altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 30 mai 2020

MinEvent, Views on Stage, et Sounddance de Merce Cunningham par la Merce Cunningham Dance Company au Palais Garnier, Paris.

Des hauts et des bas
© Icare

Views on Stage, de Merce Cunningham.

Tr√®s attendue, la Merce Cunningham Dance Company est venue apporter son habituel message au Palais Garnier de Paris. Trois ballets au programme, avec le g√©nial Sounddance, mais aussi deux autre oeuvres plus r√©centes ¬Ė MinEvent, et Views on Stage ¬Ė nettement moins convaincantes.
 

Palais Garnier, Paris
Le 07/01/2005
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lam√©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Avec Cunningham, on reste toujours dans l'inhabituel et le surprenant. Les ann√©es passent et le v√©n√©rable cr√©ateur, h√©ros mythique de la danse moderne, figure charismatique au vrai sens du terme, √©tonne toujours, m√™me quand il d√©√ßoit. MinEvent, pr√©sent√© en d√©but de programme est ¬ę sp√©cialement con√ßu pour cette tourn√©e √† l'Op√©ra de Paris et donn√© √† chaque repr√©sentation avec un compositeur et un artiste plasticien diff√©rent. Invit√©s par la compagnie, ils r√©sident en France ¬Ľ. Voil√† ce que nous dit le programme. Au soir de la premi√®re, la musique √©tait de Daniel Kientzy et le d√©cor de Claude L√©v√®que. Renouer avec la notion d'event √©tait int√©ressant.

    La musique de Kientzy est passionnante, remarquablement interpr√©t√©e par les musiciens de la compagnie. Il y a une vari√©t√© d'intensit√©s, de couleurs, de timbres, une richesse permanente d'invention, que l'on ne retrouve h√©las pas dans la chor√©graphie. Il faut avoir la franchise de reconna√ģtre que les plus grands chor√©graphes ne sont pas toujours au sommet de leur inspiration. Cela n'√īte rien √† leur g√©nie et il est trop facile de ne manier √† leur √©gard que la louange. Ce n'est pas le meilleur Cunningham que nous avons vu ici, tout semblant assez convenu et r√©p√©titif. Comme dans View on Stage, de 2004, sur une musique assez √©tonnante de John Cage et dans un d√©cor bizarre et franchement laid de Ernesto Neto.

    Sounddance, un résumé du génie de Cunningham

    Et puis vient Sounddance, oeuvre de tout premier plan et datant de 1975, sur la musique de Untitled de David Tudor, dans un décor et des costumes de Mark Lancaster. Comment ne pas voir le contraste entre cette pièce tonique, brillante, originale, aux figures et aux pas sans cesse renouvelés, à la dynamique irrésistible, à la musique subtile et totalement en situation, véritable résumé du génie de Cunningham ?

    Sounddance / © Icare

    Impossible à mettre au même niveau que les deux pièces précédentes si l'on est de bonne foi. D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas, qui réserve un accueil des plus mitigés pour ne pas dire hostile aux premières oeuvres et fait un triomphe à la dernière. Et cela malgré une compagnie elle même très inégale. Il y a certes plusieurs danseurs de très haut niveau, mais quelques-uns aussi dont la corpulence et le style sont inadéquats et desservent la chorégraphie. Peut-être même qu'avec une compagnie plus égale, les deux premières pièces passeraient-elles mieux la rampe.

    Apparaissant sur le coin de la sc√®ne c√īt√© jardin aux derniers saluts, le ma√ģtre re√ßut en tout √©tat de cause les acclamations qu'il m√©rite. Une pi√®ce comme Sounddance devrait d'ailleurs figurer au r√©pertoire de l'Op√©ra de Paris.




    Palais Garnier, Paris
    Le 07/01/2005
    Gérard MANNONI

    MinEvent, Views on Stage, et Sounddance de Merce Cunningham par la Merce Cunningham Dance Company au Palais Garnier, Paris.
    MinEvent
    Views on Stage
    Sounddance
    Chorégraphies de Merce Cunningham
    Par la Merce Cunningham Dance Company

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com