10/08/2017 | |
Salzbourg 2017 (1) :
Tout le monde se lève pour Currentzis
Concert de musicAeterna sous la direction de Teodor Currentzis, avec la participation de la violoniste Patricia KopatchinskaĂŻa au festival de Salzbourg 2017.
Felsenreitschule, Salzburg
Pour leur première apparition à Salzbourg, les instrumentistes sibériens de musicAeterna et l’excentrique Teodor Currentzis reçoivent une standing ovation avec un magnifique programme où après un concerto de Berg atomisé, le maestro gréco-russe réinvente une Titan de Mahler inouïe de nuances et de rubato, jouée et applaudie débout.
Par Yannick MILLON
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07/08/2017 | |
Bayreuth 2017 (2) :
DĂ©nazification soft
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Philippe Jordan au festival de Bayreuth 2017.
Festspielhaus, Bayreuth
Première mise en scène de l’ouvrage hors giron familial depuis les années 1950 à Bayreuth, ces nouveaux Maîtres chanteurs, aux ressorts comiques parfois proches du théâtre de boulevard, proposent en filigrane une manière de dénazification à travers la figure du bouc-émissaire juif Beckmesser, tandis que Philippe Jordan théâtralise au mieux sa lecture orchestrale.
Par Yannick MILLON
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05/08/2017 | |
Bayreuth 2017 (1) :
Le Purgatoire
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg, sous la direction de Marek Janowski au festival de Bayreuth 2017.
Festspielhaus, Bayreuth
Si l’on peut comprendre le contexte polémique de Parsifal présenté en 2016 à Bayreuth par Uwe Eric Laufenberg après les attentats de Bavière, force est de constater les faiblesses, les limites et le relatif ennui d’un spectacle plutôt inoffensif, à l’optimisme consensuel mais assez lisse. Beaucoup de bonnes intentions, mais on sait que l’enfer en est pavé.
Par Thomas COUBRONNE
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23/07/2017 | |
Baden-Baden 2017 (2) :
Au bord de l’ennui
Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène d’Alexeï Stepanyuk et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden
La production scénique décorative et assez inoffensive de cet Eugène Onéguine pétersbourgeois est en partie compensée par les très belles forces musicales du Mariinski dirigées par un Valery Gergiev qui s’étire cependant trop et bride sans cesse un orchestre risquant de couvrir des voix dans l’acoustique ingrate du Festspielhaus.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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21/07/2017 | |
Baden-Baden 2017 (1) :
Sobre Valery Gergiev
Concert du Chœur et de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Bezhod Abduraimov au festival d’été de Baden-Baden 2017.
Festpielhaus, Baden-Baden
Avec un Troisième Concerto de Rachmaninov dont le prodigieux pianiste Bezhod Abduraimov propose une lecture très claire et fine, suivi par un Valery Gergiev extrêmement sobre, les forces du Mariinski offrent une interprétation intense de l’un des chefs-d’œuvre les plus rares de Rachmaninov, le poème pour solistes, chœur et orchestre les Cloches.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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17/07/2017 | |
Avec Kissin s’en vint la nuit
RĂ©cital du pianiste Evgeny Kissin Ă la Fondation Louis Vuitton, Paris.
Fondation Louis Vuitton, Paris
Reporté suite à un malaise, le récital de Kissin a finalement eu lieu. Il clôt une saison de grande qualité qui prouve que la Fondation Vuitton est devenue une place d’importance dans la vie musicale parisienne. Le pianiste russe y débutait avec une Hammerklavier toujours aussi dangereuse avant de transcender les Préludes de Rachmaninov.
Par Vincent GUILLEMIN
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14/07/2017 | |
Rejeté de l’Opéra
Reprise des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de Patrick Kinmonth, sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Cologne.
Staatenhaus, Köln
Créée en 2013 au Palladium alors que l’Opéra de Cologne était en pleins travaux de rénovation, la production des Stigmatisés est déplacée à la Staatenhaus avec une mise en espace réactualisée. L’orchestre retrouve de magnifiques couleurs, encore plus aérées sous la nouvelle direction de Stefan Soltesz, quand la distribution est portée par Bo Skovhus et Anna Gabler.
Par Vincent GUILLEMIN
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12/07/2017 | |
Aix 2017 (3) :
Cavalli sous les ampoules
Nouvelle production d'Erismena de Cavalli dans une mise en scène de Jean Bellorini et sous la direction de Leonardo GarcĂa AlarcĂłn au festival d'Aix 2017.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Succès Ă©tourdissant au XVIIe siècle, Erismena de Francesco Cavalli avait quasiment disparu des scènes lyriques jusqu'Ă son exhumation par Lionel Salter en 1967 et l'enregistrement d'Alan Curtis. Leonardo GarcĂa AlarcĂłn remĂ©die Ă cet oubli de bien belle manière en offrant Ă Aix un des meilleurs spectacles de son Ă©dition 2017.
Par David VERDIER
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11/07/2017 | |
Aix 2017 (2) :
Un très sage libertin
Nouvelle production du Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène de Simon McBurney et sous la direction d’Eivind Gullberg Jensens au festival d'Aix 2017.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Le Festival d'Aix-en-Provence présente le chef-d’œuvre néoclassique de Stravinski dans une mise en scène qui ne tient pas toutes ses promesses mais avec un plateau vocal de grande qualité. Remplaçant Daniel Harding à la tête de l'Orchestre de Paris, Eivind Gullberg Jensen se borne à une peinture de genre, loin des enjeux et des nuances de cette partition.
Par David VERDIER
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10/07/2017 | |
Aix 2017 (1) :
Carmen clés en main
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival d'Aix-en-Provence 2017.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
De retour à Aix après des décennies d'absence, Carmen est prisonnière des choix et des paradoxes d'une scénographie ambitieuse autant que rigoureuse signée Dmitri Tcherniakov. Un plateau vocal remarquable complète cette production, au premier rang duquel la Carmen de Stéphanie d'Oustrac et le Don José de Michael Fabiano, sous la baguette du tonifiant Pablo Heras-Casado.
Par David VERDIER
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