altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 octobre 2018

21/01/2014  Onéguine à la loupe
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Marie-Ève Signeyrole et sous la direction d’Ari Rasilainen à l’Opéra de Montpellier.
Corum, Montpellier

En 2012, Marie-Eve Signeyrole signait avec la Petite renarde rusée de Janáček sa première mise en scène, dans le cadre d’Opéra Junior. Toujours à Montpellier, sa vision d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski scrute les personnages à travers les murs d’un appartement communautaire, révélant un regard affûté avec lequel il faudra désormais compter.


Par Mehdi MAHDAVI

   
20/01/2014  Une satire grinçante et cruelle
Première à l’Opéra de Lyon de Cœur de chien de Raskatov dans la mise en scène de Simon McBurney et sous la direction de Martyn Brabbins.
Opéra national, Lyon

Serge Dorny a été bien avisé d’accueillir à l’Opéra de Lyon Cœur de chien d’Alexander Rastakov. Adaptée en 2008 du récit de Mikhail Boulgakov, à la demande de Pierre Audi, directeur de l’Opéra d’ Amsterdam, cette œuvre est déjà passée par Milan et Londres avant de gagner New-York. Partout, c’est un triomphe public.


Par Nicole DUAULT

   
18/01/2014  Une expérience inoubliable
Concert de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation du violoniste Gil Shaham au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le public qui a eu le bonheur d’entendre Mariss Jansons diriger le prestigieux Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dans deux œuvres superbement dissemblables en restera marqué à vie. Avant une Symphonie n° 6 de Tchaïkovski au pathétisme transcendé, le Concerto à la mémoire d’un ange d’Alban Berg a connu avec Gil Shaham un interprète à l’humanisme de rêve.


Par Claude HELLEU

   
14/01/2014  Lucrèce à la caserne
Reprise du Viol de Lucrèce de Britten dans la mise en scène de Stephen Taylor, sous la direction de Maxime Pascal au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Une pièce d’orfèvrerie que ce Viol de Lucrèce écrit à la fin de la Seconde Guerre mondiale par Benjamin Britten (1913-1976). La production de Stephen Taylor, déjà représentée en 2007 à l’Athénée avec les chanteurs de l’Atelier lyrique, est de retour avec un nouvel orchestre et de nouveaux interprètes : un ravissement.


Par Nicole DUAULT

   
10/01/2014  La naissance d’une étoile
Nouvelle production de Lakmé de Delibes dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Lakmé de Delibes, créé à l’Opéra Comique le 14 avril 1883, a été de suite considéré comme l’étendard de l’art lyrique français et a connu un succès qui s’est poursuivi à travers plus de 1600 représentations. Ce triomphe continue ce soir, malgré une mise en scène moche et une direction brutale, avec l’ovation d’une nouvelle étoile nommée Sabine Devieilhe.


Par Nicole DUAULT

   
08/01/2014  Une athlète du piano
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de la pianiste Valentina Lisitsa à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

L’athlétique Boris Berezowsky grippé, on a trouvé encore plus musclé que lui pour jouer le Premier Concerto pour piano et la Danse macabre de Liszt, en la personne de l’américano-ukrainienne Valentina Lisitsa. Une curiosité… Superbe direction de Paavo Järvi et Orchestre de Paris en forme somptueuse dans une Quatrième de Tchaïkovski assez irrésistible.


Par Gérard MANNONI

   
08/01/2014  Sous le Châtelet, la plage
Reprise d'Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson dans le cadre du Portrait Robert Wilson du Festival d'Automne au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Événement incontournable de ce début d'année, et clôture en apothéose d'une 42e édition du Festival d'Automne qui, de 1976 à 2013, présentait le meilleur de Robert Wilson, la seconde – et sans doute ultime – reprise parisienne d'Einstein on the Beach a démontré le pouvoir de fascination intact de cette immersion dans un passé hors du temps.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/01/2014  Atavisme russe
Concerts du Philharmonia Orchestra sous la direction de Vladimir Ashkenazy avec la participation du pianiste Evgeny Kissin et du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

De Piotr Ilitch Tchaïkovski à Vladimir Ashkenazy et sous sa direction quelque peu originale, l’âme russe est passée dans le Philharmonia Orchestra au cours de deux concerts à la flamboyance captivante auxquels Evgeny Kissin a participé avec un Concerto pour piano et orchestre n° 1 d’une exigence lyrique exemplaire.


Par Claude HELLEU

   
08/01/2014  La Forza toute laideur dehors
Nouvelle production de la Forza del destino de Verdi dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction d’Asher Fisch à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, München

C’est dans son fief munichois que Jonas Kaufmann aborde Alvaro de la Forza del destino aux côtés de sa soprano de prédilection, Anja Harteros, et d’un cast difficilement surpassable par les temps qui courent. Hélas, une fois encore, la soirée est gâchée par la vacuité d’une production aussi sotte que laide signée Martin Kušej.


Par Monique BARICHELLA

   
07/01/2014  Retour d’un Onéguine gay
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, München

En marge de la nouvelle Force du Destin où Kaufmann donne son premier Alvaro, l’Opéra de Munich remet à l’affiche la lecture façon Brokeback Mountain d’Eugène Onéguine, bien plus contestable par sa délocalisation américaine que par son propos homosexuel. Une reprise à la distribution entièrement renouvelée où triomphe la direction de Kirill Petrenko.


Par Monique BARICHELLA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 90 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com