11/03/2018 | |
Debussy à la française
Intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy par Alain Planès à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À l’occasion des cent ans de la mort de Debussy, Alain Planès lui rend hommage en quatre concerts programmés sur un week-end. Le style dans la pleine continuité de l’école française offre aux partitions une superbe palette de couleurs et d’émotions, qui trouve son aboutissement dans la fascinante Isle Joyeuse et dans la Valse plus que lente.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/03/2018 | |
Grand soir pour Magnus
Concert de la série Grand Soir autour de Magnus Lindberg avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction du compositeur et de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans la série Grand Soir, le concert de mars consacré à Magnus Lindberg permet de profiter du compositeur au pupitre, qui porte d’abord avec chaleur l’une de ses œuvres avant le sauvage Palimpsest de Xenakis. Pintscher reprend ensuite la main pour une création académique de Rivet, mais aussi pour les superbes Modulations de Grisey.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/03/2018 | |
Sombre et Ă©clatante Russie
Concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du violoniste Vadim Repin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Somptueux programme russe pour l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris comble. Deux œuvres étroitement liées à l’histoire sociale et politique de la Russie dans ses heures sombres, mais des pages d’un éclat unique servies par des interprètes d’exception, soliste, chef et orchestre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2018 | |
Les tourments de la lune
Création mondiale de Lunea de Holliger dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction du compositeur à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Composé en trois temps, l’opéra Lunea reprend le titre d’un groupe de Lieder écrit par Heinz Holliger à partir de 2009, déjà pour l’exceptionnel Christian Gerhaher, créateur de l’œuvre à Zürich en 2013. Le baryton retrouve la scène avec autour de lui une distribution initiée à la musique contemporaine, tandis que le compositeur officie en fosse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/03/2018 | |
La folie des hommes
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Simone Young à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Créée en 2011, la mise en scène du dernier opéra de Wagner par Claus Guth attire toujours par son intelligence, même si le jeu pâtit du renouvellement complet de la distribution, quand le chant trouve chez Lauri Vasar et Christian Fischesser les grands wagnériens de demain, face au Parsifal de Stefan Vinke et à la Kundry de Nina Stemme.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/03/2018 | |
Nouvel ambassadeur humanitaire
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la pianiste Khatia Buniatishvili à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après une première partie peu probante due à l’inintérêt de la première œuvre attribuée à Debussy (la Symphonie en si mineur), puis à la présence contestable de Kathia Buniathishvili devant des formations d’un tel niveau, Mikko Franck retrouve toutes ses qualités dans une superbe Symphonie n° 3 de son confrère finlandais Jean Sibelius.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/02/2018 | |
La Traviata des aléas
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Dan Ettinger à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La défection de dernière minute d'Anna Netrebko ajoute à la déception pour cette reprise de la Traviata par Benoît Jacquot à Bastille, dont la mise en scène peine toujours autant à convaincre. Pas irréprochable, la direction de Dan Ettinger joue de l'urgence et du sentiment pour sauver une entreprise qui trouve dans le Germont de Plácido Domingo des raisons d'espérer.
Par David VERDIER
|
| | |
22/02/2018 | |
L’heure de la maturité
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de l’altiste Antoine Tamestit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Malgré l’annonce récente du non renouvellement de son contrat après l’été 2019, Daniel Harding montre un équilibre serein lors de son premier concert de l’année avec l’Orchestre de Paris. Le Concerto pour alto de Widmann offre à Antoine Tamestit de renouveler sa performance de la création, tandis que la 9e de Mahler impressionne par sa maturité.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/02/2018 | |
Le Château de Dusapin
Concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour clôturer un week-end organisé par la Philharmonie de Paris autour du compositeur Pascal Dusapin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg offre de belles couleurs à la pièce pour grand orchestre du compositeur, Morning in the Long Island, avant un Château de Barbe-Bleue surtout marquant grâce à Falk Struckmann dans le rôle-titre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/02/2018 | |
Dusapin dans l’autre monde
O Mensch ! de Pascal Dusapin par le baryton Georg Nigl et le pianiste SĂ©bastien Vichard au Studio de la Philharmonie de Paris.
Studio de la Philharmonie, Paris
Porté par le créateur de l’œuvre Georg Nigl, le superbe cycle O Mensch ! de Pascal Dusapin dans le cadre d’un week-end autour du compositeur français réapparaît au Studio de la Philharmonie de Paris, accompagné par l’excellent Sébastien Vichard au piano, tout aussi impactant que le baryton pour développer l’atmosphère noire des textes de Nietzsche.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |