altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 27 avril 2024

10/03/2017  Une Carmen datĂ©e
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Nouveau spectacle à l’Opéra Bastille, cette Carmen n’est pas inédite pour autant. Créée au Festival de Peralada en 1999 dans une mise en scène de Calixto Bieito, elle a depuis voyagé sur plusieurs continents… et accuse son âge. Roberto Alagna, en revanche, incarne un don José d’une jeunesse passionnée en face d’une Carmen qui n’en mérite pas tant.


Par Claude HELLEU

   
10/03/2017  Chants d’Europe centrale
Concert du Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation du ténor Robert Dean Smith et de la contralto Gerhild Romberger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Toujours souples dans les symphonies liminaires de Beethoven, Iván Fischer et son orchestre hongrois donnent une belle dynamique à la première d’entre elles, avant un Chant de la terre où ressortent des sonorités chaleureuses et boisées, ainsi qu’une Gerhild Romberger particulièrement intéressante dans les parties graves des Lieder pour alto.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/03/2017  PĂ©chĂ©s de jeunesse
Récital du pianiste Aaron Pilsan à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Musicien, doté d’une très belle technique, formé auprès des meilleurs maîtres, Aaron Pilsan a 23 ans, une carrière déjà riche mais presque forcément les défauts de la jeunesse. À l’Auditorium du Louvre, Mozart et Mendelssohn ont bénéficié d’un jeu délicat et animé, mais les Études op. 10 de Chopin sombrent dans une confuse course de vitesse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/03/2017  Blechacz retrouvĂ©
RĂ©cital de Rafał Blechacz dans la sĂ©rie Piano**** Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Beaucoup plus convaincant que lors de son rĂ©cital de 2014, le jeune pianiste polonais Rafał Blechacz a montrĂ© dans ce nouveau rĂ©cital Piano**** une modĂ©ration et une maĂ®trise de ses incroyables moyens qui lui ont permis d’aborder des styles très divers avec le mĂŞme bonheur, mĂŞme si Chopin demeure son domaine de prĂ©dilection.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/03/2017  L’amour Ă  trois
Nouvelle productions d’Amelia va au bal et du Téléphone de Menotti dans une mise en scène de Sylvie Laligne et sous la direction de Cyril Diederich à l’Opéra-Théâtre de Metz.
Opéra-Théâtre, Metz

En inversant Amelia va au bal et le Téléphone de Menotti par rapport à leurs dates de composition, Sylvie Laligne les lie par une même histoire d’amour, portée par le magnifique couple du jour, la soprano Norma Nahoun et le baryton Guillaume Andrieux, soutenus en fosse par la direction appliquée de Cyril Diederich.


Par Vincent GUILLEMIN

   
04/03/2017  Selon le rĂ©pertoire
Récital du pianiste Simon Ghraichy au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Lycées français du Mexique et du Liban, Paris à 16 ans, son enfance et sa jeunesse expliquent qu’à 30 ans Simon Ghraichy privilégie un répertoire de musique latino-américaine rarement joué. Il s’y montre en meilleure connivence qu’avec Liszt et Debussy, présents pour leur influence sur les compositeurs plus folkloriques de son programme.


Par Claude HELLEU

   
04/03/2017  Les anges de Wotan
Nouvelle production de la Walkyrie dans une mise en scène de Yuval Sharon et sous la direction de Johannes Willig au Badisches Staatstheater de Karlsruhe.
Badisches Staatstheater, Karlsruhe

Succédant à Rheingold par David Hermann sur la scène du Bade-Wurtemberg, la Walkyrie trouve dans une proposition scénique discutable de Yuval Sharon une prestation musicale de très haut niveau, tant en fosse sous la baguette exaltée de Johannes Willig que sur le plateau, avec une superbe distribution portée par la Brünnhilde de Heidi Melton.


Par Vincent GUILLEMIN

   
03/03/2017  Retour de manivelle
Nouvelle production du Retour d'Ulysse de Monteverdi dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C'est l'événement parisien de cet avant-printemps : un Retour d'Ulysse signé Mariame Clément avec Rolando Villazón dans le rôle-titre, entouré d'une pléiade de chanteurs au premier rang desquels la Pénélope de Magdalena Kožená. Si la mise en scène peut déconcerter, le plateau convainc globalement malgré quelques surprises.


Par David VERDIER

   
02/03/2017  Plus jamais ça !
Première à l’Opéra de Genève du Wozzeck de Berg mis en scène par David McVicar, sous la direction de Stefan Blunier.
Opéra des Nations, Genève

À Genève, en transposant Wozzeck dans l’après-Première Guerre mondiale et le décor unique génialement sinistre d’une place de cité ouvrière où trône un écrasant monument aux morts, David McVicar dénonce l’univers militaire avec une puissance décuplée par une lecture de fosse transcendante de modernité et un plateau tout aussi superlatif.


Par Yannick MILLON

   
27/02/2017  Prouesses vocales
Récital d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov accompagnés par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Jader Bignamini dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Chapeau bas ! Produit par Les Grandes Voix, ce concert a défié leur appellation. Somptueuses sont celles de la soprano Anna Netrebko et du ténor Yusif Eyvazov. Dans un répertoire d’opéra italien, accompagnés de l’Orchestre national de Belgique, le couple tant à la scène qu’à la ville a enthousiasmé son public.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com