altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  En dents de scie
Missa solemnis par le Chœur et l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour l’ouverture de sa saison 2008-2009 à la salle Pleyel, l’Orchestre de Paris a inscrit à son programme, en hommage à Herbert von Karajan, la grandiose Missa Solemnis qui, sous la direction de Christoph Eschenbach, ne s’élèvera jamais sur les cimes de l’interprétation beethovénienne. Le quatuor vocal, alléchant sur le papier, n’y peut mais.
Le 20/09/2008


  Un repas assez indigeste
Première à l’Opéra de Paris de l’Eugène Onéguine mis en scène par Dmitri Tcherniakov, par la troupe du Bolchoï sous la direction d’Alexander Vedernikov.
Palais Garnier, Paris

Malgré quelques belles idées, cette production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski signée Dmitri Tcherniakov et importée du Bolchoï, bloquée dans un beau mais difficile décor unique, ne parvient pas à convaincre en ouverture de saison 2008-2009 de l’Opéra de Paris. Une médiocre exécution musicale ne sauve rien.
Le 11/09/2008


  Louise en manque de style
Reprise de Louise de Charpentier mise en scène par André Engel, sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Proche du vérisme à la française, Louise de Gustave Charpentier exige une distribution capable de faire oublier le réalisme daté d’une œuvre qui eut son heure de gloire. La reprise de la production d’André Engel, dirigée avec beaucoup d’élan par Patrick Davin, ne réussit pas à convaincre pleinement par la faute de certains interprètes peu en phase avec ce style à mi-chemin entre Bizet et Massenet.
Le 12/07/2008


  Bizarre, bizarre…
Récital de Rolando Villazón et Juan Diego Flórez dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ultime concert de la saison des Grandes Voix, cette rencontre Rolando Villazón-Juan-Diego Flórez qui s’est déroulée au Théâtre des Champs-Élysées dans un délire public permanent laisse assez perplexe, particulièrement devant la fatigue vocale de plus en plus évidente du grand Rolando. Et si ce type de récital était tout simplement une fausse bonne idée ?
Le 08/07/2008


  Cronenberg mouche Shore
Création mondiale de la Mouche d’Howard Shore mise en scène par David Cronenberg et sous la direction de Plácido Domingo au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Oublions la musique terne d'Howard Shore, ainsi que la prestation maladroite de Plácido Domingo à la tête du Philharmonique de Radio France, et louons la mise en scène de David Cronenberg, qui fait de cette Mouche donnée en création mondiale au Châtelet non pas un grand opéra mais un spectacle diablement inventif et revitalisant.
Le 02/07/2008


  Le verbe de Falstaff
Nouvelle production de Falstaff de Verdi mise en scène par Mario Martone et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Réunir pour Falstaff une distribution majoritairement italienne, cela devrait aller de soi tant les mots de Boito ont révélé chez un Verdi au soir de sa vie des dons inexploités pour la comédie. C’est le choix, assurément payant, qu’a fait Dominique Meyer pour cette nouvelle production menée de mains de maîtres par Mario Martone et Alain Altinoglu.
Le 23/06/2008


  Noblesse souveraine
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Bernard Haitink à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Bernard Haitink a toujours privilégié la simplicité de ton. Son sens musical s’est conforté au fil du temps, privilégiant une forme d’aristocratie de la direction d’orchestre sans concession. À la tête du LSO, salle Pleyel, il prouve une nouvelle fois dans Mozart et Richard Strauss que la maîtrise, même sans surprise, vaut mieux que les débordements extatiques.
Le 19/06/2008


  Don Carlo en dents de scie
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Graham Vick, sous la direction de Teodore Currentzis à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Sur le papier, la distribution de la reprise du Don Carlo mis en scène par Graham Vick avait plus que de l’allure, mais la scène n’en a exposé que les carences, la superbe prestation de Stefano Secco dans le rôle-titre mise à part. Révélation annoncée, le jeune chef grec Teodor Currentzis ne cesse de surprendre, en bien, mais aussi en mal.
Le 16/06/2008


  Un duo en or
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du violoniste Nemanja Radulovic à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Très belle association du jeune violoniste serbe Nemanja Radulovic et du chef Myung-Whun Chung pour ce puissant concert du Philharmonique de Radio France à la salle Pleyel, avec notamment un Concerto de Sibelius à marquer d’une pierre blanche. Un grand tempérament de soliste et un chef magnifique, qui brillera tout autant dans Brahms en deuxième partie de soirée.
Le 13/06/2008


  Le piano selon Zimerman
Récital du pianiste Krystian Zimerman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pianiste magistral mais pas vraiment comme les autres, le Polonais Krystian Zimerman, disposé à ne jouer que sur ses propres instruments, a une fois encore proposé une approche très individualisée d’un programme savamment conçu, sous la forme d’une promenade musicale à travers les siècles. Une expérience unique à la salle Pleyel.
Le 11/06/2008


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212 
 
[   < prec.   |    page 94 sur 212  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com