altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 octobre 2018

17/09/2013  Jouissance sadique
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d’Andrei Serban sous la direction de Maurizio Benini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

L’une est une artiste confirmée, revenant à un rôle qu’elle a marqué de son incandescente fragilité, l’autre une jeune chanteuse surdouée, à la carrière en plein essor. Tout oppose Patrizia Ciofi et Sonya Yoncheva, que l’Opéra de Paris confronte dans cette reprise de Lucia di Lammermoor. Si la comparaison paraît vaine, le triomphe de la première est celui de l’émotion.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/09/2013  Alceste en abyme
Nouvelle production d’Alceste de Gluck dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Déjà dirigée par Marc Minkowski, l’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski avait essuyé une bronca dont le lustre du Palais Garnier frémit encore. Rien de tel avec la nouvelle production d’Alceste, qui marque le retour d’Olivier Py et d’une certaine idée du théâtre à l’Opéra de Paris, sans pour autant ébranler nos certitudes.


Par Mehdi MAHDAVI

   
11/09/2013  Une rentrée de mille feux
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi avec la participation de la violoniste Janine Jansen à la salle Pleyel à Paris.
Salle Pleyel, Paris

D’un orage contemporain de Bechara el-Khoury aux Carmina Burana, la monumentale cantate profane de Carl Orff, les moments saisissants ont permis à l’Orchestre de Paris de briller de tous ses feux. Entre les deux œuvres, le Deuxième Concerto pour violon de Prokofiev par Janine Jansen offre un havre de calme un peu fade.


Par Claude HELLEU

   
09/09/2013  Mauvais choix
Première au Grand Théâtre de Genève des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Guy Joosten, sous la direction de Stefan Soltesz.
Grand Théâtre, Genève

Les Noces de Figaro d’ouverture de saison du Grand Théâtre de Genève pouvaient se prévaloir d’une distribution sinon exceptionnelle, du moins prometteuse. Mais les aléas du monde lyrique ont privé cette reprise de la mise en scène de Guy Joosten de trois de ses protagonistes. Leurs remplaçants oscillent entre le convenable et le médiocre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/09/2013  Montreux-Vevey 2013 : Le second souffle de Charles Dutoit
Concerts du Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de Charles Dutoit au Septembre Musical de Montreux-Vevey 2013.
Auditorium Stravinski, Montreux

Depuis son arrivée à la tête du Septembre Musical Montreux-Vevey, Tobias Richter a renoué avec le passé d’une manifestation où des baguettes légendaires se sont produites à la tête des plus grands orchestres. Éclipsés par Martha Argerich dans le Premier Concerto de Beethoven, le Royal Philharmonic Orchestra et Charles Dutoit brillent dans une lecture fauviste de la Mer de Debussy.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/09/2013  Berliner Festspiele 2013 (2) : Deux orchestres berlinois
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle et du Konzerthausorchester Berlin sous la direction d’Ilan Volkov aux Berliner Festspiele 2013.
Philharmonie, Berlin

Une semaine après les avoir entendu à la salle Pleyel dans deux programmes très différents, c’est une autre facette de leur talent qu’ont montré les Berliner Philharmoniker dirigés par Simon Rattle pour leur deuxième programme de rentrée qui s’inscrivait dans la programmation des Berliner Festspiele avec trois œuvres du XXe siècle.


Par Olivier BRUNEL

   
06/09/2013  Berliner Festspiele 2013 (1) : Fin d’été symphonique
Concerts de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti et de l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons aux Berliner Festspiele 2013.
Philharmonie, Berlin

Où faut-il se rendre l’été pour entendre les grands orchestres ? À Verbier, à Vevey et Lucerne en Suisse, aux Proms de Londres mais aussi aux Musikfeste de Berlin. Chaque fin d’été, début septembre, la capitale allemande s’offre avec ses Berliner Festspiele le gratin et l’aristocratie des orchestres européens.


Par Olivier BRUNEL

   
02/09/2013  Le Héros
Concert du Pittsburgh Symphony Orchestra sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation de la pianiste Yuja Wang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le héros du concert donné par le Pittsburgh Symphony Orchestra a été celui-ci dans son interprétation du poème symphonique de Strauss, Une Vie de Héros. La direction impérative et attentive de Manfred Honeck en a sublimé les exacerbations après un concerto de Tchaïkovski frustrant avec la grande pianiste Yuja Wang.


Par Claude HELLEU

   
01/09/2013  Les Berliner en contrastes
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La venue des Berliner en février avec des programmes rendant largement hommage à Dutilleux quelques mois avant sa disparition et à Lutoslawski dont on célèbre le centenaire de la naissance est encore fraîche dans la mémoire des mélomanes parisiens. Les voici déjà de retour avec Simon Rattle pour ouvrir la saison de la salle Pleyel.


Par Olivier BRUNEL

   
29/08/2013  Salzbourg 2013 (12) : Les faux amis
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera au festival de Salzbourg 2013.
Haus für Mozart, Salzburg

Rien à redire à la prestation de Juan Diego Flórez, dont la place au firmament du bel canto international est amplement méritée. Mais on gardera de ce récital un vrai ennui, une vraie frustration quant au programme, pur prétexte à la seule démonstration vocale. Ce doit être psychologique : il ne fallait pas écrire Liederabend sur les affiches.


Par Thomas COUBRONNE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 95 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com