16/11/2017 | |
La dette envers le passé
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Chef associé à la direction musicale de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock a récemment enchaîné plusieurs programmes et revient devant la formation pour deux compositeurs classiques par excellence, Haydn et Beethoven, afin d’y montrer tout ce qu’ils doivent aux formes du passé. Si la réalisation est irréprochable, le résultat manque toutefois d’ampleur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/11/2017 | |
Attila en voix
Version de concert d’Attila de Verdi par l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si une version de concert n’a pas le charme d’un opéra mis en scène, au moins cela permet de programmer des ouvrages rares. Après les classiques Lucia, Macbeth et Butterfly cette saison, le Théâtre des Champs-Élysées présente le moins célèbre Attila de Verdi, avec une distribution portée par Erwin Schrott et Tatjana Serjan sous la direction de Daniele Rustioni.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/11/2017 | |
Titus en pastel
Reprise de la Clémence de Titus de Mozart dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Dan Ettinger à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Production sage et intelligente que ce Titus de l’Opéra de Paris imaginé par Willy Decker et dirigé sans grand relief par Dan Ettinger. Une distribution de qualité, dominée par une Stéphanie d’Oustrac éminemment artiste, et une belle scénographie ne suffisent pas tout à fait à donner le frisson dans cette œuvre réputée difficile, voire faible, mais surtout d’une suprême exigence.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
12/11/2017 | |
À l’épreuve du feu
Nouvelle production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène de Sebastian Baumgarten et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
C’est un lieu commun que de dénigrer les livrets de Brecht ; la production de Sebastian Baumgarten à Zurich, malgré une direction musicale épaisse, prouve au contraire combien les interrogations que soulève une œuvre comme Mahagonny sont exaltées jusque dans une mise en scène qui les escamote. N’est-ce pas là une définition d’un chef-d’œuvre ?
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
12/11/2017 | |
L’heure du choix ?
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné par l’Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction de Joshua Weilerstein dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
S’il figure toujours dans le très restreint bataillon des très grands ténors de notre temps, Juan Diego Flórez est sans doute arrivé à un moment de sa carrière où des choix vont vite s’imposer. À 44 ans, un ténor léger, comme une soprano colorature, est à la fois au sommet de ses capacités et devant la nécessité ou la tentation d’une nécessaire évolution.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/11/2017 | |
Ça tourne en rond
Nouvelle production de la Ronde de Boesmans dans une mise en scène de Christiane Lutz et sous la direction de Jean Deroyer à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Donnée en version de chambre (signée Fabrizio Cassol), cette Ronde de Boesmans bénéficie d'un plateau vocal composé des jeunes voix talentueuses de l’Académie de l’Opéra national de Paris ainsi que de l'Orchestre-Atelier Ostinato. Jean Deroyer dirige tout ce beau monde avec une belle énergie qui se laisse écouter les yeux fermés.
Par David VERDIER
|
| | |
09/11/2017 | |
Rêves d’hiver
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation de la violoniste Julia Fischer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
On pensait définitivement ne pas aimer son art, qu’il pratique depuis bientôt trente ans à la tête de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. Mais à l’occasion de ce détour parisien sur deux soirs, nous voilà presque rabiboché avec la direction loin de l’orthodoxie mravinskienne mais finalement assez authentique de Yuri Temirkanov, dans Tchaïkovski du moins.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/11/2017 | |
Formidable Butterfly
Version de concert de Madame Butterfly de Puccini sous la direction de Mikko Franck au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Vive les opéras en version de concert quand ils sont défendus par une distribution du plus haut niveau à tous égards ! Ils nous évitent les élucubrations de metteurs en scène remplaçant le propos du compositeur par leurs propres frustrations d’enfance ou leurs délires psychanalytiques. Cette Butterfly du TCE a été une formidable soirée de musique et d’émotion dramatique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/11/2017 | |
Mozart fait son cinéma
Première à l’Opéra Comique de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Barrie Kosky et Suzanne Andrade, sous la direction de Kevin John Edusei.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Elle a presque fait le tour du monde avec un succès jamais démenti. Pour la première fois en France, la Flûte enchantée façon cinéma muet du Collectif 1927 et Barrie Kosky débarque à la salle Favart en un émerveillement visuel continu de deux heures trente. Si seulement la musique, avec la troupe de la Komische Oper de Berlin, avait su se hisser au même niveau !
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/11/2017 | |
Marathon russe
RĂ©citals pianistiques russes sous les doigts de Vadym Kholodenko, Yuri Favorin, Lilya Zilberstein, Alexander Ghindin et Alexander Paley Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
La Maison de la Radio ose un week-end complet autour d’œuvres russes pour piano seul pour commémorer les cent ans de la révolution communiste. Avec pas moins de cinq récitals de cinq pianistes russes ou d’Europe de l’Est le dimanche, dont le premier, exceptionnel dès la première pièce, de Vadym Kholodenko.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|