altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

24/01/2013  Lutosławski en lumières
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Krystian Zimerman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

En hommage au centième anniversaire de la naissance de Witold Lutosławski, l’Orchestre de Paris et son chef Paavo Järvi ont invité Krystian Zimerman, compatriote du compositeur polonais, dédicataire et créateur de son Concerto pour piano, à revenir l’interpréter pour le meilleur de sa texture et l’absolu bonheur de ses auditeurs.


Par Claude HELLEU

   
23/01/2013  Un décevant diptyque
Reprise du diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilèges de Zemlinsky-Ravel dans la mise en scène de Richard Jones et Antony McDonald, sous la direction de Paul Daniel à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Reprise inégale pour le diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilèges inauguré par l’Opéra de Paris en 1998. Si la baguette incisive de Paul Daniel confère à l’ensemble une cohérence que lui refuse une mise en scène poussive dans Zemlinsky, des distributions moyennes viennent de toute manière troubler un rapprochement que l’Opéra de Lyon avait aussi tenté en mai dernier.


Par Yannick MILLON

   
22/01/2013  Écrasant Fatum
Reprise de la Khovantchina de Moussorgski mise en scène par Andrei Serban, sous la direction de Michaïl Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Distribution de tout premier ordre pour ce retour sur la scène de la Bastille, douze ans après sa création, de la Khovantchina selon Andrei Serban. Le patriarche de la lignée des Jurowski, avec son style typique de la période soviétique, porte la fresque monumentale de Moussorgski aux sommets, à la tête de voix d’hommes d’une plénitude inouïe.


Par Yannick MILLON

   
22/01/2013  Persistance du mystère Wang
Récital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ce nouveau récital de Yuja Wang salle Pleyel ne dissipe en rien les questions soulevées par ses précédents concerts. Pourquoi cette jeune personne hyper douée et si musicienne continue-elle à privilégier un piano purement athlétique et racoleur à celui, tellement plus raffiné et intéressant qu’elle sait proposer par instants ? Le mystère reste entier.


Par Gérard MANNONI

   
18/01/2013  Pollini face au Jack Quartet
Troisième concert de la série Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un public de fans assiste religieusement à chaque récital du pianiste italien Maurizio Pollini. Vendredi dernier, dans un Pleyel bondé, le musicien parut en méforme physique avant de gagner le clavier. Cela ne l’a pas empêché de mettre en perspective un Beethoven sensuel face à la musique d’Helmut Lachenmann jouée par le Jack Quartet.


Par Nicole DUAULT

   
14/01/2013  Charpentier magnifié
Première à l’Opéra Comique de David et Jonathas de Charpentier dans la mise en scène d’Andreas Homoki, sous la direction de William Christie.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

La tragédie biblique David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) fut l’un des succès du festival d’Aix-en-Provence 2012. La voici reprise sur la scène de l’Opéra Comique. Elle y gagne : la musique ne se perd plus dans le plein air de l’Archevêché et se concentre sur l’émotion, magnifiée par des Arts Florissants de William Christie à leur meilleur.


Par Nicole DUAULT

   
12/01/2013  Les aventuriers de l’onde perdue
Turangalîla-Symphonie par l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Cinq ans après une exécution décevante à Lucerne, Mariss Jansons n’a toujours pas trouvé les clés de la Turangalîla de Messiaen, qu’il classicise plus que de raison, avec une battue pas assez ferme et un réel manque d’effronterie, niant jusqu’au rôle soliste absolument essentiel d’ondes Martenot émergeant ici comme depuis vingt mille lieux sous les mers.


Par Yannick MILLON

   
10/01/2013  Débuts parisiens en solo
Récital du pianiste Daniil Trifonov à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Dernière coqueluche du piano russe, Daniil Trifonov, 21 ans, a remporté en 2011 le quasi grand Chelem du clavier : Premier prix du Concours Tchaïkovski à Moscou, Médaille de bronze du Concours Chopin à Varsovie et Premier Prix du Concours Arthur Rubinstein à Tel Aviv. C’est à l’Auditorium du Louvre qu’il a donné son premier récital dans la capitale.


Par Olivier BRUNEL

   
07/01/2013  Lancement d’un ambitieux projet
Début de l’intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch sous la direction de Valery Gergiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ambiance survoltée à la salle Pleyel pour ce concert de rentrée et début d’un extraordinaire cycle consacré à l’intégrale des symphonies et concertos de Dmitri Chostakovitch qui s’étalera sur deux saisons. Programme (trop) riche mais grand triomphe pour le chef ossète et son orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.


Par Olivier BRUNEL

   
04/01/2013  Wagner en gloire
Concert Wagner du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Magnifique concert en ce début d’année pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Richard Wagner il y a deux siècles. Sous la direction de Marek Janowski, un chef qui connaît chaque phrase de l’œuvre du compositeur allemand, le programme bénéficie d’un enchaînement savamment choisi et d’une interprétation envoûtante.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 93 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com