20/09/2017 | |
Jeunesse surdouée
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lahav Shani, avec la participation du violoncelliste Edgard Moreau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Aucun des deux n’a trente ans. Mais à vingt-huit ans, le chef israélien Lahav Shani et le violoncelliste Edgard Moreau, qui n’en a que vingt-trois, ont donné à la Philharmonie un époustouflant concert russe dévolu à Prokofiev, Chostakovitch et Tchaïkovski avec un Orchestre de Paris brillantissime, qui fêtera prochainement son cinquantième anniversaire.
Par GĂ©rard MANNONI
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19/09/2017 | |
Symbolisme au-delĂ
Reprise de Pelleas et Mélisande dans la mise en scène de Bob Wilson sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Magique, la mise en scène de Bob Wilson continue à épouser la musique de Debussy et le texte de Maeterlinck pour nous offrir un Pelleas et Mélisande de rêve. L’ambigüité du drame est ici éclairée d’une précision aussi subtile que mystérieuse. Vingt ans après sa création au Palais Garnier, cette production de l’opéra de Debussy n’a jamais été aussi unique.
Par Claude HELLEU
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19/09/2017 | |
Il Viaggio a Barcelona
Première au Liceu de Barcelone du Viaggio a Reims de Rossini dans la mise en scène d’Emilio Sagi, sous la direction de Giacomo Sagripanti.
Gran Teatre del Liceu, Barcelone
Recréé par Abbado au Festival de Pesaro en 1984, Il Viaggio a Reims a retrouvé les planches du festival rossinien en 2014 et 2015 dans une nouvelle production d’Emilio Sagi, maintenant donnée au Liceu de Barcelone avec une distribution nettement plus luxueuse soutenue par la fantastique direction du jeune Giacomo Sagripanti.
Par Vincent GUILLEMIN
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15/09/2017 | |
Fiévreuse Clémence
Version de concert de la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Teodor Currentzis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De passage à Paris en version de concert après les représentations de Salzbourg dans la mise en scène de Peter Sellars, cette Clémence de Titus pose les jalons d'un événement Currentzis irrésistible autant qu'irritant. Le Sesto de Stéphanie d'Oustrac tient tête à ce déluge de gestes et emporte la palme presque sans coup férir, sur un plateau en demi-teinte.
Par David VERDIER
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10/09/2017 | |
Bruckner dans l’effet
Fin du cycle des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Suite et fin de l’intégrale des symphonies numérotées de Bruckner par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris. Le chef et son orchestre berlinois donnent en ce début de saison la Huitième et la Neuvième, plus le Concerto pour piano n° 23 de Mozart. Bourrée d’effets, la pénultième déçoit quand l’inachevée convainc sans passionner ni surprendre.
Par Vincent GUILLEMIN
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09/09/2017 | |
Une Veuve assagie
Reprise de la Veuve joyeuse de Lehár dans la mise en scène de Jorge Lavelli, sous la direction de Jakub Hrušá à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Sous la direction du chef tchèque, Jakub Hrušá, la Veuve joyeuse de Franz Lehár, l’une des opérettes viennoises les plus jouées dans le monde, garde la séduction de ses inattendus fantaisistes. Mais à l’Opéra Bastille, l’équilibre des voix, de la musique et de la danse met un certain temps à se trouver dans une effervescence quelque peu éventée.
Par Claude HELLEU
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06/09/2017 | |
Sans tragique
Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour ouvrir sa deuxième saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding poursuit son intégrale Mahler avec la Symphonie n°6, dont le penchant tragique est renforcé par le couplage avec la Musique pour les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, nettement plus exaltée que la seconde partie grâce au Chœur de l’Orchestre de Paris.
Par Vincent GUILLEMIN
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28/08/2017 | |
Salzbourg 2017 (10) :
Pour qui tinte la fin
Concert Chostakovitch des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2017.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Comme chaque année à Salzbourg, les concerts des Berliner sonnent les dernières heures du festival, en tintant cet été d’un cliquetis singulier dans un programme Chostakovitch associant la première et la dernière symphonies, dont Sir Simon Rattle propose une lecture réfléchie et architecturée, à la virtuosité impeccable et aux sonorités éminemment XXe sinon très russes.
Par Yannick MILLON
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23/08/2017 | |
Salzbourg 2017 (9) :
Le cataclysme Lear
Nouvelle production de Lear d’Aribert Reimann dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2017.
Felsenreitschule, Salzburg
Dernière nouvelle production de l’été, Lear d’Aribert Reimann se hisse au sommet de l’édition 2017 de Salzbourg en triomphant sur toute la ligne : mise en scène traumatisante, plateau transcendant et présence en fosse de Wiener Philharmoniker en soi bien plus marquants que la direction d’un Franz Welser-Möst bâtonnant sans discernement.
Par Yannick MILLON
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22/08/2017 | |
Salzbourg 2017 (8) :
Maledizione !
Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène de Shirin Neshat et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2017.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Il est des jours où rien ne va pour Riccardo Muti. Déjà poussif en fosse dans la plus faible production de l’été à Salzbourg, le maestro napolitain subit, pour cette avant-dernière représentation d’Aïda, les aléas du renouvellement des deux rôles principaux, ainsi qu’une multiplication de scories émaillant une soirée lyrique sous le signe de la malédiction.
Par Yannick MILLON
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