipe d'interprètes pour célébrer le roi Offenbach.
Par David VERDIER
|
| | |
12/02/2018 | |
Musicalité sage
RĂ©cital du pianiste Rafał Blechacz dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
CouronnĂ© Ă Varsovie en 2005, Rafał Blechacz a maintenant ses fidèles, comme en tĂ©moigne le public de la Philharmonie de Paris. AdoubĂ© parmi les plus grands maĂ®tres du clavier produits par Piano****, le pianiste polonais avait choisi d’interprĂ©ter agrĂ©ablement et sans risques des Ĺ“uvres de Mozart, Beethoven, Schumann et Chopin.
Par Claude HELLEU
|
| | |
11/02/2018 | |
Présences 2018 (2) :
Escaich en petit ensemble
Concerts de musique de chambre et d’ensemble du festival Présences 2018 de Radio France consacré au compositeur Thierry Escaich.
Studio 104 de Radio France, Paris
Consacré cette année à l’organiste et compositeur Thierry Escaich, le festival Présences 2018 de Radio France peine à prouver lors des nombreux concerts pour tous types de formations que les œuvres les plus intéressantes du moment sont celles de l’artiste à qui l’on rend hommage, surtout aux côtés de Ligeti ou de Wolfgang Mitterer.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/02/2018 | |
Présences 2018 (1) :
Escaich parmi le monde moderne
Concerts d'orchestre du festival Présences 2018 autour de Thierry Escaich.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Des concerts du festival Présences 2018, celui du vendredi fait avant tout ressortir la pièce de Thierry Escaich grâce au compositeur à l’orgue, avant un intéressant Concerto pour piano de Neuburger. En clôture le dimanche, Mikko Franck dirige une création de Laurent Cuniot très supérieure à celle d’Escaich programmée ensuite.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |