altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 20 avril 2024

Création de Three Atmospheric Studies de William Forsythe au Théâtre de Chaillot, Paris.

Forsythe en campagne
© Dominik Mentzos

De retour à Paris avec sa propre compagnie, William Forsythe innove, étonne ou déçoit avec une création en trois tableaux au Théâtre de Chaillot. Le propos de ces Three Atmospheric Studies se veut plus politique, forme de manifeste pacifiste inspiré de la peinture et de la photographie, qui viserait la direction actuelle de la Maison blanche.
 

Théâtre national de Chaillot, Paris
Le 04/10/2006
Vincent LE BARON
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Un spectacle de William Forsythe, depuis son dĂ©part du Ballet de Francfort et Ă  la suite d'un programme saluĂ© par tous Ă  l'OpĂ©ra de Paris la saison passĂ©e, excite la curiositĂ©. Le chorĂ©graphe amĂ©ricain demeure parmi les rares crĂ©ateurs Ă  travers le monde Ă  rĂ©unir les suffrages des aficionados de la danse classique aussi bien que des adeptes de la danse expĂ©rimentale. Ces Three Atmospheric Studies sĂ©duiront probablement plus aisĂ©ment ces derniers.

    William Forsythe, avec sa compagnie homonyme, privilĂ©gie dans ses dernières oeuvres un travail de recherche plus engagĂ©, tout simplement moins spectaculaire. Ă€ lire son interview distribuĂ©e avec le programme, il pourrait s'agir d'un règlement de compte avec la prĂ©sidence de son pays de naissance, les États-Unis. Le propos, intĂ©ressant, se perd un peu dans cette vaste scène Jean Vilar et mĂŞme s'il ne comporte plus le qualificatif de « populaire Â», il ne s'avère pas des plus adaptĂ©s au Théâtre de Chaillot. Ces trois Ă©tudes s'inspirent d'un triptyque du peintre de la renaissance allemande Lucas Cranach et de clichĂ©s rĂ©cents de photo reporters au Moyen-Orient.

    Le premier tableau débute par une référence quasi évangélique au Christ aux outrages, au chaos de ce monde. La petite vingtaine de danseurs de la compagnie forme des groupes qui se font et se défont, s'affrontent sans trop de justifications évidentes, parabole d'une violence gratuite et coûteuse.

    Le second volet de l'oeuvre se veut encore moins dansé. Deux artistes s'expriment longuement et lentement dans un anglais et un français approximatifs. L'exercice linguistique achevé, la grande jeune femme, l'espagnole exécute un solo qui demeure le meilleur souvenir de cette soirée. En torsion et distorsion, la danseuse exprime la douleur de la femme ou de la mère dans un pays en guerre. Torture physique et morale, elle souffre le parallèle sans blasphème avec la vierge Marie au pied de la croix.

    Après l'entracte, le dernier tableau débute avec l'espoir de retrouver le style explosif et la gestuelle typiques du chorégraphe. Mise à part une musique – qui rapidement s'efface – de son compositeur fétiche Thom Willems, cet ultime volet se contente d'expérimentations sur le corps, la voix et sa déformation. On reconnaît Dana Caspersen, la muse du chorégraphe. On n'identifie qu'avec effort la prétendue ressemblance avec le personnage de Condoleezza Rice.

    Enthousiasme modéré des applaudissements, respect pour Maître Forsythe assurément, les spectateurs gravissent avec peine ou recueillement les marches du Palais pour affronter le chaos de la ville qui les attend.




    Théâtre national de Chaillot, Paris
    Le 04/10/2006
    Vincent LE BARON

    Création de Three Atmospheric Studies de William Forsythe au Théâtre de Chaillot, Paris.
    Three Atmospheric Studies
    chorégraphie : William Forsythe
    The Forsythe Company

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com