12/06/2017 | |
Gilda assoluta
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
En reprenant la mise en scène conceptuelle de Claus Guth crĂ©Ă©e l’an passĂ©, l’OpĂ©ra de Paris offre Ă Rigoletto la plus belle Gilda actuelle, Nadine Sierra, ainsi qu’un Duc de Mantoue particulièrement dynamique grâce Ă Vittorio Grigolo, quand dans le rĂ´le-titre Ĺ˝eljko Lučić déçoit, laissant la primautĂ© Ă l’orchestre menĂ© par le jeune Daniele Rustioni.
Par Vincent GUILLEMIN
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11/06/2017 | |
Guerre des Rois
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Pour sa dernière production de la saison, l’Opéra de Marseille réunit une distribution de haute volée dans laquelle la plupart prenaient leur rôle pour la première fois. Don Carlo dans sa version en quatre actes trouve en fosse la direction lente et contemplative de Lawrence Foster, quand sur scène la production de Charles Roubaud ne prend aucun risque ni parti.
Par Vincent GUILLEMIN
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11/06/2017 | |
Monumentale Ariane
Nouvelle production d’Ariadne auf Naxos de Strauss dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Rani Calderon à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Plus que par une mise en scène de David Hermann tentant de faire une synthèse entre mythe et Commedia dell’arte, cette nouvelle production d’Ariane à Naxos à l’Opéra national de Lorraine marque par un plateau éblouissant au somment duquel trône l’Ariane monumentale d’Amber Wagner, qui se hisse au niveau des plus grandes titulaires du rôle.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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09/06/2017 | |
Lohengrin en lévitation
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Saint-Étienne.
Opéra, Saint-Étienne
Avec du renfort pour atteindre quatre-vingts instrumentistes et soixante choristes, l’Opéra de Saint-Étienne réussit un Lohengrin exemplaire sur le plan orchestral et choral. La distribution presque intégralement française met en avant l’Ortrud de Catherine Hunold en plus du Lohengrin de Nikolai Schukoff, dans une mise en scène sombre de Louis Désiré.
Par Vincent GUILLEMIN
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06/06/2017 | |
Angelich au sommet
Récital de Nicholas Angelich dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une carrière toujours passionnante mais progressive, menée avec intelligence, et Nicholas Angelich est parvenu, à quarante-sept ans, à rejoindre la cohorte de tête des plus grands pianistes actuels. Il n’a jamais déçu, a toujours retenu le plus vif intérêt, mais ce récital Piano**** extraordinaire marque quand même une date.
Par GĂ©rard MANNONI
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05/06/2017 | |
Mahler 5.2
Concert du Bayerisches Staatsorchester sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation du pianiste Igor Levit à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En marge d’un Tannhäuser historique à tous points de vue, le directeur musical de la Bayerische Staatsoper Kirill Petrenko propose sa vision de la Cinquième Symphonie de Mahler, intéressante mais finalement assez sage face aux merveilles ressorties auparavant de la Rapsodie-Paganini de Rachmaninov, avec un phénoménal Igor Levit au piano.
Par Vincent GUILLEMIN
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04/06/2017 | |
Hors du temps
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Kirill Petrenko à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Plus qu’une nouvelle production de Tannhäuser, la Bayerische Staatsoper présente un spectacle appelé à devenir mythique. La mise en scène hors du temps et de l’espace de Romeo Castellucci rencontre la direction de pur génie de Kirill Petrenko, quand sur le plateau une distribution exceptionnelle s’associe à un corps de ballet apte à sublimer les yeux et les sens.
Par Vincent GUILLEMIN
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03/06/2017 | |
Princesse d’ensemble
Reprise de La Cenerentola dans une mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle et sous la direction de Giacomo Sagripanti à la Bayerische Staatsoper de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Alors que Paris change cette semaine sa production de Cenerentola, la Bayerische Staatsoper reprend celle de Jean-Pierre Ponnelle pour quatre soirs de répertoire, permettant d’évaluer le niveau de la troupe de l’une des plus belles maisons d’opéra du monde, et de profiter du ténor Javier Camarena en plus de la direction italienne du jeune Giacomo Sagripanti.
Par Vincent GUILLEMIN
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02/06/2017 | |
Mahler 5.1
Concert du MĂĽnchner Philharmoniker sous la direction de Semyon Bychkov Ă la Philharmonie de Munich.
Philharmonie am Gasteig, MĂĽnchen
En quatre jours était proposées à Munich deux Symphonie n° 5 de Mahler, la première par Semyon Bychkov à la Philharmonie, avec un orchestre des Münchner Philharmoniker magnifique dans ses rondeurs bien que souvent ramené vers des sonorités slaves par le chef russe, déjà très porté vers ces couleurs dans Francesca da Rimini de Tchaïkovski.
Par Vincent GUILLEMIN
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30/05/2017 | |
Une heure mystique
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la pianiste Mitsuko Uchida Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un Troisième Concerto de Beethoven d’une rare fadeur sous le jeu de Mitsuko Uchida, Bernard Haitink a conduit le London Symphony Orchestra sur les hauteurs de la Neuvième de Bruckner. L’intensité de leur interprétation de l’œuvre monumentale et inachevée du compositeur a fait oublier la banalité du moment précédent.
Par Claude HELLEU
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