altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

06/10/2012  Cinq pays pour un triomphe
Premier concert du cycle Brahms-Szymanowski du London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev, avec la participation de la violoniste Janine Jansen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Splendide concert du Cycle Brahms-Szymanowski assuré par Valery Gergiev, le LSO et la remarquable violoniste néerlandaise Janine Jansen. Cinq nations à l’affiche, Allemagne, Pologne, Russie, Grande-Bretagne et Pays-Bas pour de la grande musique orchestrale et instrumentale, défendue par deux tempéraments d’exception et un orchestre qui ne l’est pas moins.


Par Gérard MANNONI

   
04/10/2012  La honte en héritage
Nouvelle production de Jenůfa de Janáček dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Lecture diablement stimulante que cette nouvelle Jenůfa de Zurich confiée aux manipulations généalogiques d’un Dmitri Tcherniakov actualisant avec un total succès le livret le plus classique de Janáček. Direction peu idoine, à la main lourde, et plateau d’excellente facture complètent une ouverture de saison pour le moins prometteuse.


Par Yannick MILLON

   
04/10/2012  Une voix sculpturale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomás Netopil avec la participation de la soprano Anja Harteros à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Soirée très symphonique à Pleyel avec deux partitions tchèques, piliers du répertoire national, dirigées par Tomás Netopil, directeur musical du Théâtre national de Prague, pour ses débuts avec l’Orchestre de Paris et les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss pour faire briller une invitée prestigieuse, la Kammersängerin Anja Harteros.


Par Olivier BRUNEL

   
04/10/2012  In Paradisum
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction d'Alain Altinoglu, avec la participation du Chœur de Radio France et de la violoniste Fanny Clamagirand en l’église Saint-Eustache, Paris.
Église Saint-Eustache, Paris

Dans le cadre magnifique de l’église Saint-Eustache, le Requiem de Gabriel Fauré s’est élevé dans la sérénité voulue par son auteur, tous ses interprètes en union parfaite, notamment le Chœur de Radio France et le baryton Edwin Crossley-Mercer, après un concerto pour violon de Saint-Saëns d’une expressivité convenue.


Par Claude HELLEU

   
03/10/2012  Un Wagner à part entière
Nouvelle production de Rienzi de Wagner dans une mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Sensation de la rentrée lyrique, le Capitole de Toulouse affiche Rienzi, absent des scènes françaises depuis sa création parisienne en 1869. La production de Lavelli mais surtout la direction enflammée de Pinchas Steinberg comme un Torsten Kerl époustouflant dans le rôle-titre réhabilitent cette œuvre de jeunesse injustement méprisée.


Par Monique BARICHELLA

   
29/09/2012  Alagna chante Alagna
Soirée consacrée à Massenet et à David Alagna par les Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son retour, après quelques petits incidents de santé cet été, notre ténor national avait choisi de chanter Alagna. Non pas qu’il compose lui-même, mais il participe aux livrets que ses frères David et Frederico écrivent sur la musique de David Alagna. Le tout en deuxième partie d’une soirée des Grandes Voix consacrée également à Massenet.


Par Nicole DUAULT

   
27/09/2012  Une cathédrale sonore
Huitième Symphonie de Bruckner par l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Telle apparaît la Huitième de Bruckner érigée par Herbert Blomstedt. En symbiose mystique avec le compositeur, dont il est aujourd’hui l’un des champions, le grand chef suédois en impose l’élévation et les dimensions cosmiques avec une ferveur toute d’exigence et d’évidence devant un public religieusement silencieux.


Par Claude HELLEU

   
27/09/2012  Jeunesse surdouée
Concert du clarinettiste Raphaël Sévère et du pianiste Adam Laloum à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Remarquable concert dans la série des Midis de l’Auditorium du Louvre par deux jeunes instrumentistes français typiques de la toute dernière génération des surdoués. À dix-huit ans, Raphaël Sévère est à la fois un virtuose accompli et un parfait musicien. Adam Laloum, à vingt-cinq ans, un brillant concertiste éprouvé.


Par Gérard MANNONI

   
26/09/2012  Souvenirs, souvenirs…
Récital de Boris Berezovsky en hommage à Brigitte Engerer à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Depuis quelques années, ils formaient un duo pianistique d’un éclat exceptionnel. Il était normal que Boris Berezovsky rende un hommage aussi fort que musical à la grande pianiste Brigitte Engerer disparue en juin et avec laquelle il partagea tant de triomphes. Une soirée dense, avec juste l’essentiel, mais tout l’essentiel.


Par Gérard MANNONI

   
25/09/2012  Renaissance aquatique
Création mondiale de Stradella de Franck dans une mise en scène de Jaco Van Dormaer et sous la direction de Paolo Arrivabeni à l’Opéra royal de Liège.
Théâtre royal, Liège

Pour sa réouverture, le Théâtre royal de Liège affiche la création de Stradella, premier opéra resté sans orchestration d’un César Franck de 19 ans. Orchestré par Luc Van Hove, l’ouvrage bénéficie d’une production décalée, onirique et aquatique du réalisateur Jaco Van Dormael, qui signe sa première mise en scène lyrique.


Par Monique BARICHELLA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 99 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com