21/03/2018 | |
Femmes Ă plaindre
Reprise du Château de Barbe-bleue de Bartók et de la Voix humaine de Poulenc dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Cet enchaînement de Bartók et Poulenc au prétexte que leurs héroïnes sont des femmes malheureuses se confirme des plus discutables. Si la mise en scène de Krzysztof Warlikowski uniformise un climat sinistre et la beauté musicale des œuvres en triomphe sous la direction d’Ingo Metzmacher, les librettistes imposent des caractères aux antipodes.
Par Claude HELLEU
|
| | |
20/03/2018 | |
Boccanegra Ă huis clos
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Sans faute pour l’Opéra de Dijon dans le pourtant périlleux Simon Boccanegra de Verdi, qui bénéficie d’une mise en scène en suffocant huis clos politique dans un décor fermé, d’une très belle et homogène distribution, ainsi que de la direction à la fois colorée et électrisante de l’authentique chef de théâtre Roberto Rizzi Brignoli.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/03/2018 | |
Des unions irrégulières
Concert de musique de chambre autour d’Itamar Golan dans le cadre Prades aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est en 1993 que le clarinettiste Michel Lethiec, directeur artistique du Festival de Prades, a réussi le pari de regrouper sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées fins archets et grands vents de musique de chambre. Depuis, leur venue s’inscrit dans l’éclectique programme du théâtre, au grand bonheur des mélomanes parisiens.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/03/2018 | |
DĂ©senchantement
Récital du pianiste Andrei Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec un programme Schubert-Liszt-Rachmaninov mal équilibré et une inspiration souvent absente, le pianiste russe Andrei Korobeinikov, trente-deux ans, n’a pas renouvelé l’enchantement qu’avait été son récital de 2012 en ce même Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup de virtuosité, peu de poésie et d’imagination. Une vraie déception.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/03/2018 | |
Sous la stratosphère
Des Canyons aux étoiles… de Messiaen sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le mieux est l’ennemi du bien : lestée par une installation lumineuse proche de l’indigence, l'interprétation de superbe facture du trop rare Des canyons aux étoiles… de Messiaen sous la baguette de Matthias Pintscher, avec les forces conjuguées de l’Intercontemporain et des stagiaires de l’Académie de Lucerne, peine à laisser décoller les auditeurs.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
14/03/2018 | |
Les charmes cachés de la mélancolie
Première au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Christof Loy, sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cecilia Bartoli revient à Alcina, quatre ans après sa prise de rôle à l'Opernhaus de Zurich dans la même mise en scène de Christof Loy. À quelques exceptions près, la même troupe débarque avenue Montaigne avec pour changement majeur le Ruggiero de Philippe Jaroussky qui complète une affiche de haute tenue qui vaut à elle seule le déplacement.
Par David VERDIER
|
| | |
11/03/2018 | |
Debussy à la française
Intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy par Alain Planès à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À l’occasion des cent ans de la mort de Debussy, Alain Planès lui rend hommage en quatre concerts programmés sur un week-end. Le style dans la pleine continuité de l’école française offre aux partitions une superbe palette de couleurs et d’émotions, qui trouve son aboutissement dans la fascinante Isle Joyeuse et dans la Valse plus que lente.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/03/2018 | |
Grand soir pour Magnus
Concert de la série Grand Soir autour de Magnus Lindberg avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction du compositeur et de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans la série Grand Soir, le concert de mars consacré à Magnus Lindberg permet de profiter du compositeur au pupitre, qui porte d’abord avec chaleur l’une de ses œuvres avant le sauvage Palimpsest de Xenakis. Pintscher reprend ensuite la main pour une création académique de Rivet, mais aussi pour les superbes Modulations de Grisey.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/03/2018 | |
Sombre et Ă©clatante Russie
Concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du violoniste Vadim Repin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Somptueux programme russe pour l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris comble. Deux œuvres étroitement liées à l’histoire sociale et politique de la Russie dans ses heures sombres, mais des pages d’un éclat unique servies par des interprètes d’exception, soliste, chef et orchestre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2018 | |
Les tourments de la lune
Création mondiale de Lunea de Holliger dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction du compositeur à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Composé en trois temps, l’opéra Lunea reprend le titre d’un groupe de Lieder écrit par Heinz Holliger à partir de 2009, déjà pour l’exceptionnel Christian Gerhaher, créateur de l’œuvre à Zürich en 2013. Le baryton retrouve la scène avec autour de lui une distribution initiée à la musique contemporaine, tandis que le compositeur officie en fosse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |