altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

08/02/2013  La suffragette des sous-bois
Nouvelle production de la Petite Renarde rusée de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Sa proximité avec la reprise du petit bijou d’André Engel à Lyon conférait une dimension d’attente supplémentaire à la Petite Renarde de Robert Carsen à Strasbourg. Loin du glamour et du papier glacé chers au Canadien, le spectacle offre son lot de subtil onirisme, un très beau plateau mais une direction toujours aussi prosaïque.


Par Yannick MILLON

   
07/02/2013  Spectacle rescapé
Nouvelle production de la Favorite de Donizetti dans une mise en scène de Valérie Nègre et sous la direction de Paolo Arrivabeni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Des mauvaises fées se sont penchées sur la naissance de ce retour en grâce après vingt ans d’absence à Paris de la Favorite, opéra français de Donizetti qui devait être l’un des points forts de la saison du centenaire du TCE. Le résultat est juste décent, peu convaincant et fort décevant. Le public n’aura d’ailleurs pas manqué de manifester son mécontentement.


Par Olivier BRUNEL

   
06/02/2013  Corps à corps
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valcuha avec la participation de la pianiste Yuja Wang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Celui de Yuja Wang avec son piano dans Prokofiev est aussi naturel que communicatif. L’écouter mais aussi regarder son corps à corps avec le Deuxième Concerto procure un plaisir exceptionnel, partagé par l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valcuha. Qui ont ressuscité les Danses de Galánta de Kodály et la Petite sirène de Zemlinsky.


Par Claude HELLEU

   
04/02/2013  Solide et réfléchi
Récital du pianiste Sunwook Kim dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le jeune pianiste coréen Sunwook Kim proposait un programme sage, à l’image de sa personnalité, exempte de toute tendance à l’exhibitionnisme technique. La musique d’abord, contrairement à bien d’autres virtuoses venus d’Orient. Une soirée gratifiante, confirmant l’excellente réputation dont jouit ce brillant lauréat des concours de Leeds et Clara Haskil notamment.


Par Gérard MANNONI

   
01/02/2013  Ring Bastille 2013 (1) : Vitesse de croisière
Reprise de l’Or du Rhin de Wagner dans la mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Les supputations les plus folles allaient bon train depuis deux ans : le Ring si décevant de Günter Krämer serait-il fortement revu pour cette seconde série de représentations ? Sa mise en scène refaite complètement ? Sa distribution profondément remaniée ? Premières réponses concrètes avec l’Or du Rhin, qui initie une série de reprises s’étalera jusqu’à la fin du mois de juin.


Par Pierre FLINOIS

   
30/01/2013  Réunion de famille
Concert de musique de chambre, avec Denis Matsuev, Vadim Repin, Valery Sokolov, Julia Deyneka, Alexander Kniazev et Alexander Buzlov à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Belle réunion de famille russe salle Pleyel pour ce concert de musique de chambre où se côtoyait une élite instrumentale de plusieurs générations. À des stars internationales chevronnées se joignaient en effet en deuxième partie trois très brillants éléments plus jeunes pour un quintette de Bartók. Osmose parfaite et qualité au plus haut niveau.


Par Gérard MANNONI

   
29/01/2013  Fine-oreille et les tournesols
Reprise de la Petite Renarde rusée de Janáček dans la mise en scène d’André Engel et sous la direction de Tomáš Hanus à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

La Petite Renarde selon André Engel retrouve son berceau de l’Opéra de Lyon après avoir fait escale dans la capitale au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra Bastille. Un retour au bercail qui confirme l’émerveillement d’un spectacle écolo qui n’aura perdu en chemin que les deux tournesols emblématiques de son tomber de rideau.


Par Yannick MILLON

   
29/01/2013  Vive la France !
Version de concert de l’Heure espagnole et l’Enfant et les sortilèges de Ravel de sous la direction de Leonard Slatkin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Onze chanteurs français dont certains excellents se renouvellent devant l’orchestre pour donner vie à l’Heure espagnole puis aux vingt-et-un personnages de l’Enfant et les sortilèges de Ravel. Version de concert réussie mais frustrante pour la première œuvre, dont on aimerait mieux suivre les péripéties rocambolesques, sans réserve pour la seconde toute vouée à l’imagination.


Par Claude HELLEU

   
28/01/2013  Le tombeau de Violetta
Première au Grand Théâtre de Genève de la Traviata de Verdi mise en scène par David McVicar, sous la direction de Baldo Podic.
Grand Théâtre, Genève

Après des Vêpres siciliennes horrifiques et un envoûtant Macbeth confiés à l’imprévisible Christof Loy les saisons passées, le Grand Théâtre de Genève a fait le choix raisonnable de David McVicar pour la Traviata du bicentenaire de la naissance de Verdi. Entre une mise en scène réduite à son décor et une direction apathique, la Violetta de Maria Alejandres lutte pour sa survie.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/01/2013  Un marathonien du clavier
Récital du pianiste Alexei Volodin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Dans le cadre de la Société des Grands Interprètes, le pianiste russe Alexei Volodin subjugue lors d’un récital au programme impressionnant. Le jeu conquérant a magnifiquement édifié aussi bien que personnalisé un monument de la musique de clavier de Bach avant de susciter et pénétrer les climats d’un chef-d’œuvre de Ravel.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 92 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com