altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 04 juin 2020

Miniatures par les Ballets de Monte-Carlo au Forum Grimaldi.

Pari gagné

Avec cette suite de sept pièces inspirées par sept courtes oeuvres musicales de commande, idée de Marc Monnet nouveau directeur du Printemps des Arts de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a relevé un véritable défi. Il lui fallait s'inspirer directement de ces musiques, qu'il n'avait pas choisies et qui étaient aussi diverses que possible d'écriture et de longueur.
 

Forum Grimaldi, Monte-Carlo
Le 17/04/2004
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • La pièce la plus courte, signĂ©e Ivan Fedele, durait 3'25, la plus longue, signĂ©e Andrea Cera 11'14. Post sĂ©rielles ou plus nĂ©oromantiques, elles avaient toutes assez de personnalitĂ© pour pousser Maillot et ses acolytes comme Philippe Guillotel, Domlinique Drillot, Ange Leccia notamment, signataires de scĂ©nographies, lumières et costumes divers, Ă  imaginer une variĂ©tĂ© fascinante de mini spectacles.

    Effets de blancheur, de contre-jour, subtile jeu de grandes perches de bois, amusante apparition de bébés grands et petits, plongée au fond des mers grâce au fabuleux rideau de scène d'écume réalisé par Ange Leccia, fausse escalade simulées par une vidéo ou somptueux et sculptural solo final dansé par la toujours sublime Bernice Copieters, tout est surprenant, différent, imaginatif, réglé avec un inspiration qui ne faiblit pas. C'est une grande heure de très belle danse, dans ce langage si particulier de Jean-Christophe Maillot qui reste, aux côtés de ceux de Kylian et de Forsythe, l'un des développements et des aboutissements les plus convaincants d'une tradition classique repensée et recréée dans l'esthétique la plus contemporaine.

    Un vrai travail de chorégraphe, loin de tout artifice de mode et de toute démagogie branchée, qui révèle une aussi grande connaissance de la musique que les possibilités d'une compagnie en parfait état de marche.




    Forum Grimaldi, Monte-Carlo
    Le 17/04/2004
    GĂ©rard MANNONI

    Miniatures par les Ballets de Monte-Carlo au Forum Grimaldi.
    Miniatures
    chorégraphies : Jean-Christophe Maillot

    Ballets de Monte-Carlo

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com