08/07/2017 | |
Colmar 2017 (3) :
L’Enfer entre dans l’église
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Michel Plasson au festival de Colmar 2017.
Église Saint-Matthieu, Colmar
Le Festival de Colmar 2017 réussit un coup de maître avec cette Damnation de Faust donnée dans l’enfer des trente-cinq degrés de l’église Saint-Matthieu. La distribution comme le chœur souffrent le martyre à cause de la chaleur, mais déploient leurs plus beaux atours dans le médium et l’aigu, les graves se rompant parfois dans l’acoustique du lieu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/07/2017 | |
Mortagne 2017 (3) :
Talents absolus
Justin Taylor et le Taylor Consort en concert dans le cadre des Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Église, Pervenchères
Jeune surdoué du clavecin, le Franco-Américain Justin Taylor a réuni trois instrumentistes animés comme lui d’un amour spontané et à la fois savant de la musique. En ce troisième week-end des Musicales de Mortagne 2017, un concert magique, rayonnant de jeunesse, d’enthousiasme, de complicité. En soliste pour Taylor ou tous ensemble, un miracle de musicalité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/07/2017 | |
Colmar 2017 (2) :
Colmar en chambre
Concerts du Quatuor Arod, de Renaud Capuçon et Hélène Mercier, et de Vladimir Spivakov au festival de Colmar 2017.
Chapelle Saint-Pierre, Colmar
En marge de l’hommage à Michel Plasson focalisé sur le répertoire symphonique, le Festival de Colmar 2017 propose une véritable série de concerts de chambre, d’où ressortent la prestation de grande maturité du jeune Quatuor Arod dans Haydn et Schubert ainsi qu’un superbe trio de Ravel, en plus de belles sonates françaises.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/07/2017 | |
Colmar 2017 (1) :
Le fils avant le père
Concert de l’Orchestre national philharmonique de Russie sous la direction d’Emmanuel Plasson en l’église Saint-Matthieu, Colmar.
Église Saint-Matthieu, Colmar
La 29e édition du Festival de Colmar rend hommage à Michel Plasson et permet d’entendre son fils Emmanuel, chef d’orchestre lui aussi, dans un programme franco-américain, avec pour point d’orgue de la soirée une Sérénade de Bernstein aux couleurs du superbe Guarneri du soliste russo-américain Philippe Quint.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/07/2017 | |
Munich 2017 (2) :
Festival sans ombre
Reprise de la Femme sans ombre de Strauss dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kirill Petrenko au festival d'été de Munich 2017.
Nationaltheater, MĂĽnchen
À sa création en 2013, la production Warlikowski de la Femme sans ombre avait marqué par la direction phénoménale du nouveau directeur musical Kirill Petrenko, en plus d’une mise en scène évanescente et d’une distribution des grands soirs. Quatre ans plus tard et avec trois changements principaux dans le chant, le miracle se reproduit.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/07/2017 | |
Munich 2017 (1) :
L’artiste en paria
Nouvelle production des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival d'été de Munich 2017.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Pour ouvrir son festival d’été, la Bayerische Staatsoper ose programmer Die Gezeichneten de Schreker, un an avant de fêter le centenaire de la création de l’œuvre. Une fois les clés de lecture acquises, la mise en scène de Warlikowski passionne par son intelligence sans pourtant magnifier l’action, portée par le chef Ingo Metzmacher et la distribution.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/06/2017 | |
L’absence du roi
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d’Emma Dante et sous la direction de Giulio Laguzzi au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Joué dans une version mixte entre l’originale florentine de 1847 et la seconde revue pour Paris en 1865, Macbeth dans la production d’Emma Dante créée cette saison à Palerme bénéficie au Teatro Regio d’une distribution homogène et d’orchestre et chœurs bien préparés par le directeur musical Gianandrea Noseda, malheureusement absent des dernières représentations.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/06/2017 | |
Une fresque saisissante
Les VĂŞpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2017.
Basilique, Saint-Denis
Les Vêpres de Monteverdi dirigées par Sir John Eliot Gardiner ont été à la hauteur de leur légende, peut-être l’ont-elles même dépassée. Avec l’incomparable Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, leur originalité s’est révélée dans toute sa splendeur. Un moment exceptionnel dans le cadre idéal de la Basilique de Saint-Denis.
Par Claude HELLEU
|
| | |
25/06/2017 | |
Réfugiée berlinoise
Nouvelle production de Medea de Reimann dans la mise en scène de Benedict Andrews et sous la direction de Steven Sloane à la Komische Oper de Berlin.
Komische Oper, Berlin
Créé en 2010 à Vienne dans une production reprise cette saison, Medea d’Aribert Reimann trouve à la Komische Oper une scène émaillée d’images fortes due à Benedict Andrews. Les chanteurs de l’ensemble tiennent avec intelligence et caractère leurs partitions, quand en fosse la direction de Steven Sloane manque parfois de résistance dans les cordes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/06/2017 | |
Mortagne 2017 (1) :
Voyage vers le Québec
Ouverture du festival les Musicales de Mortagne et du Perche 2017.
Carré du Perche, Mortagne-au-Perche
En ouverture de la 32e édition des Musicales de Mortagne et du Perche, désormais dirigées par Jean-François Patrigeon, François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont proposé un voyage musical d’Europe au Québec comme au temps ou Samuel Champlain partait à l’aventure vers l’Ouest. Un parcours musical magique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |