altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2022

26/06/2022  Bouleversante symbolique
Mise en scène de la Passion selon saint Matthieu de Bach par Benedikt von Peter, sous la direction d’Alessandro de Marchi à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel

Une fois de plus, le Theater Basel frappe fort avec une proposition scénique de la Matthäus-Passion de Bach quasi intégralement confiée à des enfants. La partie musicale est magistralement servie par des chanteurs et musiciens très engagés, sous la baguette d’un parfait Alessandro de Marchi. Un spectacle sobre et fort, tout à fait stupéfiant.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
22/06/2022  La Vestale en VF
Version de concert de La Vestale de Spontini sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Prévue un seul soir en version de concert au TCE avec l’équipe du Palazzetto Bru Zane après l’enregistrement de l’œuvre en français, La Vestale consacre la Lucia de Marina Rebeka, en plus de trouver la présence forte de Nicolas Courjal, accompagnée d’un Vlaams Radiokoor enflammé et d’une direction de Christophe Rousset concentrée sur les contrastes de la partition.


Par Vincent GUILLEMIN

   
21/06/2022  La fête à la grenouille
Reprise de Platée de Rameau dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec les orages, voici le retour de la nymphe Platée et de son histoire cruellement drôle. Le spectacle de Laurent Pelly frappe toujours par sa finesse et la variété des émotions, notamment portées par les ballets endiablés de Laura Scozzi. Depuis la fosse, Marc Minkowski exhale les parfums de pluie et de vent de la partition, et emporte un plateau équilibré.


Par Thomas DESCHAMPS

   
21/06/2022  Flamboyant Boccanegra
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène de Laurence Dale et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra royal de Wallonie-Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège

Cette nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi due au ténor britannique Laurence Dale bénéficie d’une mise en scène minimaliste aux décors rappelant l’époque mussolinienne, sous la conduite experte de la cheffe italienne Speranza Scappucci, flamboyante dans la fosse de l’Opéra de Liège, et à la tête d’une belle et homogène distribution.


Par Michel LE NAOUR

   
20/06/2022  Turandot au laser
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Daniel Kramer et sous la direction d’Antonio Fogliani au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Daniel Kramer et le collectif teamLab se saisissent de Turandot dans une production extrêmement spectaculaire, entre show laser et défilé de mode futuriste. Antonino Fogliani soulève l'Orchestre de la Suisse romande, faisant oublier les faiblesses d'Ingela Brimberg et Teodor Ilincăi, tandis que Francesca Dotto bouleverse en Liù et Liang Li en Timur.


Par David VERDIER

   
20/06/2022  Retrouvailles poétiques
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec le concours du pianiste Roger Muraro et du trompettiste Håkan Hardenberger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le retour en pleine forme du London Symphony à Paris fait chaud au cœur et aux oreilles. György Ligeti et Betsy Jolas forment avec Wagner une première partie où la poésie le dispute au lyrisme. La Deuxième Symphonie de Brahms souffre en revanche de l’hyperactivité de Simon Rattle, un chef fin analyste manquant ici un peu d’abandon.


Par Thomas DESCHAMPS

   
19/06/2022  Einstein dans son jus
Nouvelle production d’Einstein on the beach de Glass dans une mise en scène de Susanne Kennedy et Markus Selg et sous la direction d’André de Ridder au Theater Basel.
Theater, Basel

Antithèse de la célèbre imagerie abstraite de Robert Wilson, cette nouvelle production participative d’Einstein on the beach par le Theater Basel intrigue et captive à la fois avec son décorum bariolé surchargé de couleurs et d’images mouvantes. D’impeccables musiciens subliment la partition de Glass offrant des moments d’une magie absolue.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
15/06/2022  Dialogue fervent
Récital du baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En présentant tel quel et d’une traite l’exigeant programme Berg-Schumann-Wolf-Chostakovitch-Brahms calqué sur le disque qu’ils viennent de publier, Matthias Goerne et Daniil Trifonov transportent le public de la plus poétique des manières. Le concert apporte à ce duo incomparable la pointe de liberté supplémentaire qui fait les grandes soirées.


Par Thomas DESCHAMPS

   
14/06/2022  L’oiseau et le gondolier
Récital des pianistes Martha Argerich et Sergueï Babayan à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Belle complicité pour le récital en duo de Martha Argerich et de Sergueï Babayan à la Philharmonie. Reprenant l’intégralité du programme de leur disque Prokofiev for Two, les deux pianistes y adjoignent avec un bonheur un peu moindre la Sonate en ré majeur de Mozart. Le bis offert fait souhaiter un récital Rachmaninov des deux mêmes.


Par Thomas DESCHAMPS

   
12/06/2022  Reine d’un instant
Version de concert de Frédégonde de Saint-Saëns et Guiraud sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours

Parmi les nombreuses raretés musicales françaises ravivées en cette fin de saison, l’Opéra de Tours présente Frédégonde, drame lyrique médiéval de Guiraud achevé par Dukas et Saint-Saëns. Si la qualité de la partition reste discutable, les forces réunies à Tours autour du directeur des lieux Laurent Campellone ne souffrent aucune critique.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424 
[   page sur 424  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Said Music

  • Le jouisseur

  • Noces d’essai

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com