altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 06 juin 2020

Dernières distributions pour la Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.

La Belle au bois dormant (4) : Letestu, une Belle d'anthologie
© Steve Murez

Apr√®s des distributions contrast√©es faisant alterner grands moments et artistes moins convaincants, la Belle au bois dormant continuer de faire les belles heures de la capitale. Prenant le tour de r√īle de Marie-Agn√®s Gillot qui pr√©f√®re attendre quelques de jours de plus, Agn√®s Letestu a dans√© une Belle d'anthologie. La quintessence de la grande danse classique.
 

Opéra Bastille, Paris
Le 14/12/2004
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lam√©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • S'il fallait montrer ce qu'est v√©ritablement une √©toile, il suffirait d'aller voir Agn√®s Letestu danser La belle au bois dormant. Malgr√© les multiples et diverses qualit√©s de celles qui l'ont pr√©c√©d√©e dans cette longue s√©rie de spectacle, et s√Ľrement de celles qui la suivront, elle a soudain hauss√© le niveau du d√©bat et remis les pendules √† l'heure. Certes, Zakharova nous avait aussi gratifi√©s d'une interpr√©tation du plus haut niveau, mais avec moins d'assurance technique, moins de chic et surtout sans cette mani√®re presque insolente de se lancer le sourire aux l√®vres dans les variations ou les pas les plus compliqu√©s.

    Et enfin, un Adage √† la rose vraiment √† la hauteur des exigences musicales et chor√©graphiques du moment, avec des √©quilibres miraculeux √† couper le souffle, ou plut√īt √† vous le faire retenir. Adolescente pleine de charme sans aucune minauderie mi√®vre au d√©but, elle devient femme ensuite, comme le veut l'√©volution psychologique du conte, parcours initiatique de l'enfance √† l'√Ęge adulte.

    Tout est précis, en place, ni trop ni trop peu, de l'expression sans cesse animée et variée du visage à l'exécution de la chorégraphie. C'est la maturité épanouie d'une ballerine du plus haut niveau, avec en face d'elle José Martinez toujours aussi excellent lui aussi en tous domaines. Il fallait bien cela pour relancer ces Belles qui avaient jusqu'alors essentiellement servi de galop d'essai à de jeunes ballerines en devenir, une fois encore pleines de qualités, mais à qui Agnès Letestu donne l'exemple absolu que toute étoile devrait effectivement donner.




    Opéra Bastille, Paris
    Le 14/12/2004
    Gérard MANNONI

    Dernières distributions pour la Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.
    La Belle au bois dormant
    Chorégraphie Rudolf Noureev d'après Marius Petipa
    Ballet de l'Opéra national de Paris

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com