altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 30 mai 2020

Brown/Forsythe/Lancelot au Palais Garnier, Paris.

Les deux extrêmes de la danse
© Icare

O zlozony / O composite, de Trisha Brown.

Du baroque à Trisha Brown et William Forsythe, c'est un saut de trois siècles que propose le nouveau programme du Ballet de l'Opéra, dans des pièces aussi variées et différentes que Bach Suite, O zlozony / O composite, Glacial Decoy, ou encore Pas. / parts. Une éclatante réussite qui redore la blason de la création contemporaine.
 

Palais Garnier, Paris
Le 17/12/2004
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lam√©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Tout commence dans la rigueur et la puret√© d'une danse baroque rendue √† la vie par Francine Lancelot pour Rudolf Noureev en 1984 et que reprend aujourd'hui Kader B√©larbi en hommage √† la grande chor√©graphe et chercheuse disparue. Il est aussi fascinant qu'instructif de voir comment ces pas peuvent √™tre repris dans une libert√© cr√©ative par d'autres interpr√®tes ¬Ė Nicolas Paul doit alterner avec B√©larbi ¬Ė sur la structure immuable de la 3e suite pour violoncelle de Bach jou√©e en direct, ici par Christophe Coin. Stricte, mais libre, √©l√©gant et tr√®s codifi√©, ce solo en costume d'√©poque, montre bien d'o√Ļ tout est parti, pour en arriver justement √† certaines des expressions les plus nobles et les plus accomplies de la cr√©ation d'aujourd'hui, √† savoir l'art d'une Trisha Brown et d'un William Forsythe.

    Figure majeure de la post-modern dance am√©ricaine, Trisha Brown avait d√©j√† donn√© √† l¬ĎOp√©ra son √©tonnant Glacial Decoy, pi√®ce de dix-huit minutes dans le silence pour cinq danseuses et qui est reprise dans ce programme. Dans leurs tuniques blanches pliss√©es, sur un fond de sc√®ne o√Ļ sont projet√©es des photographies de Robert Rauschenberg, les ballerines seules ou groupe font des apparitions furtives ou plus d√©velopp√©e, mais toute d'une extr√™me finesse dans leur gestuelle et leur construction. C'est aussi original que magnifiquement r√©alis√©. Tout comme la pi√®ce suivante, O zlozony / O composite, r√©f√©rence √† un po√®me de Czeslaw Milosz, cr√©ation mondiale command√©e par l'Op√©ra et premi√®re pi√®ce cr√©√©e par la chor√©graphe pour d'autres danseurs que ceux de sa propre compagnie.

    Bach Suite, de Francine Lancelot / © Icare

    Trois √©toiles sont en lice : Aur√©lie Dupont, Manuel Legris et Nicolas Le Riche. Une deuxi√®me distribution alternera, compos√©e de Doroth√©e Gilbert, Yann Bridard et J√©r√©mie B√©lingard. Ici encore, il s'agit de structures et de pas d'une extr√™me subtilit√©, d'une grande √©l√©gance, d'une rigueur admirable et d'une totale originalit√©. Sur une musique de Laurie Anderson, √©galement command√©e par l'Op√©ra, les trois interpr√®tes ont b√Ęti en collaboration avec la chor√©graphe une sorte de chef d'oeuvre d'√©quilibre, de go√Ľt, d'intelligence, o√Ļ le mouvement est si moderne qu'il peut se permettre de flirter de temps √† autre avec le classique. C'est somptueusement r√©ussi de bout en bout, gr√Ęce aussi √† ces trois danseurs eux-m√™mes hors du commun.

    Et c'est encore cette rigueur inventive, libre mais g√©nialement ordonn√©e et cadr√©e, que l'on retrouve avec Pas. / parts de William Forsythe sur une musique de Tom Willems. Quinze danseurs, parmi lesquels plusieurs premiers danseurs et les meilleurs ¬ę sujets ¬Ľ maison comme Doroth√©e Gilbert, Yann Sa√Įz ou Nicolas Paul, participent en collant et T-Shirt de couleur √† ce jeu savant et athl√©tique qui caract√©rise le travail de Forsythe, et que met en valeur de tr√®s inventifs √©clairages r√©gl√©s par Forsythe lui-m√™me. C'est √©galement d'une beaut√© absolue, dans une interpr√©tation sans d√©faut, un autre moment miraculeux dans une soir√©e d'exception qui redonne ses lettres de noblesse √† la cr√©ation contemporaine √† son plus haut niveau.




    Palais Garnier, Paris
    Le 17/12/2004
    Gérard MANNONI

    Brown/Forsythe/Lancelot au Palais Garnier, Paris.
    Brown/Forsythe/Lancelot
    Par les étoiles et le corps de ballet de l'Opéra national de Paris

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com