12/11/2017 | |
À l’épreuve du feu
Nouvelle production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène de Sebastian Baumgarten et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
C’est un lieu commun que de dénigrer les livrets de Brecht ; la production de Sebastian Baumgarten à Zurich, malgré une direction musicale épaisse, prouve au contraire combien les interrogations que soulève une œuvre comme Mahagonny sont exaltées jusque dans une mise en scène qui les escamote. N’est-ce pas là une définition d’un chef-d’œuvre ?
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
11/11/2017 | |
Ça tourne en rond
Nouvelle production de la Ronde de Boesmans dans une mise en scène de Christiane Lutz et sous la direction de Jean Deroyer à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Donnée en version de chambre (signée Fabrizio Cassol), cette Ronde de Boesmans bénéficie d'un plateau vocal composé des jeunes voix talentueuses de l’Académie de l’Opéra national de Paris ainsi que de l'Orchestre-Atelier Ostinato. Jean Deroyer dirige tout ce beau monde avec une belle énergie qui se laisse écouter les yeux fermés.
Par David VERDIER
|
| | |
09/11/2017 | |
Rêves d’hiver
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation de la violoniste Julia Fischer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
On pensait définitivement ne pas aimer son art, qu’il pratique depuis bientôt trente ans à la tête de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. Mais à l’occasion de ce détour parisien sur deux soirs, nous voilà presque rabiboché avec la direction loin de l’orthodoxie mravinskienne mais finalement assez authentique de Yuri Temirkanov, dans Tchaïkovski du moins.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/11/2017 | |
Formidable Butterfly
Version de concert de Madame Butterfly de Puccini sous la direction de Mikko Franck au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Vive les opéras en version de concert quand ils sont défendus par une distribution du plus haut niveau à tous égards ! Ils nous évitent les élucubrations de metteurs en scène remplaçant le propos du compositeur par leurs propres frustrations d’enfance ou leurs délires psychanalytiques. Cette Butterfly du TCE a été une formidable soirée de musique et d’émotion dramatique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/11/2017 | |
Mozart fait son cinéma
Première à l’Opéra Comique de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Barrie Kosky et Suzanne Andrade, sous la direction de Kevin John Edusei.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Elle a presque fait le tour du monde avec un succès jamais démenti. Pour la première fois en France, la Flûte enchantée façon cinéma muet du Collectif 1927 et Barrie Kosky débarque à la salle Favart en un émerveillement visuel continu de deux heures trente. Si seulement la musique, avec la troupe de la Komische Oper de Berlin, avait su se hisser au même niveau !
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/11/2017 | |
Implacable Neeme Järvi
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi, avec la participation du trompettiste AndreĂŻ Kavalinski et du pianiste Simon Trpčeski, Ă l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après une magnifique Septième de Chostakovitch la saison passĂ©e, Neeme Järvi revient devant un ONF des grands soirs pour interprĂ©ter cette fois les moins cĂ©lèbres Neuvième et Douzième Symphonie, ainsi qu’un Concerto pour piano n° 1 aussi passionnant Ă la trompette d’AndreĂŻ Kavalinski que dans les parties de piano de Simon Trpčeski.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/11/2017 | |
Marathon russe
RĂ©citals pianistiques russes sous les doigts de Vadym Kholodenko, Yuri Favorin, Lilya Zilberstein, Alexander Ghindin et Alexander Paley Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
La Maison de la Radio ose un week-end complet autour d’œuvres russes pour piano seul pour commémorer les cent ans de la révolution communiste. Avec pas moins de cinq récitals de cinq pianistes russes ou d’Europe de l’Est le dimanche, dont le premier, exceptionnel dès la première pièce, de Vadym Kholodenko.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
03/11/2017 | |
Une grande Leonore
Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de René Jacobs au Festival d’Automne de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden
Au festival d’Automne de Baden-Baden, René Jacobs aborde en version de concert mais avec une énergie quasi scénique la rare Leonore de Beethoven comme un ultime opéra de Mozart, avec un orchestre assez réduit mais extrêmement coloré et une distribution impeccable où domine Marlis Petersen dans le rôle-titre.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
31/10/2017 | |
Des Noces haute couture
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Ludovic Lagarde et sous la direction de Patrick Davin à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Ludovic Lagarde déplace ses Noces de Figaro dans un atelier de haute couture où règne en maître un Comte désabusé et cocaïnomane, enclin à harceler son entourage. Un plateau de belle tenue principalement composée par de jeunes chanteurs prêts à en découdre rattrape en partie une scénographie assez laborieuse et une fosse pas toujours ajustée.
Par David VERDIER
|
| | |
29/10/2017 | |
Ring Dresde (4) :
Crépuscule sans narration
Reprise de Götterdämmerung de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker et sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Suite et fin de la Tétralogie en éléments séparés à Dresde avant les deux cycles intégraux de janvier. Encore plus impressionnant de maîtrise qu’auparavant, Christian Thielemann peine pourtant à véritablement apporter une narration au Crépuscule des Dieux, quand sur scène Andreas Schager déçoit et Nina Stemme passionne.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |