altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 05 juillet 2025

Programme Trisha Brown au Théâtre de Chaillot.

Trisha Brown toujours inventive
© Naoya Ikegani

Set and reset

De passage au Théâtre de Chaillot, la Trisha Brown Dance Company a présenté en trois pièces, Set and reset, You can see us et l’Amour au théâtre, une rétrospective portant sur un quart de siècle de travail de la grande prêtresse de la post modern dance. Magnifique de finesse et de subtilité.
 

Théâtre national de Chaillot, Paris
Le 15/10/2009
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • RĂ©veil en majestĂ©

  • Un bonheur si proche

  • L’addiction de la danse

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • PersonnalitĂ© forte, passionnĂ©e par l’expĂ©rimentation, Trisha Brown n’a jamais cessĂ© de dĂ©couvrir, de questionner, d’essayer, de comparer. Issue d’un travail avec les plus grands maĂ®tres de la Modern Dance amĂ©ricaine, elle devint dès les annĂ©es 1970 un des chefs de file de la Post Modern Dance, avec une sorte de tournant au dĂ©but des annĂ©es 1980, tournant marquĂ© notamment par sa rencontre avec le plasticien Robert Rauschenberg, source de nombreuses collaborations ultĂ©rieures. Intelligente, raffinĂ©e, inventive, Trisha Brown a toujours su donner une vie scĂ©nique rĂ©elle Ă  toutes ses expĂ©riences, mĂŞme aux plus extrĂŞmes. Les trois pièces ici assemblĂ©es tĂ©moignent bien d’une Ă©volution toujours en marche.

    La première inscrite au programme, Set and reset, est justement de 1983, dans une scénographie de Rauschenberg, sur une musique originale de Laurie Anderson. C’est un jeu subtil de structures sur des assemblages de duos et trios, appuyé à la fois sur les dernières avancées de la chorégraphe à l’époque et sur un regard rétrospectif vers ses travaux antérieurs.

    La deuxième pièce, You can see us, est célèbre car, avec une musique, des costumes et des effets visuels de Rauschenberg, elle prit naissance en 1994 dans un solo, If you couldn’t see me, où Trisha Brown dansait de dos, pour devenir un duo sur le double, destiné à la chorégraphe et à Baryshnikov et créé d’abord avec Bill T. Jones au Festival de Montpellier Danse, dansé ici par Leah Morrison et Dai Jian. Travail poétique et très habilement bâti, c’est une œuvre qui n’a rien perdu de son charme, de son élégance.

    En première en France puisque créé seulement en 2009, l’Amour au théâtre illustre encore un autre point d’aboutissement du travail de la chorégraphe. Dans la foulée de sa mise en scène de l’Orfeo de Monteverdi, elle s’appuie cette fois sur des extraits d’Hippolyte et Aricie de Rameau, pour un travail très musical, plus ludique, plus lyrique, mais marqué par la même fluidité gestuelle, la même liberté d’invention et le même sens d’un rapport des corps sensuel un peu distancié.

    Une marque personnelle, certes, mais une fois encore enrichie des expériences les plus récentes. Belle preuve d’une imagination créatrice toujours aussi pleine de vitalité et de sève !




    Théâtre national de Chaillot, Paris
    Le 15/10/2009
    Gérard MANNONI

    Programme Trisha Brown au Théâtre de Chaillot.
    Set and reset (1983)
    You can see us (1994)
    L’Amour au théâtre (2009)
    Trisha Brown Dance Company

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com