15/12/2017 | |
Beethoven pour l’éternité
Missa solemnis de Beethoven par le Rundfunkchor Berlin et les Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Sommet de la saison berlinoise, Christian Thielemann vient diriger les Philharmoniker pour une Missa solemnis d’exception. L’orchestre est en excellente forme, le chœur et les solistes d’une qualité rare, et sous la direction du génial Kapellmeister, un miracle intervient sous le toit de la Philharmonie de Berlin.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
11/12/2017 | |
Cosmos
Coro de Berio par l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Ensemble Aedes sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
C’est à une évasion dans un univers sonore magnifique que nous ont conviés l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Ensemble Aedes fusionnés sous la direction de Matthias Pintscher. Luciano Berio, le créateur de cette heure de musique immense, l’a intitulée Coro.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/12/2017 | |
Plaidoyer pour le vérisme
Nouvelle production de Francesca da Rimini de Zandonai dans une mise en scène de Nicola Raab et sous la direction de Giuliano Carella à l’Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Opéra vériste rarement programmé mais dont les parties vocales comme orchestrales présentent un véritable intérêt, la Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai bénéficie à l’Opéra du Rhin d’une nouvelle production de Nicola Raab, bien accompagnée par la direction adaptée au suivi de l’action de Giuliano Carella.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/12/2017 | |
De tout un peu
Récital du ténor Rolando Villazón et de la basse Ildar Abdrazakov dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Curieux programme que celui proposé par le ténor Rolando Villazón et la basse Ildar Abdrazakov pour cette tournée européenne qu’ils effectuent ensemble et qui faisait escale aux Grandes Voix du Théâtre des Champs-Élysées. Découverte de plusieurs compositeurs pas vraiment de premier plan, peu d’opéra et des romances d’intérêt variable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/12/2017 | |
Voyage en noir et blanc
Le Voyage d’hiver de Schubert par Mark Padmore accompagné au piano par Mitsuko Uchida à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Venu de Berlin où il donnait ce Winterreise aux côtés du pianofortiste Kristian Bezuidenhout (qu'il retrouve à Amsterdam en janvier prochain), le ténor Mark Padmore intègre pour un unique récital à l'Opéra du Rhin la pianiste japonaise Mitsuko Uchida. Cette première collaboration met en lumière un ensemble de points déjà observés dans le passé.
Par David VERDIER
|
| | |
07/12/2017 | |
Deux visions du siècle
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Harding lie dans un même concert deux ouvrages de la première moitié du XXème siècle et s’accorde à merveille avec le violon d’Isabelle Faust pour développer toute la finesse du Concerto de Schoenberg, avant un traitement dans la masse de l’Alpensinfonie, au risque de faire saturer l’Orchestre et la Philharmonie de Paris.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/12/2017 | |
Fausse simplicité
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’ambition de ce Barbier de Séville s’appuie sur la recherche conjuguée du metteur en scène inventif qu’est Laurent Pelly et de Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie, orchestre créé en 2005 avec lequel il entretient des relations privilégiées. Une réalisation sujette à des avis contraires quant à son dépouillement revendiqué.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/12/2017 | |
Excès de vitesse
Récital du pianiste Alexei Volodin dans la série Piano**** à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Comme en 2014, Alexei Volodin est venu faire sa démonstration de technique ultra rapide et ultra puissante. Même constatation : beaucoup de notes à la minute, beaucoup de bruit, mais bien peu de Schumann, de Chopin, voire même de Liszt. Comme certains automobilistes, le pianiste russe ne sait pas résister à la vitesse ni aux vrombissements furieux du moteur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/12/2017 | |
Et pourquoi pas ?
Nouvelle production de la Bohème de Puccini dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Oui, pourquoi pas la mise en scène de Claus Guth, certes incongrue, mais qui jamais ne trahit l’atmosphère des scènes si diverses de la Bohème de Puccini ? Avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et une distribution idéale, Sonya Yoncheva et Atalla Ayan en tête, la direction de Gustavo Dudamel en parfait chaque moment.
Par Claude HELLEU
|
| | |
01/12/2017 | |
L’âme japonaise de Debussy
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la comédienne Ryoko Aoki à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Deux ans après leur dernière collaboration ayant donné lieu à Stilles Meer créé par Kent Nagano à Hambourg, Hirata et Hosokawa reviennent à l’opéra avec un court récit inscrit dans la continuité du théâtre Nô, Futari Shizuka. Auparavant, l’Ensemble intercontemporain avait mis en parallèle l’œuvre de Toshio Hosokawa avec celle de son maître Toru Takemitsu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |