altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 06 juin 2020

Pièces en solo, de Russel Maliphant, à l'Opéra de Lille.

Un nouveau ma√ģtre anglais

Russel Maliphant et ses deux danseurs

Russel Maliphant, danseur anglais de formation classique, se tourne vers la chorégraphie depuis maintenant dix ans, signant une vingtaine de pièces. Dans le cadre du week-end Solo Soli à Lille, il a construit une soirée rétrospective de cinq oeuvres qu'il interprète, accompagné de deux danseurs.
 

Opéra, Lille
Le 16/10/2004
Vincent LE BARON
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lam√©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • 2004 restera incontestablement une ann√©e festive et constructive pour la ville de Lille, √©ph√©m√®re Capitale Europ√©enne de la Culture. Pendant trois jours, plus de trois cents artistes investissent neuf th√©√Ętres de la m√©tropole nordique pour la manifestation joliment baptis√©e Solo Soli. Parmi quelques noms prestigieux comme Anne-Teresa De Keersmaeker ou Mathilde Monnier, Russel Maliphant se taille la part du lion avec une soir√©e unique √† l'Op√©ra de Lille r√©cemment r√©nov√©. Le chor√©graphe britannique, dont le nom s'√©change depuis quelques ann√©es comme une d√©couverte importante, a p√©n√©tr√© progressivement bon nombre de places fortes de la danse en France (Lyon ou Nancy) comme √† l'√©tranger, avant de s√©duire Paris au mois de f√©vrier prochain. Pour ce programme, Maliphant met en perspective cinq solos cr√©√©s comme tels ou extraits d'oeuvres con√ßues pour plusieurs danseurs.

    Russel Maliphant en personne ouvre la danse avec Shift (1996), sa composition la plus ancienne. Le danseur au cr√Ęne ras√© se pr√©sente sans artifice, mod√®le de d√©contraction, de force et de retenue. Chaque mouvement ondoie avec une fluidit√© impressionnante, trahissant par ses pieds et quelques discr√®tes arabesques sa formation classique. L'effet produit par son complice Michael Hulls, concepteur des lumi√®res, amplifie la verticalit√© de la danse qui √©tonne par le travail des bras. Les apports du tai-chi, de la capoeira et du yoga semblent √©vidents. La synth√®se et l'art du chor√©graphe lui assurent un langage identifi√© que les quatre pi√®ces suivantes confirment et magnifient.

    Parmi les deux interpr√®tes qui l'entourent, Anna Williams s'impose par l'assimilation de la technique de Maliphant qui laisse par ailleurs une part importante √† l'improvisation et √† la personnalit√© de ses danseurs. La jeune anglaise, form√©e √† la London Contemporary Dance School, joue avec ses bras et par un mouvement pendulaire extr√™me perd toute r√©alit√© humaine. Devenue objet incandescent dans l'obscurit√© ou des c√īnes de lumi√®re, elle acc√©l√®re progressivement le rythme sur la musique d'Andy Cowton avec lequel le chor√©graphe collaborait en 1998.

    Michael Pomero, jeune corse pass√© un temps par le Jeune Ballet de France pr√©sente lui-aussi une certaine aisance dans le solo extrait de Critical Mass au r√©pertoire du Ballet de l'Op√©ra de Lyon o√Ļ il fit son premier apprentissage du travail avec Maliphant. La soir√©e s'ach√®ve avec One (Part II), un solo de Maliphant sur les variations Goldberg enregistr√©es par Glenn Gould. La respiration du pianiste, les lumi√®res et avant tout le danseur-chor√©graphe forment un ensemble d'une grande sobri√©t√© et d'une rare intensit√©.

    Pour la plupart une introduction, le nom de Russel Maliphant résonne comme une révélation. Proposée par la direction de l'Opéra, une rencontre publique à l'issue de la représentation permet d'apprécier la simplicité et l'ambition du chorégraphe, notamment celle de pouvoir travailler avec une compagnie plus fournie.




    Opéra, Lille
    Le 16/10/2004
    Vincent LE BARON

    Pièces en solo, de Russel Maliphant, à l'Opéra de Lille.
    Russel Maliphant
    Pièces en solo

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com