altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 25 avril 2024

Impromptus, de Sasha Waltz, par la Schaubühne de Berlin au Théâtre de la Ville, Paris.

Les peurs de Sasha Waltz
© Jean-Pierre Maurin

La directrice de la Schaubühne de Berlin surprend une fois encore. Et à l'instar de Pina Bausch, quitte à désorienter ses premiers admirateurs, elle prend un nouveau virage esthétique inattendu. Point de provocation ni de violence, pourtant, dans cette pièce désenchantée sur des pages de Schubert.
 

Théâtre de la Ville, Paris
Le 12/10/2004
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Elle nous avait habituĂ©s Ă  traiter les grands problèmes qui la hantent sans nous mĂ©nager. Ne serait-ce qu'avec Körper, S ou noBody, les images comme la pensĂ©e avaient tout du coup de poing. Avec un vrai talent de chorĂ©graphe, Ă©videmment, qui plaçait cette crĂ©atrice hors normes dans le sillage des grandes personnalitĂ©s de l'heure. On avait mĂŞme parlĂ© d'elle pour succĂ©der Ă  Pietragalla Ă  Marseille. La voici de retour sur la scène mythique du Théâtre de la Ville oĂą Paris la dĂ©couvrit en mai 2000. Cette fois, pour traduire un certain dĂ©senchantement devant les perspectives actuelles de la vie, sa perte de confiance face Ă  l'Ă©volution du monde, elle a quasiment changĂ© de langage, optant pour un style plus esthĂ©tisant, beaucoup plus axĂ© sur la danse pure.

    Portés acrobatiques bâtis comme des sculptures, courses folles et arrêts brusques, duos presque tendres, et quelques éléments plus actuels comme ce jeu avec des bottes pleines de liquide, lequel servira en partie à tracer d'étranges graphismes orientalisants sur le sol immaculé du dispositif scénique. Ce dernier, avec ses perspectives brisés, est d'une réelle beauté et d'un grande efficacité expressive. La chorégraphe y déroule idéalement son propos, nous menant de figures plus directement charnelles, à des images plus abstraites, cheminant vers une sorte d'abstraction désabusée et angoissée, comme si le monde qu'elle peint lui échappait peu à peu.

    Cinq Impromptus de Schubert fort bien joués en direct par Cristina Marton et quatre mélodies nettement moins bien chantées par Judith Simonis sont le cadre musical de cette pièce étonnante où Sasha Waltz montre à quel point elle est capable de se renouveler, quitte à désorienter voire à décevoir ses premiers admirateurs, parcours assez semblable à celui suivi par Pina Bausch, même si cette dernière a amorcé plus tard ce virage.

    En tous cas, on ne pourra qu'attendre avec encore plus d'intérêt la prochaine création de la chorégraphe allemande.




    Théâtre de la Ville, Paris
    Le 12/10/2004
    GĂ©rard MANNONI

    Impromptus, de Sasha Waltz, par la Schaubühne de Berlin au Théâtre de la Ville, Paris.
    Impromptus
    mise en scène et chorégraphie : Sasha Waltz
    scénographie : Thomas Schenk et Sasha Waltz
    costumes : Christine Birkie
    SchaubĂĽhne am Lehniner Platz de Berlin

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com