Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Mehdi MAHDAVI
|
Ascèse debussyste
Concert d’Anima Eterna sous la direction de Jos van Immerseel, avec la participation de la soprano Karina Gauvin à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
À l’occasion des vingt-cinq ans d’Anima Eterna, son chef et fondateur Jos van Immerseel a choisi de prendre part aux célébrations du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Debussy. Mais passé un Prélude à l’après-midi d’un faune d’une sveltesse inouïe, la rigueur de l’approche musicologique provoque une dissection de la matière sonore qui en fige le mouvement. Le 08/02/2012
|
|
Sans fioriture ni pâmoison
Récital de la soprano Eva-Maria Westbroek accompagnée par l’Orchestre National de Lille sous la direction d’Evelino Pidò à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour son retour espéré à Paris, Eva-Maria Westbroek, incandescent jugendlich-dramatisch de l’ère Mortier, révélait le versant italien de son répertoire. Privée du feu de l’action qui l’embrase, la soprano hollandaise y déploie une étoffe sculpturale, magnifiée par une dynamique assumée jusque dans ses fêlures, et une désarmante sincérité. Le 04/02/2012
|
|
Egisto dans la pénombre
Nouvelle production d’Egisto de Cavalli dans une mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction de Vincent Dumestre à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’opéra vénitien, Vincent Dumestre et Benjamin Lazar en ont exploré les causes, de Florence à Rome, et les conséquences, avec Cadmus et Hermione de Lully. La création française d’Egisto de Cavalli promettait donc un émerveillement garanti d’époque. Chanteurs et metteur en scène n’en ratent pas moins leur rencontre attendue avec l’idiome du dramma per musica. Le 01/02/2012
|
|
Les larmes de Iolanta
Nouvelles productions de Iolanta de Tchaïkovski et de Perséphone de Stravinski dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid
Diptyque singulier que celui proposé par Gerard Mortier au Teatro Real de Madrid. Deux œuvres mal aimées, à juste titre sans doute pour Perséphone de Stravinski, dont le néoclassicisme aride s’accorde aux vers datés d’André Gide. Mais dans Iolanta de Tchaïkovski, la rencontre entre Peter Sellars et Teodor Currentzis produit un miracle. Le 21/01/2012
|
|
Pourquoi les gens ne volent-ils pas ?
Nouvelle production d’une version de chambre de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’AndrĂ© Engel et sous la direction d’Irène Kudela au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Bien sĂ»r, il manque l’orchestre de Janáček, mais cette version de chambre de Kátia Kabanová touche Ă la vĂ©ritĂ© profonde de cette tragĂ©die de la banalitĂ©. Car AndrĂ© Engel a pris le temps, dans le cadre de la Fondation Royaumont, de faire surgir les personnages de l’espace propre aux corps chantants. Intime et Ă©corchĂ©, le Théâtre des Bouffes des Nord fait l’effet d’une loupe. Le 17/01/2012
|
|
La Flûte perdue
Première au Théâtre des Champs-Élysées de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par William Kentridge, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si la défection de Laurent Pelly a permis au TCE de présenter enfin à Paris la Flûte enchantée mise en scène par William Kentridge, la direction de Jean-Christophe Spinosi reste en deçà du langage graphique foisonnant de l’artiste sud-africain, comme privée de cet élan ludique que le chef imprimait au dernier opéra de Mozart en 2005 en version de concert. Le 18/12/2011
|
|
Hercule à l’Académie
Recréation en version de concert d’Hercule mourant de Dauvergne sous la direction de Christophe Rousset dans le cadre des Grandes Journées du Centre de musique baroque de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Point culminant des Grandes Journées Dauvergne du Centre de musique baroque de Versailles, Hercule mourant s’est révélé pris en étau entre le modèle lulliste transcendé par Rameau, et la belle simplicité prônée par Gluck. Moins qu’un jalon essentiel, c’est un des chaînons manquants de la tragédie lyrique qu’exhumait Christophe Rousset. Le 19/11/2011
|
|
Œdipe rédimé
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco dans une mise en scène d’Àlex Ollé et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Rareté absolue que l’Œdipe d’Enesco, créé triomphalement au Palais Garnier en 1936 et repris sporadiquement par des maisons suffisamment audacieuses pour en affronter la singularité. Récemment proclamée la première d’entre elles, la Monnaie de Bruxelles en a confié la réalisation scénique à la Fura dels Baus, en coproduction avec l’Opéra de Paris. Le 06/11/2011
|
|
L’enfance poétique
Première à l’Opéra du Rhin de la Bohème de Puccini mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Stefano Ranzani.
Opéra du Rhin, Strasbourg
De mĂŞme que le cycle Janáček de Robert Carsen, que l’OpĂ©ra du Rhin reprend et complète, sa mise en scène de la Bohème a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă l’OpĂ©ra de Flandre dans les annĂ©es 1990. Et porte dĂ©jĂ sa signature, plus Ă©purĂ©e et surtout poĂ©tique que dans ses rĂ©alisations rĂ©centes. En accord parfait, la direction de Stefano Ranzani parvient Ă pallier les faiblesses du plateau. Le 30/10/2011
|
|
Un Ring Ă taille humaine
Nouvelle production de Ring Saga de Richard Wagner, Graham Vick et Jonathan Dove dans une mise en scène d’Antoine Gindt et sous la direction musicale de Peter Rundel à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Mieux qu’une saga, le Ring resserré par Graham Vick et Jonathan Dove est une expérience, celle d’une immersion totale, en à peine quarante-huit heures, dans la mythologie wagnérienne. La nouvelle production de T&M, mise en scène avec sensibilité et cohérence par Antoine Gindt, en restitue, mieux que bien des tentatives récentes et intégrales, l’intimisme et l’humanité. Le 09/10/2011
|
|
|
Promesses de rue
Baguette exacerbée
Au clair de la nuit
[ Tous les concerts ]
|