altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 octobre 2018

21/03/2018  Femmes à plaindre
Reprise du Château de Barbe-bleue de Bartók et de la Voix humaine de Poulenc dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Cet enchaînement de Bartók et Poulenc au prétexte que leurs héroïnes sont des femmes malheureuses se confirme des plus discutables. Si la mise en scène de Krzysztof Warlikowski uniformise un climat sinistre et la beauté musicale des œuvres en triomphe sous la direction d’Ingo Metzmacher, les librettistes imposent des caractères aux antipodes.


Par Claude HELLEU

   
20/03/2018  Boccanegra à huis clos
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon

Sans faute pour l’Opéra de Dijon dans le pourtant périlleux Simon Boccanegra de Verdi, qui bénéficie d’une mise en scène en suffocant huis clos politique dans un décor fermé, d’une très belle et homogène distribution, ainsi que de la direction à la fois colorée et électrisante de l’authentique chef de théâtre Roberto Rizzi Brignoli.


Par Yannick MILLON

   
19/03/2018  Des unions irrégulières
Concert de musique de chambre autour d’Itamar Golan dans le cadre Prades aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C’est en 1993 que le clarinettiste Michel Lethiec, directeur artistique du Festival de Prades, a réussi le pari de regrouper sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées fins archets et grands vents de musique de chambre. Depuis, leur venue s’inscrit dans l’éclectique programme du théâtre, au grand bonheur des mélomanes parisiens.


Par Claude HELLEU

   
17/03/2018  Désenchantement
Récital du pianiste Andrei Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avec un programme Schubert-Liszt-Rachmaninov mal équilibré et une inspiration souvent absente, le pianiste russe Andrei Korobeinikov, trente-deux ans, n’a pas renouvelé l’enchantement qu’avait été son récital de 2012 en ce même Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup de virtuosité, peu de poésie et d’imagination. Une vraie déception.


Par Gérard MANNONI

   
16/03/2018  Sous la stratosphère
Des Canyons aux étoiles… de Messiaen sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le mieux est l’ennemi du bien : lestée par une installation lumineuse proche de l’indigence, l'interprétation de superbe facture du trop rare Des canyons aux étoiles… de Messiaen sous la baguette de Matthias Pintscher, avec les forces conjuguées de l’Intercontemporain et des stagiaires de l’Académie de Lucerne, peine à laisser décoller les auditeurs.


Par Thomas COUBRONNE

   
14/03/2018  Les charmes cachés de la mélancolie
Première au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Christof Loy, sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Cecilia Bartoli revient à Alcina, quatre ans après sa prise de rôle à l'Opernhaus de Zurich dans la même mise en scène de Christof Loy. À quelques exceptions près, la même troupe débarque avenue Montaigne avec pour changement majeur le Ruggiero de Philippe Jaroussky qui complète une affiche de haute tenue qui vaut à elle seule le déplacement.


Par David VERDIER

   
11/03/2018  Debussy à la française
Intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy par Alain Planès à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

À l’occasion des cent ans de la mort de Debussy, Alain Planès lui rend hommage en quatre concerts programmés sur un week-end. Le style dans la pleine continuité de l’école française offre aux partitions une superbe palette de couleurs et d’émotions, qui trouve son aboutissement dans la fascinante Isle Joyeuse et dans la Valse plus que lente.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/03/2018  Grand soir pour Magnus
Concert de la série Grand Soir autour de Magnus Lindberg avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction du compositeur et de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans la série Grand Soir, le concert de mars consacré à Magnus Lindberg permet de profiter du compositeur au pupitre, qui porte d’abord avec chaleur l’une de ses œuvres avant le sauvage Palimpsest de Xenakis. Pintscher reprend ensuite la main pour une création académique de Rivet, mais aussi pour les superbes Modulations de Grisey.


Par Vincent GUILLEMIN

   
06/03/2018  Sombre et éclatante Russie
Concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du violoniste Vadim Repin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Somptueux programme russe pour l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris comble. Deux œuvres étroitement liées à l’histoire sociale et politique de la Russie dans ses heures sombres, mais des pages d’un éclat unique servies par des interprètes d’exception, soliste, chef et orchestre.


Par Gérard MANNONI

   
04/03/2018  Les tourments de la lune
Création mondiale de Lunea de Holliger dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction du compositeur à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Composé en trois temps, l’opéra Lunea reprend le titre d’un groupe de Lieder écrit par Heinz Holliger à partir de 2009, déjà pour l’exceptionnel Christian Gerhaher, créateur de l’œuvre à Zürich en 2013. Le baryton retrouve la scène avec autour de lui une distribution initiée à la musique contemporaine, tandis que le compositeur officie en fosse.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 9 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com