altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

22/11/2012  Un champagne madérisé
Reprise de la Cenerentola de Rossini dans la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle sous la direction de Riccardo Frizza à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Grisante, flot de bulles, la musique de Rossini doit monter à la tête tel un champagne. Sa virtuosité bannit la lourdeur, le chant syllabique impose la transparence. Cette reprise de Cenerentola à Garnier nous frustre de ses ravissements. Tout italien qu’il soit, le chef Riccardo Frizza martèle la partition, et les années ont éventé la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle.


Par Claude HELLEU

   
22/11/2012  Minkowski refait ses Contes
Version de concert des Contes d’Hoffmann d’Offenbach sous la direction de Marc Minkowski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Enfin Paris entend les Contes d’Hoffmann tels qu’Offenbach les a rêvés, grand opéra fantastique avec une seule interprète dans les trois rôles féminins. Pour Marc Minkowski, le défi était de taille, qui avait jusqu’alors défendu la version avec dialogues parlés, mais sait trouver le ton juste à la tête de ses Musiciens du Louvre et d’une distribution idiomatique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/11/2012  Des débuts magistraux
Début de mandat de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde avec une reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg.
Semperoper, Dresden

Même si l’arrivée de Christian Thielemann à Dresde a été officiellement célébrée en septembre avec la Septième Symphonie de Bruckner, la vraie prise de fonction du chef allemand était sa première présence dans la fosse du Semperoper pour la reprise d’un Chevalier à la rose montrant une symbiose parfaite entre la Staatskapelle et son nouveau directeur musical.


Par Hermann GRAMPP

   
19/11/2012  Sur les rails de l’Histoire
Nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns dans une mise en scène de Patrick Kinmonth et sous la direction de Michel Plasson au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Entre le folklore bigarré d’une certaine tradition et une actualisation à haut risque, Patrick Kinmonth a choisi d’inscrire Samson et Dalila dans une perspective historique. Mais l’esthétisme de sa mise en scène contamine la fosse, où Michel Plasson sacrifie le théâtre à la transparence. Pas au point toutefois de refréner l’héroïsme vibrant du Samson d’Aleksandrs Antonenko.


Par Mehdi MAHDAVI

   
19/11/2012  L’aplomb de la jeunesse
Récital de la pianiste Khatia Buniatishvili à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

On avait gardé un souvenir ébloui d’un concert de l’Orchestre de Paris avec la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, en majesté dans le Second Concerto de Chopin. On était impatient de l’entendre à l’épreuve du récital, espoir non déçu après la somptueuse performance donnée à Pleyel dans un copieux programme Chopin, Liszt et Prokofiev.


Par Olivier BRUNEL

   
17/11/2012  Sur la terre comme au ciel
Concert du Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Un concert d’anthologie : l’originalité visionnaire de l’enchaînement des œuvres de Wagner et de Xenakis choisies par Michel Tabachnik s’impose dans leur splendeur orchestrale au cours d’une soirée inoubliable à la Cité de la musique, dont l’espace, modulé selon le souci de Xenakis, servait aussi l’acoustique recherchée par Wagner.


Par Claude HELLEU

   
17/11/2012  L’autre tsar de Saint-Pétersbourg
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Boris Belkin et du pianiste Nikolaï Demidenko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À chaque concert de Temirkanov ou Gergiev, la même question se pose : lequel de ces deux tsars de la musique russe préférons-nous ? À chaque concert, c’est celui que l’on vient d’entendre qui prévaut : le charme et la fascination pour la musique vivante renvoient tout le reste au fond de la mémoire. Un concert de Temirkanov ne s’oublie pas, c’est un moment de grâce.


Par Nicole DUAULT

   
16/11/2012  En route pour la Cité Céleste
Nouvelle production du Voyage du pèlerin de Vaughan Williams dans une mise en scène de Yoshi Oïda et sous la direction de Martyn Brabbins à l’English National Opera, Londres.
English National Opera - Coliseum, London

Créé en 1951, The Pilgrim’s Progress de Vaughan Williams, dont l’ENO affiche une nouvelle production d’Yoshi Oïda, n’avait pas été présenté depuis dans une version scénique professionnelle complète au Royaume-Uni. Ni oratorio ni opéra mais Morality basée sur une célèbre allégorie de John Bunyan, elle a occupé le compositeur anglais pendant un demi-siècle.


Par Olivier BRUNEL

   
16/11/2012  Des Puritains énergiques
Version de concert des Puritains de Bellini par les forces de l’Opéra de Lyon sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Entre deux Puritani concertants à l’Opéra de Lyon, les forces du théâtre au grand complet faisaient une escale parisienne au Théâtre des Champs-Élysées avec l’ultime chef-d’œuvre de Bellini défendu avec fougue mais rudesse par Evelino Pidò et un quatuor vocal efficace sinon totalement convaincant pour les deux rôles principaux.


Par Monique BARICHELLA

   
13/11/2012  Mission accomplie !
Récital Mission de la mezzo-soprano Cecilia Bartoli à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

C’est sans vrai enthousiasme qu’on allait au récital parisien de Cecilia Bartoli. Certes, la diva ressuscitait un compositeur méconnu, Agostino Steffani, mais, n’avait-elle pas mieux à faire que la promotion d’un disque paru trois mois avant ? La mezzo transfigure ce concert avec abattage, charme et fougue.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 96 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com