altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 16 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Chloë ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hélène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      Passion rocaille
    Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Christophe Rousset à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    La Passion selon saint Matthieu fait recettes à la Philharmonie de Paris. Toutefois ce concert dirigé par Christophe Rousset laisse circonspect. Son interprétation dédramatisée, certainement tendre et délicate appartient à un tout autre monde stylistique que celui du compositeur. L’Évangéliste expressionniste de Ian Bostridge ne fait qu’accuser un hiatus stylistique.
    Le 04/04/2023


      Au-dessus du volcan
    Concert Richard Strauss de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Fabien Gabel, avec le concours de la soprano Asmik Grigorian à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Fabien Gabel vient sauver un programme Richard Strauss donné par l’Orchestre philharmonique de Radio France dans le cadre idéal de la Philharmonie de Paris. Une fois passées les chausse-trappes des Interludes d’Intermezzo, l’orchestre et son chef donnent un concert éruptif qui doit aussi beaucoup à la personnalité unique de la soprano Asmik Grigorian.
    Le 01/04/2023


      La nuit du poète
    Récital du pianiste Alexandre Kantorow à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Ambiance des grands soirs à la Philharmonie pour le récital du pianiste Alexandre Kantorow. La salle comble a fait un triomphe à ce jeu délié comme très peu. Un groupe inoubliable de Lieder de Schubert arrangés par Liszt est enserré par deux monuments de virtuosité non sans parenté : La Sonate n° 1 de Brahms et la Wanderer-Fantasie de Schubert.
    Le 27/03/2023


      Printemps qui commence
    Concert de l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    L’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et sa cheffe Mirga Gražinyté-Tyla présentent au Théâtre des Champs-Élysées un programme printanier où l’éveil schumannien répond aux saveurs klezmer d’une partition généreuse de Weinberg. Seul le pianiste Kirill Gerstein reste insensible aux appels de la nouvelle saison.
    Le 25/03/2023


      Les ombres mélancoliques
    Récital du pianiste Iddo Bar-Shaï à la salle Gaveau, Paris.
    Salle Gaveau, Paris

    À la salle Gaveau, le récital du pianiste Iddo Bar-Shaï fait une place de choix à un répertoire qu’il sert avec une subjectivité unique : les pièces pour clavier de François Couperin. Des mazurkas de Scriabine prises à contrepied intéressent moins que celles de Chopin jouées avec un engagement presque douloureux.
    Le 22/03/2023


      Matière noire
    Récital Rachmaninov à deux pianos de Daniil Trifonov et Sergueï Babayan à la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Le récital monographique donné par Danill Trifonov et son ancien professeur Sergueï Babayan donne à entendre un Rachmaninov plus sombre qu’à l’accoutumée. En opposition par les sonorités mais réuni dans une conception très maîtrisée, le duo joue avec une virtuosité qui ne laisse rien au hasard et n’est jamais gratuite.
    Le 21/03/2023


      Fiat Lux
    Récital du pianiste Till Fellner au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    C’est une prestation élégante et presque trop éclatante que donne le pianiste autrichien Till Fellner dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. Le second cahier des Impromptus de Schubert trouve une brillance univoque sous ses doigts et ne se distingue nullement de la Waldstein de Beethoven qui suit. Un jeu certainement plus classique que romantique.
    Le 19/03/2023


      Le temps de la fulgurance
    Troisième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Mise à part la pièce introductive gentiment prosaïque de Gabriella Smith, ce troisième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco appelle nombre de superlatifs. La pianiste Yuja Wang a sa part pour un Troisième Concerto de Rachmaninov brillant et deux bis mémorables, mais c’est bien l’orchestre et son chef qui se couvrent ensuite de gloire pour Bartók et Wagner.
    Le 11/03/2023


      Le temps suspendu
    Deuxième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours du violoniste Johan Dalene à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour leur deuxième soirée à la Philharmonie de Paris, San Francisco et Salonen offrent un programme très cohérent. L’hommage à Sibelius du regretté Steven Stucky est suivi par un Concerto pour violon de Barber servi avec une rare intensité par Johan Dalene. La soirée trouve son aboutissement avec une Symphonie n° 5 de Sibelius d’anthologie.
    Le 10/03/2023


      Boîte sans alcool
    Concert des membres de l’Orchestre symphonique de San Francisco sous la direction artistique de Nico Muhly, avec le concours des chefs Esa-Pekka Salonen et Ross Jamie Collins, et de la pianiste Yuja Wang à la Cité de la musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    La petite résidence parisienne du San Francisco Symphony débute par une soirée immersive d’un nouveau genre. La Soundbox concoctée par Nico Muhly joue des rapports de certains compositeurs avec la musique de leurs prédécesseurs. Présentation simple et chaleureuse, enchaînement très fluide des pièces, excellence des musiciens : une réussite à réitérer.
    Le 09/03/2023


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
    [   page sur 20  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Messiaen en antichambre

  • Médée au music-hall

  • Vies de héros

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com