altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 30 mai 2020

Soirée des vingt ans de la Ménagerie de Verre, Paris.

Créations minute à la Ménagerie de Verre

Trente chorégraphes contemporains ont célébré chacun à leur manière, les vingt ans de la Ménagerie de Verre, un lieu créé et tenu depuis à bout de bras par Marie-Thérèse Hallier. Insolite avec trente créations d'une minute chacune, et familial comme toute célébration du genre.
 

MĂ©nagerie de verre, Paris
Le 24/11/2004
GĂ©rard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Ils ont presque tous rĂ©pondu Ă  l'appel et relevĂ© le dĂ©fi. Pour cĂ©lĂ©brer les vingt ans de ce lieu unique Ă  Paris oĂą sont passĂ©s Ă  peu près tous ceux qui font la danse d'aujourd'hui, Marie-ThĂ©rèse Hallier, infatigable maĂ®tresse de cette mĂ©nagerie pas comme les autres, avait demandĂ© Ă  chacun de se prĂ©senter dans une crĂ©ation d'une minute, pas plus. Ils Ă©taient trente et l'idĂ©e s'est rĂ©vĂ©lĂ©e intĂ©ressante au-delĂ  de tout espoir.

    Rien de tel en effet pour mettre à jour la vraie personnalité d'un chorégraphe. Point de bavardage, point de poudre aux yeux, pas le temps de truquer ni de louvoyer. A peine le temps de se jeter à l'eau que c'est déjà fini, et avec les mille choix qui se présentent à l'esprit. Alors il y a ceux qui sont drôles, inventifs, touchants, et ceux qui sont prétentieux, intellos ou tout simplement nuls. Nous ne citerons personne dans cette deuxième catégorie, cela gâcherait l'esprit festif qui prévaut dans ce genre de soirée.

    Citons plutĂ´t quelques « minutes Â» rĂ©ussies comme celle de Boris Charmatz, toujours inventeur de mouvements inattendus, d'Odile Duboc, si expressive, si belle dans une gestuelle très pure, celle de Philippe DecouflĂ©, petit film Ă  mourir de rire, ou encore l'interview parodique d'Emmanuelle Huyn et de Marie-ThĂ©rèse Hallier par Mathieu Doze, chacune parlant Ă  la place de l'autre.

    Et puis, il y a Brigitte Lefèvre, aujourd'hui directrice du Ballet de l'Opéra mais qui fut avec le Théâtre du Silence un pionnier de la création contemporaine. Cuir noir et gigantesque étole dorée, elle paraît telle une star au festival de Cannes, dans un solo réglé par et avec Sébastien Bertaud, danseur à l'Opéra. C'est drôle, décalé et imaginé avec beaucoup d'astuce. N'oublions pas non plus Daniel Larrieu restant courageusement une minute sur pointes
    mais oui ! ni Loïc Touzé dans son beau costume tout rose.

    Une soirée en famille, où le champagne coule généreusement et tout le monde peut évoquer bien des souvenirs, sans renoncer pour autant à regarder vers l'avenir. La Ménagerie de Verre est un lieu indispensable qui mérite l'attention et le respect de tous.




    MĂ©nagerie de verre, Paris
    Le 24/11/2004
    GĂ©rard MANNONI



      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com