altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 01 juin 2020

Souviens toi
, de Marie-Claude Pietragalla au Théâtre Mogador, Paris.


Pietra la passionnée
© Pascal Elliott

Grande artiste aux talents multiples, Marie-Claude Pietragalla est passée par Paris, non pas dans sa maison mère de l'Opéra, mais à Mogador, avec sa toute dernière création, Souviens toi
, qui marque comme un regard en arrière sur sa vie et sur l'amour, y compris au travers de projections de vidéos sur l'enfance de Pietra la passionnée.

 

Théâtre Mogador, Paris
Le 23/01/2006
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lamé, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Danseuse étoile hors pair, devenue chorégraphe, elle peut aussi chanter et, sans aucun doute, jouer la comédie. Marie-Claude Pietragalla est une artiste d'une dimension peu commune, travailleuse acharnée, surdouée, et bagarreuse. Au confort d'une carrière et d'une retraite d'étoile, elle a d'abord préféré les risques – ô combien confirmés ! – de la direction du Ballet national de Marseille, avant de continuer seule avec sa propre compagnie.

    Seule, pas tout à fait, puisque sa vie est désormais liée à celle de Julien Derouault qui lui avait déjà inspiré une très réussie relecture de Don Quichotte, et avec qui et pour qui elle a créé cette pièce autobiographique. Ce Souviens-toi
    est donc une succession de scènes, solos ou duos, intercalés avec de nombreuses projections de films de la petite enfance de la ballerine, images touchantes, amusantes, vues de la Corse avec toute la jolie maladresse d'une caméra paternelle. C'est d'ailleurs à son père, disparu il y a deux ans, que Pietra dédie ce spectacle.

    © Pascal Elliott

    Il n‘est guère facile, dans cette suite de tableaux où la danse est assez semblable, de discerner un propos très lisible malgré les changements de costumes et de lumières, mais, même si l'on reste en marge du côté autobiographique du projet, on constate quelle admirable danseuse la chorégraphe est toujours. Énergie et précision du mouvement, investissement total, multiples qualités expressives, beauté, c'est du grand art, incontestablement.

    Julien Derouault est un excellent danseur contemporain à la superbe plastique et sert avec foi et efficacité cette chorégraphie qui, en tant que telle, n'est sans doute pas la plus originale ni la plus aboutie de Pietragalla, bien qu'elle illustre effectivement « le double regard d'une gestuelle féminine et sensuelle en complémentarité à une force animale et une violence contenue Â», comme le dit elle-même la chorégraphe.

    Très nombreux, le public a prouvé par son enthousiasme qu'il restait fidèle à cette artiste d'exception, quelle que soit la salle où elle se produit.




    Théâtre Mogador, Paris
    Le 23/01/2006
    Gérard MANNONI

    Souviens toi , de Marie-Claude Pietragalla au Théâtre Mogador, Paris.
    Souviens toi

    chorégraphie : Marie-Claude Pietragalla
    musique : Yann Tiersen & Armand Amar
    scénographie : Michèle Belobradic
    costumes : Patrick Murru
    éclairages : Eric Valentin
    montage vidéo : Ael Dallier

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com