altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE
12 juillet 2020

Reprise de Raymonda dans la version Rudolf Noureev au ballet de l’Opéra national de Paris.

Le ravissement de Raymonda

© Svetlana Loboff

Absente de la scène depuis 2008, la très attendue Raymonda de Noureev n’aura montré le bout de ses pointes que pour la première et l’avant-première, avant d’être remisée au placard pour cause de grève. Dommage, ce ballet fleuve était une occasion qui devient un peu rare pour les solistes et le Corps de ballet de se confronter à un grand ballet classique.
  lire l'article


Création de Body and Soul de Crystal Pite à au Ballet de l’Opéra de Paris.

Lamé, le corps

Très attendue, la deuxième création de Crystal Pite pour l’Opéra rompt avec Season’s Canon qui avait fait son triomphe en 2016 et séduit lentement avec, sur une scène dénudée, un premier et deuxième acte d’une sensibilité et d’une délicatesse rares avant de basculer dans l’univers des fourmis SM à Las Vegas. Une aberration totale au premier sens du terme.
  lire l'article


Tout doit disparaître, de Philippe Decouflé au Théâtre national de Chaillot, Paris.

Solde de tout conte

Star des années 1980-1990, créateur d’une forme gentiment déjantée mêlant danse et cirque, joyeux métissage et kitsch élégant, Philippe Decouflé se voit offrir une rétrospective protéiforme dans les méandres du gigantesque Théâtre de Chaillot. On y débusque du Decouflé comme autant d’œufs de Pâques dans un jardin plus ou moins enchanteur.
  lire l'article


Programme Mats Ek avec Carmen, Another Place et Boléro au Ballet de l’Opéra national de Paris.

Mats Ek, le retour ?

Il avait annoncé en 2014 tout abandonner. Mais il n’a pu résister et fait un retour très attendu et médiatisé avec le ballet de l’Opéra. Un retour, vraiment ? Ou plutôt l’envie irrépressible de mesurer une nouvelle fois procédés et découvertes si géniaux dans la majorité de ses créations à d’autres musiques ? Résultats hélas discutables.
  lire l'article



Spectacle León & Lightfoot / Van Manen au ballet de l’Opéra de Paris.

Enrichissement et modernité

Avec ce programme issu du répertoire du Nederlands Dans Theater avec une reprise maison, le Ballet de l’Opéra fait deux belles acquisitions montrant sa capacité à continuer sa marche dans sa propre époque et à ne pas rester une compagnie musée, mouvement largement initié par Brigitte Lefèvre et qu’Aurélie Dupont semble bien décidée à assumer aussi.
  lire l'article




les autres critiques de danse
  • Immuable Ă©motion
  • Preljocaj au zĂ©nith
  • CrĂ©ations inĂ©gales
  • L’art du drame dansĂ©
  • Cendrillon sans une ride

       [ Tout sur la danse ]

     
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com