altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2024

11/02/2018  PrĂ©sences 2018 (2) : Escaich en petit ensemble
Concerts de musique de chambre et d’ensemble du festival Présences 2018 de Radio France consacré au compositeur Thierry Escaich.
Studio 104 de Radio France, Paris

Consacré cette année à l’organiste et compositeur Thierry Escaich, le festival Présences 2018 de Radio France peine à prouver lors des nombreux concerts pour tous types de formations que les œuvres les plus intéressantes du moment sont celles de l’artiste à qui l’on rend hommage, surtout aux côtés de Ligeti ou de Wolfgang Mitterer.


Par Vincent GUILLEMIN

   
11/02/2018  PrĂ©sences 2018 (1) : Escaich parmi le monde moderne
Concerts d'orchestre du festival Présences 2018 autour de Thierry Escaich.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Des concerts du festival Présences 2018, celui du vendredi fait avant tout ressortir la pièce de Thierry Escaich grâce au compositeur à l’orgue, avant un intéressant Concerto pour piano de Neuburger. En clôture le dimanche, Mikko Franck dirige une création de Laurent Cuniot très supérieure à celle d’Escaich programmée ensuite.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/02/2018  Une leçon de piano
Récital de Nelson Freire dans la série Piano***** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Piano**** accueille Nelson Freire dans l'écrin de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l'occasion d'entendre le plus grand coloriste du piano contemporain. L'espoir ne sera pas déçu : de Bach à Albéniz, le voyage semble trop court pour un public passionné, venu nombreux pour lui réserver une juste ovation.


Par David VERDIER

   
08/02/2018  Les goĂ»ts rĂ©unis
Concert des Talens lyriques sous la direction de Christophe Rousset Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Concert bien terne des Talens Lyriques de Christophe Rousset autour d’un Requiem de Campra sans grand relief. Un Chœur de chambre de Namur sage, une direction dispersée, des solistes disparates rendent bien peu justice à un répertoire imaginatif et flamboyant qui exige autre chose qu’une simple routine, même maîtrisée. Tristounet.


Par Thomas COUBRONNE

   
07/02/2018  Un bonheur est tout le bonheur
Reprise de l’Histoire du soldat de Stravinski dans la mise en scène de Stephan Druet au Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

Et ce spectacle du Théâtre de Poche en tout point réussi en est un. Dans la vibrante mise en scène de Stéphan Druet, les sept musiciens de l’Orchestre-Atelier Ostinato sous la direction d’Olivier Dejours ou de Loïc Olivier donnent à la musique de Stravinski son rôle essentiel dans cette Histoire du soldat décidément immortelle.


Par Claude HELLEU

   
07/02/2018  Le dĂ©tail qui rebat les cartes
Reprise de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Plaisir intact de retrouver les fabuleux décors et la mise en scène incontournable des Dialogues des Carmélites selon Olivier Py, Prix du Syndicat de la critique 2014. En revanche, si le renouvellement partiel de la distribution n’ébranle guère l’équilibre global du spectacle, le changement d’orchestre sinon de chef en fosse rebat totalement les cartes.


Par Yannick MILLON

   
07/02/2018  La fĂ©e du trio
Concert Mischa Maisky & Friends avec Martha Argerich et Janine Jansen Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Martha Argerich s’est montrée une fois encore incomparable dans les sonates piano-violoncelle de Beethoven et piano-violon de Schumann, ou en trio avec ses deux partenaires, Mischa Maisky et Janine Jansen, lors de ce concert de la fameuse série & Friends qui accompagne la pianiste argentine dans l’esprit de la musique de chambre depuis des années.


Par Claude HELLEU

   
04/02/2018  L'acmĂ© de la claustrophobie
Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Mark Shanahan Ă  l’OpĂ©ra de Lorraine, Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy

Encore une rĂ©ussite de plus pour l’OpĂ©ra national de Lorraine avec cette Kátia Kabanová de Janáček Ă  la proposition scĂ©nique forte quoique pas pleinement convaincante de Philipp Himmelmann, et surtout Ă  la distribution impeccable oĂą domine le rĂ´le-titre d’une Helena Juntunen incandescente, portĂ©e par la direction de Mark Shanahan.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
03/02/2018  4 pianistes pour 5 concertos
Intégrale des concertos pour piano de Beethoven par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

En dix jours et quatre concerts, Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France présentent à l’auditorium de la radio l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec cinq pianistes différents. Le célèbre corpus est associé à des raretés françaises de François Devienne, George Onslow ou Louise Farrenc.


Par Vincent GUILLEMIN

   
31/01/2018  Un maĂ®tre des foudres
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Très beau programme consacré par l’Orchestre de Paris au XXe siècle à travers Casella, Debussy et Rachmaninov, où après des extraits tout feu tout flamme de la Donna Serpente et de crépitantes Images, le chef italien Gianandrea Noseda déchaîne les éléments dans les Cloches, portées par la présence mortifère d’un Vladimir Vaneev immense.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Triomphe du libertin

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com