altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Claude HELLEU

      Effet garanti
    Reprise de l’Élixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Donato Renzetti à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Ils s’aiment sur la scène de la Bastille, ils s’aiment dans la vie, Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak incarnent Nemorino et Adina dans un échange irrésistible de vérité, de jeunesse et de plaisir. Autour d’eux, comparses, chœurs et Orchestre de l’Opéra de Paris rivalisent de verve. Tous participent de cette fête vocale et offrent un Élixir d’amour enchanteur.
    Le 02/11/2015


      Un panel de crĂ©ativitĂ©s
    Inauguration de l’orgue de la Philharmonie de Paris par Thierry Escaich et concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de l’altiste Antoine Tamestit.
    Philharmonie, Paris

    Parcours créatif du XIXe siècle au XXIe pour l’inauguration de l’orgue de la Philharmonie de Paris par Thierry Escaich, grand maître ès improvisations, suivie de la création du Concerto pour alto de Jörg Widman avec Antoine Tamestit, puis d’une Troisième Symphonie de Saint-Saëns enthousiasmante sous la direction de Paavo Järvi.
    Le 28/10/2015


      Un Mahler de lĂ©gende
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du baryton Mathias Goerne au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Yuri Temirkanov, du haut de ses 77 ans et de sa fusion avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, qu’il dirige depuis 1988, a mis son génie dans celui de Gustav Mahler pour une interprétation rarissime de la Symphonie n° 1, après avoir partagé avec Matthias Goerne la résurrection bouleversante des Kindertotenlieder.
    Le 23/10/2015


      BartĂłk sur les cimes
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation des pianistes Katia et Marielle Labèque et des percussionnistes Camille Baslé et Eric Sammut à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, un programme tout Bartók. L’Orchestre de Paris s’y révèle au sommet de son art dans un Concerto pour orchestre aux couleurs éclatantes après que Katia et Marielle Labèque, toujours aussi populaires, avaient participé au Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre, moins souvent proposé que la sonate originelle.
    Le 22/10/2015


      Charme et lĂ©gèretĂ©
    Récital de la soprano Natalie Dessay accompagnée au piano par Philippe Cassard à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Après avoir rayonné dans le répertoire d’opéra, Natalie Dessay aborde celui des mélodies sur la scène lyrique du Palais Garnier. L’art du chant, la voix légère, la présence se sont mieux accordés aux mélodies françaises de Fauré à Liszt réunies en seconde partie de programme, après les Lieder choisis chez Schubert et Mendelssohn.
    Le 11/10/2015


      Orgie sonore
    Premier concert du Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation de la pianiste Maria JoĂŁo Pires Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Richard Strauss, notamment chef du Gewandhausorchester, a aimé et vénéré Mozart tout au long de sa vie, lui-même très présent à Leipzig. D’où la réunion des deux hommes à l’initiative de Riccardo Chailly pour des concerts avec le légendaire orchestre, magnifique dès ce premier programme, allégé par la simplicité rayonnante de Maria João Pires dans Mozart.
    Le 10/10/2015


      La mĂ©daille Sibelius
    Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Lars Vogt à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour le concert d’ouverture de sa sixième et dernière saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi dirige une interprétation passionnante de la Cinquième symphonie de Sibelius, qui fait suite à un Concerto n° 2 de Brahms où les musiciens et leur chef compensent les défaillances de Lars Vogt, qui remplaçait au pied levé Hélène Grimaud souffrante.
    Le 09/09/2015


      HĂ©lène au goĂ»t du jour
    Nouvelle production de la Belle Hélène d’Offenbach dans une mise en scène de Giogio Barberio Corsetti et Pierrick Sorrin, sous la direction de Lorenzo Viotti au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Antiquité et modernité cohabitent sur la scène du Châtelet. Décors et interprètes se dédoublent et se retrouvent sur le plateau et sur les gigantesques écrans qui le supplantent souvent. Le pari technique, réussi, souligne plus ou moins heureusement les facéties de ce grand classique de la parodie qu’est la Belle Hélène d’Offenbach.
    Le 02/06/2015


      Une baguette impĂ©rative
    Concert du Philadelphia Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Les trois Viennois choisis par le jeune et brillant chef d’orchestre canadien pour sa tournée avec le Philadelphia Orchestra offraient un programme sûr. La précision et la détermination de son interprétation en ont caractérisé l’engagement, par moments quelque peu lapidaire. Sauf avec la présence lumineuse d’Emmanuel Ax.
    Le 30/05/2015


      Une lune incertaine
    Première à l’Opéra Comique, Paris, des Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer dans une mise en scène de Vincent Huguet et sous la direction de Jean-Philippe Wurtz.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Fasciné par la poésie et le message du film de Kenji Mizoguchi, Xavier Dayer adapte son scénario avec la complicité d’Alain Perroux pour une œuvre éponyme sous la forme d’un opéra de chambre. Captation ou hommage du jeune compositeur au vieux maître, les Contes de la lune vague après la pluie deviennent un spectacle vivant dont on peut discuter le bien fondé.
    Le 18/05/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
    [   page sur 20  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Messiaen en antichambre

  • MĂ©dĂ©e au music-hall

  • Vies de hĂ©ros

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com