09/07/2024 | |
Montpellier 2024 (1) :
À la française
Concert de l’orchestre Les Siècles sous la direction de Louis Langrée, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon en ouverture du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Entre raretés et classiques, Les Siècles et Louis Langrée offrent un programme français vibrant dans lequel les influences se croisent. À Fauré succède un Ravel de jeunesse entendu pour la première fois. Renaud Capuçon, quant à lui, s’empare d’une partition de Charlotte Sohy, compositrice encore rare dans les salles de concert.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
09/07/2024 | |
Aix 2024 (5) :
Force Ă Rameau !
Recréation de Samson de Rameau dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d'Aix-en-Provence 2024.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Samson, tragédie lyrique de Rameau de 1733 considérée comme perdue, est reconstituée et donnée en première mondiale par Raphaël Pichon et le metteur en scène Claus Guth, assurément l'un des spectacles majeurs de cette édition 2024 du festival d'Aix-en-Provence. Le projet est très cohérent et porté par un plateau ambitieux et une belle direction musicale.
Par David VERDIER
|
| | |
08/07/2024 | |
Aix 2024 (4) :
L'enfer est pavé de bons tatamis
Nouvelle production de Madame Butterfly de Puccini dans une mise en scène d'Andrea Breth et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2024.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Dernière grande production lyrique de l’été aixoix, Andrea Breth propose une Madame Butterfly de Puccini, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur italien, qui hésite entre classicisme et clichés, sauvée vocalement par la prestation d’Ermonela Jaho et la direction véhémente de Daniele Rustioni qui secoue la torpeur et sauve la soirée.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2024 | |
Aix 2024 (2) :
DĂ©rive 2
Nouvelle production des Eight Songs for a Mad King de Davies et des Kafka-Fragmente de Kurtág dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Pierre Bleuse au festival d’Aix-en-Provence 2024.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Après Le Coq d'or et Falstaff en 2021, le metteur en scène Barrie Kosky revient à Aix-en-Provence avec les Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et les Kafka-Fragmente de György Kurtág donnés dans le cadre du Théâtre du Jeu de Paume. Deux œuvres inclassables de théâtre musical qui tiennent surtout grâce au jeu des trois acteurs-interprètes.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2024 | |
Aix 2024 (3) :
L'interprétation des rêves
Reprise de Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell, sous la direction de Susanna Mälkki au festival d'Aix-en-Provence 2024.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Huit ans après sa création, Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell revient au Festival d'Aix-en-Provence, revu et (légèrement) corrigé, toujours avec des changements de décors à couper le souffle, un plateau ambitieux et sous la direction soyeuse et subtile de Susanna Mälkki à la tête de l'Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Par David VERDIER
|
| | |
05/07/2024 | |
Aix 2024 (1) :
Ô décevante(s) Iphigénie(s)
Nouvelles productions scène d'Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Festival d'Aix-en-Provence 2024.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Déception, en ouverture du festival lyrique d’Aix-en-Provence 2024, pour la mise en regard des deux Iphigénie (en Aulide puis en Tauride) de Christoph Willibald Gluck mises en scène de manière assez littérale et sans trop d'idées fortes par Dmitri Tcherniakov, malgré une distribution brillante et une direction magnifique signée Emmanuelle Haïm.
Par David VERDIER
|
| | |
19/06/2024 | |
La rose flétrie de Damas
Nouvelle production d’Armide de Lully dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Comme essorée à l’aune de supposées restrictions budgétaires, le retour de la mise en scène de Lilo Baur de l’Armide de Quinault, cette fois dans la mise en musique de Lully, consterne et pousse certains chanteurs à un excès d’expressivité. D’excellents petits rôles et la direction sensible de Christophe Rousset sauvent l’entreprise.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
18/06/2024 | |
L'éternité et un jour
Nouvelle production de L'Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction d'Alexander Joel à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
L'Affaire Makropoulos trouve à l'Opéra de Lyon dans la direction d'Alexander Joel et la mise en scène de Richard Brunel une lisibilité dramaturgique qui force le respect tout en limitant la poésie et les arrière-plans psychologiques. Aušrinė Stundytė signe une prise de rôle particulièrement bien entourée par le reste du plateau.
Par David VERDIER
|
| | |
16/06/2024 | |
Orfeo rusticana
Nouvelle production de L’Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène d’Evgeny Titov et sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Nulle mythologie mais un théâtre quasi vériste des passions dans cette vision de L’Orfeo par Evgeny Titov, au prix d’images étranges et d’incongruités. Ottavio Dantone quant à lui bouscule, fouette ou cajole la partition. Une plus grande confiance dans l’œuvre aurait sans doute mieux mis en valeur un bon plateau mais parfois poussé à surjouer.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
15/06/2024 | |
Visions cauchemardesques
Nouvelle production de La Vestale de Spontini dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La Vestale retrouve l’Opéra de Paris après cent cinquante ans d’absence : de quoi mettre à l’honneur une musique d’une grande modernité. Le style déclamatoire et les chœurs majestueux dispensent un moment mémorable de théâtre, tandis que la transposition de Lydia Steier alerte sur les mirages d’un régime politique autoritaire, aux méthodes fascisantes.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |