09/02/2018 | |
Une leçon de piano
Récital de Nelson Freire dans la série Piano***** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Piano**** accueille Nelson Freire dans l'écrin de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l'occasion d'entendre le plus grand coloriste du piano contemporain. L'espoir ne sera pas déçu : de Bach à Albéniz, le voyage semble trop court pour un public passionné, venu nombreux pour lui réserver une juste ovation.
Par David VERDIER
|
| | |
08/02/2018 | |
Les goûts réunis
Concert des Talens lyriques sous la direction de Christophe Rousset Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Concert bien terne des Talens Lyriques de Christophe Rousset autour d’un Requiem de Campra sans grand relief. Un Chœur de chambre de Namur sage, une direction dispersée, des solistes disparates rendent bien peu justice à un répertoire imaginatif et flamboyant qui exige autre chose qu’une simple routine, même maîtrisée. Tristounet.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
07/02/2018 | |
Un bonheur est tout le bonheur
Reprise de l’Histoire du soldat de Stravinski dans la mise en scène de Stephan Druet au Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Et ce spectacle du Théâtre de Poche en tout point réussi en est un. Dans la vibrante mise en scène de Stéphan Druet, les sept musiciens de l’Orchestre-Atelier Ostinato sous la direction d’Olivier Dejours ou de Loïc Olivier donnent à la musique de Stravinski son rôle essentiel dans cette Histoire du soldat décidément immortelle.
Par Claude HELLEU
|
| | |
07/02/2018 | |
Le détail qui rebat les cartes
Reprise de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plaisir intact de retrouver les fabuleux décors et la mise en scène incontournable des Dialogues des Carmélites selon Olivier Py, Prix du Syndicat de la critique 2014. En revanche, si le renouvellement partiel de la distribution n’ébranle guère l’équilibre global du spectacle, le changement d’orchestre sinon de chef en fosse rebat totalement les cartes.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/02/2018 | |
La fée du trio
Concert Mischa Maisky & Friends avec Martha Argerich et Janine Jansen Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Martha Argerich s’est montrée une fois encore incomparable dans les sonates piano-violoncelle de Beethoven et piano-violon de Schumann, ou en trio avec ses deux partenaires, Mischa Maisky et Janine Jansen, lors de ce concert de la fameuse série & Friends qui accompagne la pianiste argentine dans l’esprit de la musique de chambre depuis des années.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/02/2018 | |
L'acmé de la claustrophobie
Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Mark Shanahan Ă l’OpĂ©ra de Lorraine, Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy
Encore une rĂ©ussite de plus pour l’OpĂ©ra national de Lorraine avec cette Kátia Kabanová de Janáček Ă la proposition scĂ©nique forte quoique pas pleinement convaincante de Philipp Himmelmann, et surtout Ă la distribution impeccable oĂą domine le rĂ´le-titre d’une Helena Juntunen incandescente, portĂ©e par la direction de Mark Shanahan.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
03/02/2018 | |
4 pianistes pour 5 concertos
Intégrale des concertos pour piano de Beethoven par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
En dix jours et quatre concerts, Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France présentent à l’auditorium de la radio l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec cinq pianistes différents. Le célèbre corpus est associé à des raretés françaises de François Devienne, George Onslow ou Louise Farrenc.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/01/2018 | |
Un maître des foudres
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Très beau programme consacré par l’Orchestre de Paris au XXe siècle à travers Casella, Debussy et Rachmaninov, où après des extraits tout feu tout flamme de la Donna Serpente et de crépitantes Images, le chef italien Gianandrea Noseda déchaîne les éléments dans les Cloches, portées par la présence mortifère d’un Vladimir Vaneev immense.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/01/2018 | |
Pas peur du vide
CrĂ©ation française d’Only the sound remains de Saariaho dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction d’Ernst MartĂnez Izquierdo Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Spectacle fascinant, Only the sound remains marque un nouvel accomplissement dans le travail d’équipe de Kaija Saariaho et Peter Sellars. Parfaitement servie par des interprètes évocateurs, cette proposition sensuelle et contemplative plonge le spectateur dans un mystère épuré, tantôt angoissant, tantôt envoûtant. Une expérience captivante aux confins du vide.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
26/01/2018 | |
La Russie selon Chailly
Concert du Filarmonica Della Scala sous la direction de Riccardo Chailly Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec un programme intégralement russe, Riccardo Chailly déploie en tournée à la Philharmonie de Paris les superbes sonorités du Filarmonica Della Scala. La Deuxième Symphonie de Tchaïkovski présente d’abord une approche très occidentale dans le style, avant une Suite de Lady Macbeth et un Petrouchka anguleux et énergiques.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |