altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




L'ACTUALITE DE LA DANSE 01 mai 2024

Des gens qui dansent, de Jean-Claude Gallotta au Théâtre national de Chaillot, Paris.

Un Gallotta jubilatoire
© Delahaye

Créée en mars dernier à la Maison de la Culture de Grenoble, cette excellente pièce de Jean-Claude Gallotta prouve que les années qui passent n'ont aucune prise sur la verve, l'imagination ou l'originalité de celui qui s'impose plus que jamais comme une des très fortes personnalités de la création contemporaine.
 

Théâtre national de Chaillot, Paris
Le 13/10/2006
Gérard MANNONI
 



Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • Il fut l'un des premiers à nous étonner en faisant danser des gens qui n'avaient a priori pas le physique ni l'âge traditionnel des danseurs. Avec ces Gens qui dansent, il nous rappelle que ce choix est plus que jamais valable et efficace, à condition bien sûr d'avoir l'art et la manière de s'en servir. Dynamique et jubilatoire, cette pièce concise et rapide prouve que Gallotta est toujours grand maître en cette matière.

    Un peu de texte, mais astucieux et utilisé à bon escient, et surtout avec humour, beaucoup de danse, imaginative, tonique ou émouvante, une succession très vive de scènes en forme de sketches, d'excellents danseurs au milieu desquels Gallotta en personne circule comme un lutin un peu fou, et voilà une grande heure de spectacle délectable passée sans qu'on s'en aperçoive.

    On l'aura compris, tout cela est d'une vive intelligence et d'une non moins brillante subtilité, avec un sens tout à fait exact de ce que peut être l'homogénéité de ton d'une oeuvre de ce type. La musique est adéquate, la sobre scénographie également, les lumières parfaitement réglées. La danse peut donc s'exprimer en vedette. Elle est au centre du propos, amuse, intéresse, fascine, étonne.

    Gallotta fait ici preuve une fois encore d'une grande maîtrise des ensembles autant que des duos ou des solos. Tout est minutieusement construit dans une perspective globale, sans en avoir l'air, comme s'il s'agissait d'un jeu. Alors, on retrouve tout le plaisir que peut procurer le mouvement des corps, l'énergie des danseurs, quel que soit leur âge, la couleur de leurs cheveux.

    Jeunes et moins jeunes, chevelus et chauves, petits et grands, tous sont vraiment des gens qui dansent, véritable hymne à la « oui-danse Â» et pied de nez magistral à tous ceux qui nous endorment à longueur de soirées avec leur narcissisme abscons, statique, prétentieux et désespérément stérile.




    Théâtre national de Chaillot, Paris
    Le 13/10/2006
    Gérard MANNONI

    Des gens qui dansent, de Jean-Claude Gallotta au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Des gens qui dansent
    chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
    assistante à la chorégraphie : Mathilde Alcatraz
    dramaturgie : Claude-Henri Buffard
    musique : Stricall
    lumières : Marie-Christine Soma
    costumes : Jacques Schiotto et Marion Mercier
    scénographie : Jeanne Dard

    Avec : Françoise Balk-Goetz, Camille Cau, Darrell Davis, Christophe Delachaux, Ximena Fueroa, Benjamin Houal, Martin Kravitz, Cécile Renard, Thierry Verger, Loriane Wagner, Béatrice Warrand, Jean-Claude Gallotta.
     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com