altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 20 septembre 2021

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    David VERDIER

      La malĂ©diction de PellĂ©as
    Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, sous la direction de Robert Tuohy à l'Opéra de Limoges.
    Opéra, Limoges

    Ce Pelléas et Mélisande imagé et imaginé par Stéphane Braunschweig en 2010 réapparaît à l'Opéra de Limoges emportant dans ses bagages la Mélisande de Karen Vourc'h. La direction aléatoire de Robert Tuohy contraint l'Orchestre de l'Opéra de Limoges à une lecture à vue, peu propice à satisfaire aux exigences du chef d'œuvre de Debussy.
    Le 04/11/2016


      Beaucoup de bruit pour (presque) rien
    Première de Béatrice et Bénédict de Berlioz dans la mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Tito Ceccherini au Théâtre du Capitole, Toulouse.
    Théâtre du Capitole, Toulouse

    Le Capitole programme une version adaptée de Béatrice et Bénédict. L'ajout de scènes issues du Much Ado about Nothing de Shakespeare fera frissonner les gardiens du temple, mais en définitive, l'œuvre y gagne en cohérence et clarté. Le plateau féminin et les chœurs tiennent la dragée haute, éperonnés par la direction énergique de Tito Ceccherini.
    Le 07/10/2016


      Une favola façon pop song
    Nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène d’Yves Lenoir et sous la direction d'Etienne Meyer à l'Opéra de Dijon.
    Auditorium, Dijon

    L'Opéra de Dijon présente un étonnant et onirique Orfeo selon Yves Lenoir, qui signe sa première mise en scène. La soirée est portée par un plateau d'exception avec, à sa tête, un éclatant Marc Mauillon dans le rôle-titre. Les Traversées baroques d'Étienne Meyer croisent le fer de belle manière avec les touches chorégraphiques d'Émilie Bregougnon.
    Le 04/10/2016


      Ah ! Quel beau diamant !
    Nouvelle production de Manon de Massenet dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra de Genève.
    Opéra des Nations, Genève

    En s'offrant les débuts de Patricia Petibon dans le rôle-titre de Manon de Massenet, le Grand Théâtre de Genève mise sur une carte gagnante. Le rôle tombe sans faux plis sur la voix de la belle excentrique, bien secondée il est vrai, par la mise en scène d'Olivier Py, fidèle à l'artiste et l’institution lyrique genevoise.
    Le 27/09/2016


      Aix 2016 (3) : PellĂ©as dans le dĂ©cor
    Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival d’Aix-en-Provence 2016.
    Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

    Inaugurant Aix 2016, le Pelléas de Katie Mitchell offre au regard une luxuriance abusive qui tourne court. Aux ralentis mesurés des gestes se mêle une direction linéaire et engluée. Le plateau reste dominé par Laurent Naouri et les premiers pas de Barbara Hannigan, tandis que Stéphane Degout fait ses adieux au rôle de Pelléas.
    Le 16/07/2016


      Aix 2016 (2) : Croyez-vous aux fantĂ´mes ?
    Nouvelle production d’Il Trionfo del Tempo de Haendel dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au festival d’Aix-en-Provence 2016.
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

    Attendu au tournant pour la mise en scène de son premier ouvrage baroque, Krzysztof Warlikowski réalise un coup dont il a le secret. Réunissant la fine fleur du chant (Devieilhe, Mingardo, Fagioli, Spyres), ce Trionfo del Tempo e del Disinganno est porté à bout de bras par une Emmanuelle Haïm et un concert d'Astrée des grands soirs. Une réussite totale.
    Le 14/07/2016


      Aix 2016 (1) : Ma che Così ?
    Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Louis Langrée au festival d'Aix-en-Provence 2016.
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

    Pari risqué et bien moins iconoclaste qu'annoncé dans le livret de présentation, ce Così de Christophe Honoré n'atteint pas le succès de ses Carmélites et son Pelléas. L'Erythrée sous le régime fasciste italien sert de décor à une thèse humaniste assénée. Ni le plateau, ni la direction de Louis Langrée ne soulèvent l'enthousiasme.
    Le 13/07/2016


      Intermède de luxe
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du ténor Jonas Kaufmann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Entre deux représentations de Tristan et Isolde au Théâtre des Champs-Élysées, Daniele Gatti propose un programme thématique largement inspirée par l'œuvre de Wagner avec Jonas Kaufmann jouant les invités de luxe dans des Wesendonck-Lieder aussi brefs qu'étonnants suivis par une remarquable Septième Symphonie de Bruckner.
    Le 19/05/2016


      Wagner pour adultes consentants
    Création française de la Défense d’aimer de Wagner dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    L’Opéra national du Rhin s'offre la création française du rarissime chef-d'œuvre de jeunesse de Wagner : la Défense d'aimer (Das Liebesverbot). À Strasbourg, la scénographie très enlevée de Mariame Clément et la direction magistrale de Constantin Trinks propulsent au plus haut niveau un plateau de premier choix.
    Le 08/05/2016


      Entre Ă©pure et nostalgie
    Nouvelle production des Pêcheurs de Perles de Bizet dans une mise en scène d'Emmanuelle Bastet et sous la direction de Rani Calderon à l'Opéra national de Lorraine.
    Opéra, Nancy

    Les Pêcheurs de perles débarquent à l'Opéra national de Lorraine dans une mise en scène qui allie des lignes épurées avec en filigrane une couleur sociopolitique très actuelle. Un plateau de qualité trouve en Rani Calderon un soutien efficace. Le tout jeune directeur musical offre à cette œuvre de jeunesse de Bizet un volume orchestral généreux.
    Le 06/05/2016


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16 
    [   page sur 16  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Portrait incomplet

  • Totems et tabous

  • RentrĂ©e dissipĂ©e

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com