altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 novembre 2018

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Michel PAROUTY

      L'art du sandwich à la Française
    Concert des "Paris de la musique" avec l'Orchestre Colonne et Laurent Korcia.
    Salle Pleyel, Paris
    © Eric Manas
    Les "Paris de la musique" de l'association "Musique nouvelle en liberté" sont régis par une idée fixe : afficher des oeuvres contemporaines à côté des pages du grand répertoire. Prendre, en quelque sorte, la main d'un public qui, s'il n'est pas guidé, ne sortira jamais de son dix-neuvième siècle préféré. Laurent Korcia était l'un des parieurs, le 28 novembre dernier.
    Le 28/11/2000


      Un lifting sans se faire tirer les oreilles
    Hänsel et Gretel de Humperdinck au Théâtre du Châtelet.
    Deux enfants perdus dans une forêt féérique luttent avec une sorcière. Tel est l'argument de Hänsel et Gretel des frères Grimm dont Humperdinck a tiré un opéra. Voici tout juste trois ans, le Châtelet devançait Noël avec une production imaginée par Yannis Kokkos. Elle reste une authentique cure de jouvence.
    Le 26/11/2000


      La Lucia infuse de June Anderson
    Lucia di Lammermoor de Donizetti à l'Opéra Bastille
    Opéra Bastille, Paris

    Créée en 1995 dans ce même Opéra Bastille, cette Lucia di Lammermoor de Donizetti mise en scène par Andreï Serban avait provoqué l'une des plus bruyantes controverses de mémoire de mélomane. À l'époque, notre collaborateur Michel Parouty avait mobilisé sa plume pour en défendre la violence théâtrale. Il persiste.
    Le 24/11/2000


      Melpomène chante Hændel
    Récital de Stéphanie d'Oustrac au Théâtre Grévin
    Théâtre Grévin, Paris
    © Eric Sebbag
    Révélée dans le Thésée de Lully au festival d'Ambronay 1998, Stéphanie d'Oustrac n'a pas cantonné sa jeune carrière dans les amoureuses tragiques ; on l'a vu, entre autres, légère et court vêtue, en courtisane grecque effrontée dans La Belle Hélène. Le théâtre Grévin vient de lui offrir son premier récital parisien.
    Le 20/11/2000


      Quatre archets noirs de confidence
    Récital du Quatuor Takacs au Théâtre de la Ville.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Entièrement "made in Hungary" au départ, anglo-hongrois depuis que Gabor Takacs, le premier violon, a repris sa liberté et que l'alto Gabor Ormai est décédé (tous deux remplacés respectivement par les Britanniques Edward Dusinberre et Roger Tapping), le Quatuor Takacs est un fidèle du Théâtre de la Ville.
    Le 18/11/2000


      Mélodies non sans bonheurs
    Cycle de mélodies françaises à la Bibliothèque Nationale de France.
    Bibliothèque Nationale, Paris

    Vincent Le Texier et Vincent Leterme inauguraient récemment cette nouvelle saison consacrée par la Bibliothèque Nationale de France à la mélodie française. La mezzo Claire Brua en compagnie du pianiste Jean-François Heisser prennent le relais dans ce répertoire aussi rare que difficile, non sans quelques instants de grâce.
    Le 14/11/2000


      Pas d'Hamlet sans eux !
    Caf' Conc' de Florimond Rongé dit Hervé à la Péniche Opéra
    La Péniche Opéra, Paris

    Il s'en passe de belles sur la Péniche Opéra amarrée Bassin de la Villette : un quatuor de joyeux lurons a envahi les lieux, transformés en annexe de l'asile de Bicêtre, et chantent les louanges de Florimond Rongé, dit Hervé, surnommé "le compositeur toqué". Il fut en son temps le grand rival d'Offenbach.
    Le 10/11/2000


      Offenbach taquine Musset
    Fantasio de Jacques Offenbach à l'Opéra de Rennes.
    Opéra, Rennes
    © Saliou Gwenael
    L'Opéra de Rennes vient d'orchestrer la résurrection d'une oeuvre rare d'Offenbach qui n'était plus entendue depuis 1872. Si dès sa création à l'Opéra-Comique, ce Fantasio s'est soldé par un échec, la partition ambitieuse méritait d'être soustraite à l'oubli. La dynamique production rennaise lui a rendu un peu de son panache.
    Le 23/10/2000


      Une Tosca qui marche à côté de ses planches
    Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille de Paris © Eric Mahoudeau
    On a trop longtemps reproché à l'Opéra de Paris de ne pas inviter des français à chanter les rôles titres sur ses plateaux pour ne pas remarquer Jean Philippe Lafont et Sylvie Valayre dans la reprise de Tosca à Bastille. Si le premier fait l'unanimité, la seconde partage la rédaction d'altamusica.
    Le 19/10/2000


      Freud en visitation lyrique
    Le Visiteur de Stravros Xarhakos au Théâtre Impérial de Compiègne
    Théâtre Impérial, Compiègne

    Adapter un des derniers succès du théâtre contemporain à l'Opéra, en l'occurrence Le Visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt, était un sacré défi dont le compositeur Stravros Xarhakos s'est acquitté honorablement. L'oeuvre a été créée le 15 octobre dernier au Théâtre Impérial de Compiègne sous la direction de Jean Luc Tingaud.
    Le 15/10/2000


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 
    [   < prec.   |    page 9 sur 14  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucifer mène la danse

  • En fond de cale

  • Tout en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com