altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 novembre 2024

31/01/2018  Un maĂ®tre des foudres
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Très beau programme consacré par l’Orchestre de Paris au XXe siècle à travers Casella, Debussy et Rachmaninov, où après des extraits tout feu tout flamme de la Donna Serpente et de crépitantes Images, le chef italien Gianandrea Noseda déchaîne les éléments dans les Cloches, portées par la présence mortifère d’un Vladimir Vaneev immense.


Par Yannick MILLON

   
27/01/2018  Pas peur du vide
Création française d’Only the sound remains de Saariaho dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction d’Ernst Martínez Izquierdo à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Spectacle fascinant, Only the sound remains marque un nouvel accomplissement dans le travail d’équipe de Kaija Saariaho et Peter Sellars. Parfaitement servie par des interprètes évocateurs, cette proposition sensuelle et contemplative plonge le spectateur dans un mystère épuré, tantôt angoissant, tantôt envoûtant. Une expérience captivante aux confins du vide.


Par Thomas COUBRONNE

   
26/01/2018  La Russie selon Chailly
Concert du Filarmonica Della Scala sous la direction de Riccardo Chailly Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Avec un programme intégralement russe, Riccardo Chailly déploie en tournée à la Philharmonie de Paris les superbes sonorités du Filarmonica Della Scala. La Deuxième Symphonie de Tchaïkovski présente d’abord une approche très occidentale dans le style, avant une Suite de Lady Macbeth et un Petrouchka anguleux et énergiques.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/01/2018  Le Barbier de Grand-Papa
Reprise du Barbier de Séville de Rossini dans la mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Riccardo Frizza à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Dans sa mise en scène sans surprise de 2014, la production Michieletto du Barbier retrouve toute sa verve sous la direction de Ricardo Frizza. La faconde et la musicalité jubilatoire des interprètes, orchestre et chanteurs excellents, rendent justice à l’inspiration de Rossini malgré l’agitation qui règne dans un décor tel qu’on les prisait autrefois.


Par Claude HELLEU

   
22/01/2018  Une femme chinoise
Création française du Cercle de craie de Zemlinsky dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Lothar Koenigs à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après la trêve des confiseurs, l’Opéra de Lyon propose la première française du Cercle de craie de Zemlinsky, dont la richesse du livret narre le destin de Haïtang, femme chinoise hors du commun anticipant largement sur le cinéma contemporain. Malgré une mise en scène assez faible, cette redécouverte est portée par une équipe musicale germaniste de premier ordre.


Par Yannick MILLON

   
17/01/2018  La ferveur pour credo
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

De nouveau, le vétéran Herbert Blomstedt éblouit dans ce concert de rentrée de l’Orchestre de Paris où après une Symphonie n° 39 de Mozart en cure de jouvence, loin des modes et des chapelles interprétatives, il triomphe de l’écriture passablement tarabiscotée de la version primitive de la Troisième de Bruckner, qu’il demeure l’un des rares à défendre.


Par Yannick MILLON

   
16/01/2018  Un bal manquĂ©
Reprise d’Un bal masqué de Verdi dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pourquoi reprendre cette production vieille de dix ans sans avoir la distribution qui pouvait la sauver de la torpeur et de la lourdeur constatées en 2007 ? Faiblesse du ténor, médiocrité de la mezzo et direction peu inspirée ne compensent pas l’absence de vraie mise en scène dans des décors monumentaux appelant des voix et un jeu dramatique d’une autre puissance.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/01/2018  Brendel maĂ®tre en quatuor
Concerts des Quatuor Diotima et Modigliani dans le cadre de la Biennale de Quatuors Ă  cordes 2018 de la Philharmonie de Paris.
Cité de la Musique, Paris

Invité de marque de cette Biennale de Quatuors à cordes 2018, Alfred Brendel livre en masterclass d’excellents conseils aux jeunes formations, qu’auraient pu écouter aussi les Diotima avant de vouloir à tout prix moderniser jusqu’à la stridence le Quatuor n° 15 de Schubert, ou même les Modigliani afin de donner plus de vie à Mozart comme à Schoenberg.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/01/2018  Amant corps et âme
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov dans le cadre des Grands Solistes Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Un récital d’une grâce visionnaire, dans une Philharmonie archi-comble avec trois rangées supplémentaires de fauteuils sur scène. Autour de Chopin, Daniil Trifonov tisse un réseau musical dont chaque pièce, de Mompou à Rachmaninov, en passant par Schumann, Grieg, Barber et Tchaïkovski, offre un moment de bonheur tout simplement parfait.


Par Claude HELLEU

   
08/01/2018  La maturitĂ© pour le clavier
Récital du pianiste Sunwook Kim et du violoncelliste Edgar Moreau dans le cadre de Piano**** au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Chacun dans son domaine se classe déjà parmi les plus grands. Malgré leurs brillantes carrières personnelles, Sunwook Kim et Edgar Moreau veulent aussi partager les richesses d’une musique de chambre écrite pour accoupler leurs instruments. Schumann, Chopin, Bach et Prokofiev à leur programme ont connu des bonheurs divers.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com