altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

01/03/2013  Chopin en Pogorelich
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Ivo Pogorelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

De nombreux mélomanes attendaient le retour d’Ivo Pogorelich sur une grande scène parisienne. Remarquable en tous points, le pianiste né yougoslave les a envoutés par son interprétation du Deuxième Concerto de Chopin, en complicité avec le Philhar’ et Chung, ovationnés par ailleurs pour leur Première Symphonie de Mahler.


Par Claude HELLEU

   
28/02/2013  Miracle d’équilibre
Concert du Quatuor Borodine accompagné par le pianiste Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un grand concert de musique de chambre slave succédait à la venue du Berliner Philharmoniker dans une salle Pleyel au public rajeuni, plus tousseur mais très concentré, avec une alliance de très haut niveau avec des artistes moscovites, le Quatuor Borodine et un habitué de Pleyel, le pianiste Boris Berezovsky.


Par Olivier BRUNEL

   
27/02/2013  Ambassadeurs de prestige
Concerts des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation de la pianiste Mitsuko Uchida, de la soprano Barbara Hannigan et du violoncelliste Miklós Perényi à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Les concerts que viennent donner les Berliner et Rattle à Paris s’inscrivent dans les célébrations du cinquantenaire du Traité de l’Élysée, pacte de rapprochement franco-allemand (1963). La plus prestigieuse phalange européenne s’est d’abord produite deux soirs à la salle Pleyel avant d’endosser des atours chambristes à la Cité de la musique.


Par Olivier BRUNEL

   
20/02/2013  Ring Bastille 2013 (2) : En net progrès
Reprise de la Walkyrie de Wagner dans la mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Voici deux ans, la mise en scène de la Walkyrie par Günter Krämer faisait l’unanimité publique et critique contre elle. Revue en profondeur, elle rentre dans le rang d’une certaine banalité, laissant encore la primauté à un chant de beau niveau et à l’orchestre en splendeur, tous en recherche d’une émotion palpable toujours absente du Ring parisien.


Par Pierre FLINOIS

   
16/02/2013  Ciboulette fait un tabac
Nouvelle production de Ciboulette de Hahn dans une mise en scène de Michel Fau et sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Voilà un spectacle qui fait l’unanimité. Musique de Reynaldo Hahn délicieuse et bien interprétée, mise en scène de Michel Fau alerte et drôle, interprètes réjouissants. Cette nouvelle production de Ciboulette à l’Opéra Comique donne un coup de jeunesse et de dynamisme aux salles lyriques parisiennes, et à un genre souvent jugé désuet.


Par Nicole DUAULT

   
15/02/2013  Grand art vocal
Récital du contre-ténor Max-Emmanuel Cencic dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans un répertoire très ciblé où il ne cesse de s’affirmer au plus haut niveau, le contre-ténor Max-Emanuel Cencic fait une somptueuse démonstration d’art vocal. Avec l’appui de l’ensemble Europa Galante de Fabio Biondi, il fait preuve d’autant de musicalité que de virtuosité. Une salle comble lui fait un triomphe.


Par Gérard MANNONI

   
13/02/2013  Le droit de mourir
Nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis d’Ullmann mise en scène par Richard Brunel et sous la direction de Jean-Michaël Lavoie à l’Opéra de Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

Saisissante plongée au cœur de l’enfer vécu par les musiciens du ghetto de Terezín que cet Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann proposé par l’Opéra de Lyon délocalisé dans le Théâtre de la Croix-Rousse. Et partition bouleversante que cette parabole sur le droit de mourir, servie par une équipe solide sinon irréprochable.


Par Yannick MILLON

   
11/02/2013  Damnée Marguerite
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Olga Borodina n’aura cette fois pas abandonné la tournée du Capitole de Toulouse. Mais peut-elle encore chanter Marguerite de la Damnation de Faust ? Sous la baguette d’un Tugan Sokhiev aux prises avec le génial patchwork berliozien, la mezzo russe écrase sans convaincre des partenaires au format forcément plus modeste, laissant l’orchestre seul se couvrir de gloire.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/02/2013  Les Carmélites au bastringue
Nouvelle production de Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Mireille Delunsch et sous la direction de Nader Abbassi à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Sans effet de dramaturgie, Mireille Delunsch met en scène Dialogues des Carmélites avec une justesse qui témoigne de son intimité profonde avec l’opéra de Poulenc. Quel dommage que la direction tonitruante de Nader Abbassi ne permette pas d’apprécier à leur juste valeur les qualités de diction d’un plateau vocal qui ne tient certes pas toutes ses promesses !


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/02/2013  L’orchestre au piano
Récital de la pianiste Alice Sara Ott au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

À vingt-quatre ans, après vingt ans de travail, son assurance impose des interprétations saisissantes. Européenne, fille d’un Allemand et d’une Japonaise, Alice Sara Ott témoigne d’un tempérament exceptionnel où la passion le dispute à l’exigence et l’autorité à la subtilité. Des mariages où s’accouplent des doigts de fer et des pieds également nus tels des ailes.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 91 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com