altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 30 mai 2020

Revue et corrigée, de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna au Théâtre de la Cité internationale, Paris.

Une revue jamais vue

Chorégraphes et metteuses en scène, danseuses et comédiennes, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna s'emparent de l'univers pailleté des revues. Dérision et émotion se mêlent avec panache dans cette revue jamais vue proposée dans la chaleur étouffante de la fin de saison au Théâtre de la Cité internationale.
 

Théâtre de la Cité internationale, Paris
Le 20/06/2005
Vincent LE BARON
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • L'une est française (Brigitte Seth), issue du cirque et du mime, l'autre est espagnole (Roser MontllĂł Guberna), danseuse ; le couple forme un tandem atypique. Provocante et touchante, leur oeuvre flirte en gĂ©nĂ©ral avec le théâtre, la musique et la danse. Avec Revue et corrigĂ©e, accompagnĂ©e de sept artistes, elles offrent une soirĂ©e de cabaret teintĂ©e d'admiration et d'humour au coeur de ce monde de la nuit et du travestissement.

    Perchées sur des talons aiguilles ou semelles compensées, femmes et travestis se déhanchent en rythme sur la sombre et mystérieuse musique de Charles Ives. Un nain à la Brecht ou Fellini joue le rôle de Monsieur Loyal de cette revue. Il laisse place à une semblable, habillée en espagnole de foire qui joue des castagnettes et de ses jupons à la manière des plus grandes danseuses ibériques.

    Après cette succession de tableaux, les farces de Brigitte Seth allongent et alourdissent un peu ce spectacle par ailleurs très second degré et pétri de culture. Son jeu, non sans rappeler celui de l'actrice Catherine Jacob, mériterait quelque nuance. L'artiste en fait au contraire démonstration au cours d'une magistrale et désopilante leçon de danse. Par un effet d'optique, elle se meut en naine et effectue des exercices à la barre, parodiant chaque position avec justesse.

    Pas de revue, spécialement à Paris, sans plumes et parade. Les comédiens et danseurs rivalisent de couleurs et de strass pour un défilé de bluebells girls pas vraiment glamour. Evocation du film culte Priscilla folle du désert ou du cabaret Chez Michou, le travestissement se veut émouvant, masquant la fragilité ou l'ambiguïté de ses adeptes. Comme des échassiers blessés, ces girls se replient sur leurs longues jambes, artistes ignorés, ils esquissent quelques ports de bras ou chants populaires espagnols.

    En cette nuit suffocante, le soufflé retombe calmement, au son des pages de clavecin de Scarlatti, moment musical apaisant avant l'invasion de poupées mécaniques qui envahissent la scène et dansent sans conscience.




    Théâtre de la Cité internationale, Paris
    Le 20/06/2005
    Vincent LE BARON

    Revue et corrigée, de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna au Théâtre de la Cité internationale, Paris.
    Revue et corrigée
    Chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com